Aller au contenu

Herschel Vespasian Johnson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 décembre 2018 à 16:45 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Herschel Vespasian Johnson
Illustration.
Fonctions
41e gouverneur de Géorgie

(3 ans, 11 mois et 28 jours)
Prédécesseur Howell Cobb
Successeur Joseph Brown
Sénateur des États-Unis
pour la Géorgie

(1 an et 27 jours)
Prédécesseur Walter T. Colquitt (en)
Successeur William Crosby Dawson (en)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Comté de Burke (Géorgie, États-Unis)
Date de décès (à 67 ans)
Lieu de décès Louisville (Géorgie, États-Unis
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate

Herschel Vespasian Johnson
Gouverneurs de Géorgie

Herschel Vespasian Johnson (né dans le comté de Burke, dans l'État de Géorgie, le – mort à Louisville le ) est un homme politique américain, membre du Parti démocrate.
Il fut candidat à la vice-présidence lors de l'élection présidentielle américaine de 1860.

Biographie

Juriste à Louisville puis à Milledgeville, Johnson fut sénateur en 1848-49. En 1853, il fut élu gouverneur de Géorgie, poste qu'il occupa jusqu'en 1857. À la fin de son mandat, un nouveau comté fut nommé en son honneur.

En 1860, le Parti démocrate se déchira sur la question de l'extension de l'esclavage. Désigné candidat par les démocrates nordistes mais refusé par la plupart des démocrates sudistes, qui optèrent pour la candidature du vice-président Breckinridge, Stephen A. Douglas se vit adjoindre le sudiste Herschel Johnson en tant que colistier. Les délégués démocrates nordistes cherchaient ainsi à récupérer une partie de l'électorat des États du Sud. Mais la division du parti persista et permit la victoire du républicain antiesclavagiste Abraham Lincoln, ce qui entraîna la guerre de Sécession.

Initialement opposé à la sécession de la Géorgie, Herschel Johnson finit par l'accepter par loyauté envers son État. Il fut sénateur au Congrès des États confédérés d'Amérique de 1862 à 1865.

Notes et références