Sonny Perdue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sonny Perdue
Sonny Perdue
Sonny Perdue
Fonctions
81e gouverneur de Géorgie
13 janvier 200310 janvier 2011
Prédécesseur Roy Barnes
Successeur Nathan Deal
Biographie
Date de naissance 20 décembre 1946 (67 ans)
Lieu de naissance Perry, Géorgie (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate (1991-1997)
Parti républicain
Conjoint Mary Ruff Perdue
Diplômé de Université de Géorgie
Profession Vétérinaire
Militaire
Religion Convention baptiste du Sud

Signature

Sonny Perdue
Gouverneurs de Géorgie

Sonny Perdue, né en 1946 est un homme politique américain, membre du Parti républicain, gouverneur de l'État de Géorgie aux États-Unis de 2003 à 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

George Ervin « Sonny » Perdue III est né le 20 décembre 1946 à Perry dans l'État américain de Géorgie.

Il obtint en 1971 un diplôme de vétérinaire à l’Université de Géorgie ; il intégra en outre l'armée en tant que pilote de l’US Air Force avec le grade de capitaine

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Au Sénat de l'État de Géorgie[modifier | modifier le code]

Sonny Perdue fut élu au sénat de Géorgie en 1991 sous l'étiquette démocrate, mais en 1997, il quitta les démocrates pour rejoindre le Parti républicain.

Gouverneur[modifier | modifier le code]

Sonny Perdue, 81e gouverneur de Géorgie

En novembre 2002, battant le gouverneur sortant démocrate Roy Barnes, Perdue fut élu 81e gouverneur de Géorgie. Il devient alors le premier gouverneur républicain de cet état en 130 ans (depuis 1872).

La campagne électorale s’était essentiellement focalisée sur les abus de pouvoirs de Barnes, les résultats scolaires désastreux des enfants de Géorgie et le changement de drapeau de l’État, imposé par Barnes au parlement de Géorgie pour faire supprimer la représentation du drapeau de guerre des États confédérés, associée au Ku Klux Klan et aux mouvements racistes. C’est d’ailleurs à ce changement que Barnes attribua sa défaite électorale qui aurait mobilisé les milieux blancs conservateurs et ruraux de l’État contre lui.

Ayant gagné sur la promesse implicite de ré-instaurer le précédent drapeau qui datait de 1956, Perdue proposa cependant un compromis en présentant au parlement un nouvel emblème inspiré du premier drapeau confédéré mais non assimilé aux divers mouvements racistes. En mars 2004, les électeurs approuvèrent par référendum à près de 75 % des suffrages ce nouveau drapeau contre le drapeau imposé par Barnes. Beaucoup de Géorgiens offusqués de ne pas avoir pu défendre le drapeau de 1956 promirent depuis de faire subir à Perdue le sort de Barnes lors des prochaines élections.

Pourtant, en décembre 2005, Sonny Perdue est le 18e gouverneur le plus populaire du pays avec un taux d'approbation de 60 %, ex-æquo avec les gouverneurs Kenny Guinn du Nevada et Mike Huckabee de l'Arkansas (Sondage SurveyUSA portant sur 600 résidents de chaque État réalisé du 9 au 11 décembre 2005. Marge d'erreur de 4 %).

En novembre 2006, il fut réélu gouverneur avec 56 % des voix contre 38 % au démocrate Mark Taylor.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sonny Perdue est marié et père de quatre enfants et grand-père de quatre petits enfants.