Heidrun Jänchen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Heidrun Jänchen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
Site web
Distinctions
Deutscher Science Fiction Prize for best short story (d) ()
Prix Kurd-LaßwitzVoir et modifier les données sur Wikidata

Heidrun Jänchen, née le à Burgstädt, est une autrice allemande de science-fiction et de fantasy. En 2009, elle remporte le prix Kurd Laßwitz pour sa nouvelle Ein Geschäft wie jedes andere. La même année, son roman Simon Goldsteins Geburtstagsparty arrive à la deuxième place du Prix allemand de science-fiction, prix qu'elle remporte également en 2012 pour sa nouvelle In der Freihandelszone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Heidrun Jänchen nait le à Burgstädt. Elle étudie la physique à l'Université Friedrich Schiller d'Iéna jusqu'au doctorat. Elle travaille ensuite dans l'industrie optique en tant que développeuse d'appareils. De 2014 à 2019, elle est membre du conseil municipal d'Iéna pour le parti des pirates[1]. Elle se présente aux élections municipales d'Iéna en 2018.

Carrière littéraire[modifier | modifier le code]

Jänchen écrit de la prose et de la poésie depuis son enfance. Elle participe à plusieurs reprises au séminaire de poésie de Schwerin. Après avoir remporté l'Olympiade du conte en 2002, son premier roman Le Trône de fer (2003), qu'elle a écrit avec Andrea Tillmanns et Christian Savoy, est publié. Cette publication est suivie d'un scénario pour la série ZDF Wilsberg, de son propre roman fantastique Nach Norden ! (2006) et enfin de son premier roman de science-fiction Simon Goldsteins Geburtagsparty (2008). Depuis 2003, elle édite la série SF chez Wurdack-Verlag avec Armin Rößler et Dieter Schmitt, dans laquelle certaines de ses propres nouvelles et histoires paraissent également. En outre, elle s'exprime régulièrement sur son blog où elle écrit aussi bien sur la politique que sur la littérature[1].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

La nouvelle In der Freihandelszone, parue en 2012, narre l'histoire de la planète Leiwal, convoitée par la Terre qui entend l'utiliser afin de développer une forme de tourisme sexuel. Martin Stricker, membre du comité de sélection du Prix allemand de science-fiction, souligne la subtilité avec laquelle Heidrun Jänchen fait de son récit une métaphore de l'exploitation des pays en voie de développement, ainsi que l'habilité avec laquelle elle utilise un ton divertissant et amusant pour parler de sujets graves[2].

La même année, elle sort le recueil de nouvelles Willkommen auf Aurora qui reçoit un bon accueil critique[3]. Comme dans In der Freihandelszone, Jänchen utilise la science-fiction pour porter un discours engagé socialement, en mettant en scène des personnages confrontés à un pouvoir qui les dépasse. Dans une critique dédiée au recueil, l'auteur et essayiste Karsten Kruschel écrit que le recueil rassemble presque exclusivement des nouvelles qui se rapprochent de la perfection[4].

En 2020, le recueil de nouvelles Der grüne Planet parait aux éditions Hirnkost. L'ouvrage porte un propos écologique et est constitué des œuvres de différents auteurs et autrices. Bien qu'aillant reçu un accueil critique mitigé, la nouvelle de Heidrun Jänchen « Mietnomaden » est évoquée comme faisant partie des points forts du recueil[5]. Comme l'écrit Marten Hahn dans un compte-rendu pour la Deutschlandfunk Kultur :

De nombreuses histoires dans Der grüne Planet ont de bonnes idées. "Mietnomaden" de Heidrun Jänchen est plus complexe. Dans une prose limpide, l'auteure raconte en différents épisodes comment l'humanité s'est transformée en réfugiée climatique[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 2009, elle remporte le prix Kurd Laßwitz pour sa nouvelle Ein Geschäft wie jedes andere[7]. La même année, son roman Simon Goldsteins Geburtstagsparty arrive à la deuxième place du Prix allemand de science-fiction[8], prix qu'elle remporte également en 2012 pour sa nouvelle In der Freihandelszone[2].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Heidrun Jänchen a publié de nombreux ouvrages[9].

Romans[modifier | modifier le code]

Recueil de nouvelles[modifier | modifier le code]

Nouvelles et histoires courtes (sélection)[modifier | modifier le code]

Scénarios[modifier | modifier le code]

  • Wilsberg: Letzter Ausweg Mord (première diffusion le 18. octobre 2003 sur ZDF), avec Oliver Groß, Joachim Schlag, Marion Haul, Gerd Zipper et Ulla Buthe

En tant que rédactrice avec Armin Rößler[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (de) « Über mich », sur Heidrun Jänchen - Aurora schießt quer, (consulté le ).
  2. a et b (de) « Laudatio 2012 Beste deutschsprachige Kurzgeschichte | Deutscher Science-Fiction-Preis (DSFP) » (consulté le ).
  3. (de-AT) « Rundschau: Zivilisation war gestern », sur DER STANDARD (consulté le )
  4. (de) Sascha Mamczak, Sebastian Pirling et Wolfgang Jeschke, Das Science Fiction Jahr 2013, Heyne Verlag, (ISBN 978-3-641-10595-2, lire en ligne)
  5. (de-AT) « Hans Jürgen Kugler & René Moreau (Hrsg.): "Der grüne Planet" », sur DER STANDARD (consulté le )
  6. (de) deutschlandfunkkultur.de, « Erzählungsband "Der Grüne Planet" - Ritt durch postapokalyptische Landschaften », sur Deutschlandfunk Kultur (consulté le )
  7. « KLP 2009 Beste Erzählung », sur www.kurd-lasswitz-preis.de (consulté le )
  8. (de) « 2009 | Deutscher Science-Fiction-Preis (DSFP) » (consulté le )
  9. « Jänchen, Heidrun », sur www.exodusmagazin.de (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Karsten Kruschel, Willkommen auf Aurora, Munich, Wilhelm Heyne Verlag, (ISBN 978-3-453-53444-5), p. 394–399
    Édité par Sascha Mamczak, Sebastian Pirling et Wolfgang Jeschke,

Liens externes[modifier | modifier le code]