Someșul Mic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Someșul Mic
Les rives de Someșul Mic à Cluj-Napoca
Les rives de Someșul Mic à Cluj-Napoca
Caractéristiques
Longueur 80 km
Bassin ?
Bassin collecteur le Danube
Débit moyen ?
Cours
Source dans les Monts Apuseni
· Localisation județ de Cluj
Confluence le Someș (rivière)
· Localisation à l'est de la ville de Dej
Géographie
Pays traversés Roumanie Roumanie
Principales villes Cluj-Napoca

Someșul Mic (le Petit Someș) est une rivière de Transylvanie.

Hydrographie et toponymie[modifier | modifier le code]

Ayant ses sources dans les Monts Apuseni dans le județ de Cluj, Someșul Mic résulte de la confluence du Someșul Cald (le Someș Chaud) et du Someșul Rece (le Someș Froid). A la jonction de ces deux rivières, on a construit le lac artificiel de Gilău.

Someșul Rece prend sa source aux environs du Mont Balomireasa (qui culmine à 1632 m.) et s'écoule sur environ 45 km en direction nord-est pour se jeter dans le Lac Gilău à la hauteur de la localité Someșu Rece. Il a un affluent notable, le Răcătău.

Quant au Someșul Cald, il prend sa source dans la grotte de Cetatea Rădesei, se jette dans le Lac Fântânele à la hauteur de la localité Smida pour en ressortir au niveau de la commune de Beliș. Il se faufile ensuite par une gorge, traverse le Lac Tarnița pour finalement se jeter dans le Lac Gilău à la hauteur de la localité Someșu Cald après un trajet d'environ 65 km. Il coule lui aussi en direction nord-est. Ses affluents sont le Ponorul, la Fira, le Beliș et la Rișca.

Someșul Mic traverse la ville de Cluj-Napoca pour rejoindre, après environ 80 km, Someșul Mare à l'est de la ville de Dej. En gros, il se dirige vers le nord. Ses affluents sont le Căpușul, le Feneș, le Gârbău, le Nadaș, le Becaș, la Valea Caldă, le Maraloi, la Borșa, le Suatu, la Lonea, le Lujerdiu, la rivière Mărului, l'Ornan, la rivière Lung, l'Ocna et l'Ungurașul.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]