Savinja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

46° 05′ N 15° 10′ E / 46.083, 15.17

La Savinja
La Savinja près du haut château de Celje.
La Savinja près du haut château de Celje.
Caractéristiques
Longueur 98 km
Bassin 1 847,7 km2
Bassin collecteur le Danube
Débit moyen ?
Cours
Confluence la Save
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Slovénie Slovénie

La Savinja est une rivière du nord-est de la Slovénie et un affluent de la rivière Save[1]. La région ayant longtemps fait partie de l’empire d'Autriche-Hongrie, la rivière porte également le nom Sann, en allemand. Longue de 98 km, la rivière dispose d’un bassin hydrographique de 1 847,7 km2 dont l'altitude varie entre 200 et 2 000 mètres[1].

La rivière suit les vallées de la Haute et de la Basse Savinja en traversant les localités de Celje et de Laško[2]. La rivière est la principale des Alpes kamniques. Sa source se situe en altitude à quelques mètres en amont de l'importante chute d’eau de Rinka. Après cette chute de plus de 100 mètres de haut, ses eaux rejoignent le bas de la vallée de Logar où elles sont rejointes par celles du ruisseau Jezera. Les affluents principaux de la rivière sont la Lučnica à Luče, la Ljubnica à Ljubno, la Dreta à Nazarje, la Paka à Šmartno ob Paki, la Ložnica et la Voglajna à Celje. Son trajet termine sa course 98 km plus loin lorsqu’elle se jette dans la rivière Save.

La rivière a connu quelques crues économiquement dramatiques en 1990 et 1998. En cas d'inondation, son débit peut en effet s'élever à 1 500 m3⋅s ce qui représente alors 40 % du débit de la rivière Save[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Geographylogo.svg

Les coordonnées de cet article :

Liste de chutes d'eau

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) « Inondations rivières Savinja », Université de Ljubljana (consulté le 13 août 2008)
  2. (en) « Rivière Savinja », Slovenia.info (consulté le 13 août 2008)