Aller au contenu

James Mangold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2022 à 00:40 et modifiée en dernier par Billybroco (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
James Mangold
Description de cette image, également commentée ci-après
James Mangold en 2017.
Nom de naissance James Allen Mangold
Surnom James Mangold
Naissance (60 ans)
New York, (État de New York), Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Scénariste
Producteur
Acteur
Films notables Copland
Une vie volée
Walk the line
3h10 pour Yuma
Logan
Le Mans 66

James Mangold, de son vrai nom James Allen Mangold, est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain né le à New York, dans l'État de New York, aux États-Unis.

Il est l'un des anciens étudiants d'Alexander Mackendrick.

Après avoir percé en écrivant et réalisant plusieurs films indépendants comme Heavy (1995), Copland (1997) et Une vie volée (1999), il signe des productions plus commerciales avec Kate et Léopold (2001), Identity (2003) et Night and Day (2010).

Parallèlement, il est reconnu par la critique pour avoir développé un cinéma influencé par le western : le biopic Walk the Line (2005), puis le remake 3 h 10 pour Yuma (2007) et le film de super-héros Logan (2017).

Carrière

Débuts de scénariste/réalisateur (années 1990)

Révélé par l'écriture et la réalisation du drame indépendant Heavy, sorti en 1995, James Mangold enchaîne avec deux films tout aussi noirs, et plus violents : le drame crépusculaire Copland, sorti en 1997, et porté par l'interprétation de Sylvester Stallone, puis le thriller psychologique Une vie volée, cette fois-ci construit autour de l'interprétation d'Angelina Jolie, secondée par Winona Ryder. La réception critique est néanmoins beaucoup plus mitigée pour ce troisième essai.

Diversification (années 2000)

Le réalisateur lors de la sortie de 3 h 10 pour Yuma.

Les années 2000 seront celles de la diversification : il signe ainsi la comédie romantique Kate et Léopold en 2001, menée par deux stars, Meg Ryan et Hugh Jackman. En 2003, il revient au thriller avec Identity, dont il ne signe pas, pour la première fois, le scénario. La réception critique est mitigée.

En 2005, il revient à l'écriture pour Walk the Line, un film biographique sur le chanteur Johnny Cash. Le film est acclamé par la critique, qui salue notamment une direction d'acteurs impeccable. Tandis que Joaquin Phoenix impressionne dans le rôle-titre, Reese Witherspoon rafle l'Oscar de la meilleure actrice, pour son incarnation de June Carter.

À la suite de cette reconnaissance critique, Mangold passe à la production : en 2006, il réalise l'épisode pilote d'une nouvelle série télévisée, Men in Trees, sur laquelle il officie aussi en tant que producteur durant les deux saisons.

Côté cinéma, il accepte l'offre de Columbia de signer la mise en scène du western 3 h 10 pour Yuma, dont les rôles principaux sont confiés, après de multiples changements, à Christian Bale et Russell Crowe. Ce remake du film du même nom de Delmer Daves de 1957, est le plus gros succès critique du réalisateur, à défaut de vraiment être un succès au box-office 2007.

Passage aux blockbusters (années 2010)

Au Comic-Con de San Diego 2013, pour la promotion de Wolverine : Le Combat de l'immortel.
Aux côtés de Hugh Jackman à la Berlinale 2017, pour la première mondiale de Logan.

En 2010, il accepte de réaliser un projet plus ouvertement commercial : la comédie d'action Night and Day, menée par le tandem de stars Tom Cruise/Cameron Diaz. Les critiques accueillent fraîchement le film.

En 2012, il signe aussi les pilotes de deux autres séries télévisées pour la chaîne CBS : le thriller Vegas et la policière NYC 22. Les deux programmes sont arrêtés au terme d'une seule saison, faute d'audiences.

En , il est choisi par la 20th Century Fox pour remplacer à la dernière minute le cinéaste Darren Aronofsky à la réalisation d'un autre blockbuster, The Wolverine, et ce sur recommandation de la star Hugh Jackman.

Il finit aussi par retravailler le scénario, dont l'action se situe au Japon. Sorti en 2013, ce second opus est très bien reçu, et connait un large succès commercial à l'international.

Le cinéaste retrouve donc le poste pour Logan, le troisième et dernier chapitre de la trilogie, sortit en mars 2017.

Alors qu'il devait réaliser pour les studios Disney le blockbuster Captain Nemo, libre adaptation du classique littéraire Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, il est annoncé en à la barre d'un film Star Wars spin-off sur Boba Fett[1]. Cependant, il tourne d'abord Le Mans 66, film revenant sur la rivalité entre les deux firmes automobiles dans les années 1960, avec notamment Matt Damon et Christian Bale. Le film sort en .

Le , Steven Spielberg annonce qu'il renonce à réaliser Indiana Jones 5. James Mangold est alors annoncé en remplacement[2].

Vie privée

Le réalisateur est marié à la productrice Cathy Konrad depuis le [3]. Ils ont eu deux enfants. Ils se séparent en 2014 après 16 ans de vie commune.

Filmographie

Comme réalisateur

Cinéma

Une catégorie est consacrée à ce sujet : Film réalisé par James Mangold.

Télévision

Comme scénariste

Comme producteur / producteur délégué

Comme acteur

Références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :