Krivaja (rivière de Voïvodine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Krivaja.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Krivaja (rivière de Bosnie-Herzégovine).
la Krivaja
La Krivaja près de Mali Iđoš.
La Krivaja près de Mali Iđoš.
Caractéristiques
Longueur 109 km
Bassin 956 km2
Bassin collecteur Danube
Débit moyen ?
Cours
Se jette dans Canal Danube-Tisa-Danube
Géographie
Pays traversés Serbie Serbie (Voïvodine)

La Krivaja (en serbe cyrillique : Криваја) est une rivière de Serbie, qui coule entièrement à l'intérieur des frontières de la province autonome de Voïvodine. Sa longueur est de 109 km.

La Krivaja appartient au bassin versant de la mer Noire ; son propre bassin couvre une superficie de 956 km2. La rivière n'est pas navigable.

Cours supérieur[modifier | modifier le code]

La Krijava près de Pačir

La Krivaja prend sa source dans la Subotička peščara, à partir de plusieurs ruisseaux qui se rencontrent au sud-ouest de Žednik. Le plus long d'entre eux naît au nord-est de Bajmok, l'une des villes les plus peuplées de Voïvodine ; elle passe ensuite près de Đurđin, avant de rencontrer la Krijava proprement dite.

La rivière se dirige vers Mali Beograd et Zobnatica, un centre touristique qui abrite également une célèbre ferme expérimentale. Puis elle atteint la ville de Bačka Topola.

À Zobnatica, un barrage sur la Krivaja crée un lac artificiel de 5,5 km de long, le lac Zobnatica. Ce secteur de 2,55 km2 est un lieu privilégié pour le tourisme.

Cours inférieur[modifier | modifier le code]

La rivière oblique vers l'ouest après Bačka Topola puis forme un coude vers le sud-ouest près de Bajša et près des trois localités qui constituent la municipalité de Mali Iđoš : la petite ville de Mali Iđoš proprement dite, Lovćenac et Feketić. À Srbobran, la Krivaja oblique vers l'est, creusant une vallée de 15 km de long, dans laquelle elle forme des méandres sur 33 km avant de se jeter dans le Veliki Kanal (en cyrillique : Велики канал, le Grand canal), qui fait partie du canal Danube-Tisa-Danube. C'est de ces méandres que la Krijava tire son nom (en serbe, il signifie « la rivière qui serpente »). La ville de Turija se situe au confluent de la Krivaja et du canal.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mala Prosvetina Enciklopedija, 3e édition (1985), Prosveta (ISBN 86-07-00001-2)
  • Jovan Đ. Marković : Enciklopedijski geografski leksikon Jugoslavije, Svjetlost-Sarajevo, 1990 (ISBN 86-01-02651-6)

Sur les autres projets Wikimedia :