Leitha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour la rivière bretonne, voir Laïta.
Page d'aide sur les redirections Pour le groupe laitier, voir Groupe Laïta.
Leitha
La Leitha.
La Leitha.
Caractéristiques
Longueur 180 km
Bassin ?
Bassin collecteur le Danube
Débit moyen ?
Cours
Source Confluence de la Schwarza et de la Pitten
· Localisation Lanzenkirchen
· Coordonnées 47° 44′ 11″ N 16° 13′ 49″ E / 47.73639, 16.23028 (Source - Leitha)  
Confluence Danube
· Localisation Mosonmagyaróvár
· Coordonnées 47° 52′ 08″ N 17° 17′ 17″ E / 47.86889, 17.28806 (Confluence - Leitha)  
Géographie
Pays traversés Drapeau de l'Autriche Autriche
Drapeau de la Hongrie Hongrie

La Leitha (hongrois: Lajta ; tchèque : Litava) est une rivière d'Europe centrale. Elle est formée par la réunion de deux torrents (les Schwarza et Pitten). Entre Ebenfurth et Leithaprodersdorf et entre Bruck an der Leitha et Gattendorf, la Leitha sert aujourd'hui de frontière entre la Basse-Autriche et le Burgenland. Avant 1921, elle formait la frontière entre l'Autriche et la Hongrie.

Géographie[modifier | modifier le code]

Près de Nickelsdorf, la rivière pénètre dans l'actuelle Hongrie. Elle se jette près de Mosonmagyaróvár dans le Bras de Moson, un bras du Danube. Les principales villes arrosées par la Leitha sont Bruck an der Leitha et Mosonmagyaróvár.

Plusieurs canaux et rigoles sont détournés de la Leitha. Ces canaux servaient autrefois à faire tourner des filatures ; aujourd'hui, ils alimentent des installations hydroélectriques. Entre Seibersdorf et Hof am Leithaberge, une grande partie des eaux de la Leitha sont détournées dans ce but. De ce fait, la rivière ne coule vraiment que durant ses plus hautes eaux. Le lit de la rivière est presque toujours à sec en aval de Katzelsdorf.

Importance historique[modifier | modifier le code]

Carte de la Cisleithanie (rouge), de la Transleithanie (vert) et de la Bosnie-Herzégovine (vert-jaune)

L'Autriche-Hongrie fut créée en 1867 et la Leitha servit alors à délimiter l'Autriche du Royaume de Hongrie. Les Viennois appelèrent Transleithanie (« au-delà de la Leitha ») la Hongrie tandis qu'ils utilisaient Cisleithanie (« de ce côté de la Leitha ») pour l'Autriche. Ces noms reflètent les visions autrichiennes et viennoises de l'Empire, Vienne étant de ce côté-ci tandis que la Hongrie était de ce côté-là. Ainsi, la Galicie et le Bucovine firent partie de la Cisleithanie bien qu'ils soient situés bien à l'est de la Hongrie. Au nord de la Leitha, la Morava formait la suite de la frontière en séparant la Moravie alors autrichienne de la Hongrie (de la Slovaquie aujourd'hui).

Le terme de Lajtabánság, éphémère État hongrois créé après la Première Guerre mondiale dans le Burgenland entre 1918 et 1921, vient également du nom de cette rivière.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Geographylogo.svg

Les coordonnées de cet article :