Tamnava

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

44° 34′ N 20° 12′ E / 44.567, 20.2

Тамнава
la Tamnava
La Tamnava en Serbie.
La Tamnava en Serbie.
Caractéristiques
Longueur 90 km
Bassin 930 km2
Bassin collecteur le Danube
Débit moyen ?
Cours
Confluence la Kolubara
Géographie
Pays traversés Serbie Serbie

La Tamnava, en serbe cyrillique Тамнава, « la rivière sombre| », est une rivière de l'ouest de la Serbie. Sa longueur est de 90 km. Elle est un affluent gauche de la Kolubara. Elle donne son nom à la région qu'elle traverse.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Tamnava appartient au bassin de drainage de la Mer Noire ; son propre bassin de drainage couvre une superficie de 930 km2. La rivière n'est pas navigable.

Origine[modifier | modifier le code]

La Tamnava naît de plusieurs ruisseaux provenant de la colline de Konjsko brdo (en cyrillique : Коњско брдо, la « colline du cheval »), sur les pentes septentrionales du mont Vlašić, au nord-ouest de la ville de Valjevo, à moins d'un kilomètre de son affluent principal, l'Ub. La Tamnava se dirige vers Miličinica et oblique au nord-ouest le long du mont Vlašić, elle traverse Donje Crniljevo et fait un autre coude en direction de l'est à la colline de Braznik (en cyrillique : Бразник), près de Gradojević. À Kamenica, le cours de la Tamnava forme un cercle presque complet.

La région de la Tamnava[modifier | modifier le code]

La région de la Tamnava commence quand la rivière passe entre Subotica et la petite ville de Koceljeva. Les localités de Tamnava, Novaci, Kalinovac, Trlić, Sovljak et Crvena Jabuka sont situées sur la rivière. Puis elle reçoit les eaux de l'Ub près de Šarbane. La rivière oblique alors en direction du nord-ouest et passe à Liso Polje avant de se jeter dans la Kolubara, au sud de Belgrade, dans le faubourg d'Obrenovac.

Références[modifier | modifier le code]

  • Mala Prosvetina Enciklopedija, 3e édition (1985); Prosveta; ISBN 86-07-00001-2
  • Jovan Đ. Marković (1990): Enciklopedijski geografski leksikon Jugoslavije; Svjetlost-Sarajevo; ISBN 86-01-02651-6

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liste des cours d'eau de Serbie

Notes et références[modifier | modifier le code]