Sava Bohinjka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sava.
Sava Bohinjka
Les chutes de Savica.
Les chutes de Savica.
Caractéristiques
Longueur 31 km
Bassin ?
Bassin collecteur le Danube
Débit moyen ?
Cours
Confluence le Save
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Slovénie Slovénie

Avec une longueur de 31 kilomètres, la Sava Bohinjka est le plus court des deux cours d'eau qui, ensemble à Radovljica, deviennent la Save, l'autre étant la Sava Dolinka de 45 kilomètres de long.

Géographie[modifier | modifier le code]

La Sava Bohinjka prend sa source sous l'arête du mont Komarča à une altitude de 805 m, à partir des sources alimentées par la vallée des lacs du Triglav. Jusqu'à ce qu'elle atteigne le lac de Bohinj, elle est connue sous le nom de Savica (« petite Save ») et offre à sa source le spectacle des Chutes de Savica de 60 mètres de haut (en slovène « Slap Savica »). Elle coule alors à travers la Gorge d'Ukanc, où se trouve le barrage hydroélectrique de Savica (puissance de 3 MW) avant de pénétrer dans le lac de Bohinj, où elle forme un petit delta.

Elle quitte ensuite ce lac sous le nom de Sava Bohinjka, traverse Bohinjska Bistrica et Bohinjska Bela, et aboutit au lac de Bled, avant de rencontrer la Sava Dolinka près de Radovljica.

La Sava Bohinjka est réputée comme lieu de pêche à la truite, et on trouve sur Internet un nombre considérable de sites qui parlent d'elle sous ce rapport.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]