Iskar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

42° 11′ 39″ N 23° 19′ 49″ E / 42.1942, 23.3303 ()

Iskăr
L'Iskăr à German.
L'Iskăr à German.
Caractéristiques
Longueur 368 km
Bassin 8 646 km2
Bassin collecteur le Danube
Débit moyen 54 m3/s
Organisme gestionnaire agence de l'eau du District du Danube[1]
Cours
Confluence le Danube
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Bulgarie Bulgarie

L'Iskar (en bulgare Искър, translittération internationale Ìskăr; en Latin Oescus) est une rivière longue de 368 km. C'est la plus longue rivière qui s'écoule uniquement en Bulgarie. C'est un affluent à la rive droite du Danube.

Géographie[modifier | modifier le code]

L'Iskăr est formé par trois rivières, le Černi Iskăr (Черни Искър — Iskăr Noir), le Beli Iskăr (Бели Искър — Iskăr Blanc) et le Levi Iskăr (Леви Искър — Iskăr Gauche) qui sont connues sous le nom collectif d'Iskrove. On identifie communément sa source comme celle du Prav Iskăr (Прав Искър — Iskar droit), un affluent du Černi Iskăr. Après sa naissance sur les pentes au nord du massif rocheux de Rila, sa force hydraulique est utilisée dans le cadre du barrage de l'Iskăr, le plus grand barrage de Bulgarie. La rivière s'écoule près de Sofia et passe à travers une gorge montagneuse du Grand Balkan.Elle se jette dans le Danube pres du village de Gigen dans l'oblast de Pleven. L'Iskăr est la seule rivière qui prend sa source en Bulgarie méridionale et traverse le Grand Balkan pour se jeter dans le Danube.

L'Iskăr traverse différents oblast de Bulgarie — la capitale Sofia, les oblast de Sofia, Pernik, Vraca, Pleven, et Loveč.

En termes géologiques, l'Iskăr est la plus vieille rivière des Balkans et aussi la seule à avoir préservé sa direction d'origine malgré les changements géologiques significatifs au cours de son histoire.

Administration[modifier | modifier le code]

L'Iskar est géré par l'agence de l'eau du District du Danube, basée à Pleven, autorité compétente pour la gestion intégrée du bassin versant du Danube vis-à-vis de la commission Européenne. L'agence est une dépendance directe du Ministère de l'Environnement et de l'Eau[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références
  1. a et b « agence de l'eau du District du Danube », sur www.moew.government.bg (consulté le 15 mai 2013)]