Irina Spalko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Irina Spalko
Personnage de fiction apparaissant dans
Indiana Jones.

Alias La Chouchoute de Staline
Naissance Kazan, URSS, 26 mai 1921
Origine Russe
Décès Akator, Brésil, 1957
Sexe féminin
Activité(s) Colonel
Scientifique
Agent du KGB
Adresse Moscou
Ennemi(s) Indiana Jones

Créé par David Koepp
Interprété par Cate Blanchett
Film(s) 'Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal'

Irina Spalko est un personnage de fiction créé dans le cadre de la saga cinématographique Indiana Jones. Elle est interprétée par l'actrice australienne Cate Blanchett.

Biographie fictive[modifier | modifier le code]

La genèse[modifier | modifier le code]

Well, the way you're sinking your teeth into those d-ouble-u's, I should think maybe...Eastern Ukraine.

— Henry Jones Jr., Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

« Eh bien, à en juger par la currieuse façon que vous avez de rrouler les R, je pencherrais pourr.. l'Est de l'Ukraine. »

— Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Irina Spalko naît à Kazan en 1921[1], une ville de Russie, et grandit dans un petit village de l'est de la République socialiste soviétique d'Ukraine. Lorsque se manifestent chez la jeune Irina des pouvoirs paranormaux, elle s'exile avec sa famille, sous les quolibets des autres villageois. Elle commence alors à étudier et à maîtriser ses capacités, pour lesquelles elle se promet de consacrer son existence. Après avoir grandi et gagné en curiosité, ses expériences sur de petits animaux effraient sa mère et la contraint à quitter à jamais son nouveau village et les montagnes d'Ukraine.

Sa quête peut bientôt se matérialiser lorsqu'elle met à profit avec un maître yoga ses capacités. Elle apprend alors des techniques développées par des moines népalais pour contrôler son esprit, sa respiration et sa température corporelle. Hargneuse, elle s'intéresse également aux arts martiaux et à l'escrime, devenant une combattante hors pair, spécialiste de la rapière.

L'Union soviétique[modifier | modifier le code]

Colonel Doctor Irina Spalko.Three times I have received Order of Lenin, also medal of Hero of Socialist Labor, and why? Because I know things. I know them before anyone else, and what I do not know, I find out.

— Irina Spalko, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

« Professeur-Colonel Irina Spalko. A trois reprises, on m'a remis l'Ordre de Lénine. Et aussi la médaille de Héros socialiste du Travail. Et pourquoi? Parce que je sais des choses. Je les sais même avant n'importe qui. Et par ailleurs, ce que je ne sais pas, je peux le découvrir. »

— Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Irina Spalko obtient un doctorat, avant de rejoindre les services secrets soviétiques. Étant donné que les noms de ces services changèrent au cours de l'histoire soviétique, Irina Spalko a sans doute fait partie successivement du NKVD, du MGB et du MVD, qui deviendra finalement en 1954 le KGB. Elle participe à nombre d'expériences télépathiques et télékinésistes, espérant au mieux servir l'Union soviétique contre le bloc de l'Ouest.

Le succès de ces expériences et la volonté d'Irina Spalko, devenue colonel-docteure, l'imposèrent finalement comme une personne importante pour l'Union des républiques socialistes soviétiques. Joseph Staline lui-même est tellement impressionné, qu'il en fait son égérie et sa scientifique fétiche, et la recrute pour son projet secret : l'utilisation du psychisme à des fins militaires. Elle dirige alors des équipes Soviétiques à travers le monde pour le compte du Kremlin et s'empare d'objets ayant de prétendus pouvoirs paranormaux. Elle est décorée de l'Ordre de Lénine à trois reprises, la plus haute décoration de l'Union Soviétique; et du titre honorifique de Héros du travail socialiste.

Apparence physique[modifier | modifier le code]

Tall, thin, mid-thirties. She carried a sword of some kind, a rapier, I think.

— Henry Jones Jr., Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

« Grande, mince, une trentaine d'années. Elle portait une sorte d'épée, une rapière, je crois. »

— Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Irina Spalko a la peau pâle, les yeux bleus et les cheveux noirs, coupés au carré. De par sa langue maternelle, le Russe, elle roule fortement les R (ou remplace les W par des V, en Anglais).

Elle est constamment habillée de son uniforme de colonel soviétique au-dessus d'une chemise blanche :

  • soit gris à boutons noirs avec un col en V et deux poches au niveau de la poitrine
  • soit gris à boutons gris avec un col en V décoré d'une étoile rouge sombre, deux poches au niveau de la poitrine, et les symbole de l'URSS (l'étoile, le marteau, la faucille) agrémentés d'un CCCP au dos du vêtement
  • soit bleu clair à boutons dorés avec un col roulé et deux poches au niveau de la poitrine

Elle porte des gants noirs, des bottes également noires, et une ceinture noire à boucle dorée où est gravée une étoile contenant le marteau et la faucille Soviétiques. Elle porte également une rapière (qu'elle finit par perdre lors d'une course-poursuite à travers la Forêt Amazonienne) dans un fourreau accroché à sa ceinture, et détient un revolver. Elle porte occasionnellement des lunettes rondes à monture argentée et aux verres noirs.

La rapière[modifier | modifier le code]

You fight like a young man; eager to begin, quick to finish!

— Irina Spalko, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

« Tu as la fougue de la jeunesse! Pressé de commencer et prompt à finir! »

— Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Il s'agit d'une rapière Italienne du XVIIe siècle :

  • la lame est faite d'acier au carbone, avec une ciselure sous la garde
  • la garde est dorée et ciselée, munie de deux quillons en arc de cercle également dorés descendant vers la lame
  • la garde se prolonge en deux courbes dorées allant dans deux sens opposés
  • la poignée est dorée et ciselée
  • la fusée est recouverte de lanières noires de cuir tressées entre la garde et le pommeau
  • le pommeau est constitué d'une sphère dorée et ciselée, que rejoint la poignée

Irina Spalko perd sa rapière lors d'une course-poursuite à travers la Forêt Amazonienne. Le coffret qui contient les trois répliques de la rapière finit au fond de l'Amazone, après que la jeep (pilotée par Marion Ravenwood) qui contenait le coffret soit tombée dans le fleuve, du haut d'une chute d'eau.

Rôle dans la série[modifier | modifier le code]

Imagine. To peer across the world and know the enemy's secrets. To place our thoughts into the minds of your leaders. Make your teachers teach the true version of history, your soldiers attack on our command. We'll be everywhere at once, more powerful than a whisper, invading your dreams, thinking your thoughts for you while you sleep. We will change you, Dr. Jones, all of you, from the inside. We will turn you into us. And the best part? You won't even know it's happening.

— Irina Spalko, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

« Imaginez qu'on ait la faculté de tout observer, de savoir les choses que nos ennemis complotent, de placer notre idéologie dans l'esprit de personnes qui vous gouvernent, de forcer vos professeurs à enseigner la vraie version de l'Histoire, et faire attaquer vos soldats à notre signal. Nous serons partout à la fois, plus puissants qu'un murmure envahissant vos rêves et élaborant vos pensées durant votre sommeil... Nous vous transformerons, Professeur Jones, tous autant que vous êtes, de l'intérieur, nous vous changerons en nous... Et le plus beau, c'est que... vous ne vous rendrez pas compte de ce qui arrive. »

— Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Elle est la principale antagoniste du quatrième épisode de la saga, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008), où elle est l'ennemie d'Indiana Jones. C'est la première fois de la série que le méchant est une figure féminine. Elle est spécialiste de la rapière et semble pouvoir utiliser la télépathie pour lire dans les esprits et suggérer des idées.

En 1957, elle est chargée par le KGB de retrouver la mythique cité d'Akator, et à l'aide des pouvoirs des crânes de cristal, arriver à obtenir tout le savoir du monde. Après s'être introduite sur le sol des États-Unis (elle dispose de nombreux visas et double-identités) avec son régiment, Irina Spalko pénètre dans une base militaire secrète dans le désert du Nevada : la Zone 51, et dérobe, avec l'aide forcée de Indiana Jones, des restes extraterrestres. Il s'ensuit une course vers la cité entre Irina Spako, aidée de son régiment et de son fidèle bras-droit Antonin Dovchenko et de l'autre côté Indiana Jones, Marion Ravenwood, Mutt Williams et le professeur Harold Oxley. Parvenant au temple (après avoir froidement fait fusiller les indigènes défendant le lieu), elle rend aux extraterrestres le dernier crâne de cristal, et se voit remercier en recevant tout le savoir de l'univers ; mais cette masse incalculable de connaissance provoque la désintégration de son corps (sauf ses bottes) dont les restes sont expédiés dans l'OVNI.

Inspiration du personnage[modifier | modifier le code]

Une des sources d'inspiration du personnage est celui de Rosa Klebb, également colonel soviétique dans la nouvelle et le film de la saga James Bond Bons baisers de Russie (1963)[réf. nécessaire].

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) James Luceno, Indiana Jones : the Ultimate Guide, États-Unis, Dorling Kindersley,‎ 2008, 143 p. (ISBN 1405328568)
  • Lucasfilm, Le Guide Officiel du Film Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, France, Courleciel,‎ 2008, 100 p. (ISSN 1265-4000)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Wiki Indiana Jones consacré au personnage