Crișul Repede

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Crișul Repede
(Sebes-Körös)
le Crisul Repede et la synagogue à Oradea
le Crisul Repede et la synagogue à Oradea
carte de la Crișul Repede
carte de la Crișul Repede
Caractéristiques
Longueur 209 km
Bassin 2 973 en Roumanie km2
Bassin collecteur le Danube
Débit moyen ?
Cours
Source au nord-est des Monts Apuseni, dans les Carpates occidentales roumaines
· Localisation près du village de Izvoru Crișului
· Altitude 710 m
· Coordonnées 46° 49′ 33″ N 23° 08′ 54″ E / 46.82583, 23.14833 (Source - Crișul Repede)  
Confluence le Körös
· Localisation Gyomaendrőd
· Altitude 81 m
· Coordonnées 46° 55′ 13″ N 20° 58′ 39″ E / 46.92028, 20.9775 (Confluence - Crișul Repede)  
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite Barcău
Pays traversés Roumanie Roumanie
Drapeau de la Hongrie Hongrie
Principales villes Aleșd, Oradea

Le Crișul Repede (Criș Rapide, ou Sebes-Körös en hongrois) est une rivière principalement roumaine située dans le nord-ouest du pays, en Transylvanie, dans le județ de Cluj et celui de Bihor avant de couler en Hongrie à travers le comitat de Hajdú-Bihar et de terminer sa course dans le comitat de Békés. Elle tient son nom du latin Crisola (du grec Χρισός : « doré », à cause des paillettes d'or charriées depuis le massif du Bihor).

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Crișul Repede à Oradea

Le Crișul Repede prend sa source au nord-est des Monts Apuseni, dans les Monts Gliău, près du village de Izvoru Crișului, à environ 710 m d'altitude avant de couler dans le sens est-ouest et de se jeter dans le Körös en Hongrie, en amont de la ville de Gyomaendrőd (comitat de Békés) à 81 m d'altitude. Le Crișul Repede, au régime irrégulier, est canalisé sur une grande partie de son cours inférieur entre Țețchea et Oradea en Roumanie, puis dans la grande plaine hongroise à partir de Körösszakál. Un système de réservoirs et de lacs de retenue a également été construit en aval d'Oradea pour protéger la ville des inondations (lacs de Lugașu de Jos, de Tileagd, d'Oșorhei).

Dans son cours supérieur, avant de pénétrer dans la plaine de la Crișana, Le Crișul Repede comporte de nombreux défilés et rapides dans son passage entre les Monts Plopiș au nord et les Monts Pădurea Craiului au sud.

Il traverse successivement les localités de Izvoru Crișului, la ville d'Huedin, Poieni, Ciucea et Negreni dans le județ de Cluj, puis les communes de Bulz, Bratca, Șuncuiuș, Vadu Crișului, Aușeu, la ville d'Aleșd, Lugașu de Jos, Țețchea, Tileagd, Ineu, Săcădat, Oșorhei, la ville d'Oradea, Sântandrei, Girișu de Criș et Toboliu dans le județ de Bihor avant de pénétrer dans le comitat de Hajdú-Bihar, en Hongrie, de traverser les communes de Körösnagyharsány, Körösszakál et Komádi puis d'arroser Körösújfalu, Újiráz et Körösladány dans le comitat de Békés.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La Crișul Repede est un affluent de la rive droite du Körös (Criș en roumain), lui-même affluent de la Tisza, qui est un affluent du Danube. Il forme avec le Crișul Negru et le Crișul Alb les Trois Criș (Cele Trei Crișuri) qui irriguent toute la plaine roumaine de la Crișana (qui en tient son nom).

Son principal affluent est la Barcău sur sa rive droite.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Geographylogo.svg

Les coordonnées de cet article :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]