Guizmo (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2015 à 21:45 et modifiée en dernier par Ggal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guizmo
Surnom Guiz'[1], Guizy[2], Guizi Ouzou[3]
Nom de naissance Lamine Diakité[4]
Naissance (33 ans)
Villeneuve-la-Garenne, France[5]
Activité principale Rappeur
Genre musical Rap français
Années actives Depuis 2008
Labels Yonea & Willy (zone sensible)
Because Music
Influences Scred Connexion, NTM, IAM, Secteur A, Ministère A.M.E.R., Salif, Nubi, Rohff, Mac Tyer, Lunatic
Site officiel http://guizmofficiel.com/

Guizmo, de son vrai nom Lamine Diakité, est un rappeur français né le , à Villeneuve-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine.

Il fait ses débuts avec le collectif de rap l'Entourage, période durant laquelle il sort l'album Normal (2011). Il quitte le collectif en 2012 pour commencer une carrière solo, sortant les albums La Banquise (2012), C'est Tout (2012) et Dans ma Ruche (2014).

Biographie

Enfance et influences

Guizmo grandit tour à tour à Valenton, dans le quartier « Les Polognes »[6], à Villeneuve-la-Garenne, dans le quartier ZUS de « La Caravelle » ainsi qu'à Savigny Le Temple dans le quartier "Le cartel" classé Zone de sécurité prioritaire[4],[7]. Il baigne toute son enfance dans la musique urbaine grâce à une mère jeune, qui écoute beaucoup de rap, notamment des groupes français tels que La Cliqua et Secteur Ä[8]. Ce n'est cependant qu'en 1998 que Guizmo a une révélation, après que son frère lui a fait écouter Changes de Tupac[8]. De nombreux autres rappeurs l'influencent par la suite, tels que Salif et The Notorious B.I.G., ainsi que des groupes comme Lunatic et Chiens de Paille[8]. Dans une interview donnée dans Rap Mag, il révèle ne s'être vraiment investi dans la musique qu'à partir de 2008. Son pseudonyme a pour origine le personnage de Gizmo dans le film Gremlins[9]. Il confie lors d'une interview à « P'tit Délire » qu'il s'apparente à Sir Doum's par rapport à ses débuts, sa technique[1].

L'Entourage, Rap Contenders et Buzz sur internet

Le premier contact de Guizmo avec le collectif de rap L'Entourage remonte à fin 2008-début 2009, lorsqu'il sort de prison et participe à un programme de réinsertion. Il y rencontre Alpha Wann, qui l'invite sur un freestyle pour la première tape du S-Crew[8].

Avec L'Entourage, il écume les Open Mics (scènes ouvertes à l'improvisation) de Paris et des alentours et commence à se faire un nom au sein de la scène underground francilienne. En 2011, Guizmo gagne une Draft lors des « Rap Contenders » (battle de rap) face à Aronstrong. Selon lui, il gagne en notoriété grâce au buzz provoqué sur Internet[8]. Ce buzz est notamment alimenté par les vidéos freestyles de L'Entourage, auxquelles Guizmo participe, telles Hail Mary Freestyle ou Freestyle PDG, ayant dépassées le million de vues sur YouTube[4].

Premier album : Normal

Le , Guizmo sort son premier album solo, intitulé Normal, en vente exclusive à la Fnac[8]. On y retrouve de nombreux rappeurs membres de L'Entourage, tels qu'Alpha Wann et Nekfeu[4]. L'album fait connaître Guizmo au grand public[10], et reçoit un accueil favorable de la critique[4]. Le morceau Crazy Vibes Street, en collaboration avec Selah Sue et Nekfeu, a beaucoup de succès et passe en boucle sur des radios telles que Skyrock et Ado FM[10]. Normal vacille entre morceaux tranchants aux punchlines travaillées (Ramène-moi n'importe lequel) et morceaux plus doux où le rappeur se livre (Le premier chagrin du jour). Son style est à la croisée entre le rap old school et new school[5].

Guizmo dit avoir composé cet album en 8 mois, se basant sur quelques couplets qu'il voulait sauver d'un projet abandonné de mixtape qu'il réalisait avec son frère, et qui aurait du s'appeler Comme avant [8].

Départ de L'Entourage

Le 26 janvier 2012, un communiqué est publié sur la page Facebook officielle de L'Entourage annonçant le départ de Guizmo, pour cause de « différents choix artistiques effectués par Guizmo, incompatibles avec l’avancée de L’Entourage »[4],[11].

Le 30 janvier, Guizmo publie sur sa page officielle une vidéo d'un concert à Bordeaux où on le voit chanter un titre appelé Chat Perché, dans lequel il critique vivement L'Entourage[12]. Après avoir chanté, il s'exprime sur sa rupture avec le collectif et déclare  : « Je n'ai jamais eu besoin de personne » et « Je n'ai besoin d'aucun mec de l'Entourage » et conclut sur  : « Puisqu'on a énormément de respect pour ce qui est devenu aujourd'hui la concurrence : Rest in Peace »[4].

Carrière Solo

La Banquise (2012)

Dans une vidéo qu'il poste sur Internet, Guizmo déclare qu'il sortira un album tous les six mois[13]. Dans diverses interviews, il dit assumer ce défi qu'il s'est fixé et qu'il s'y tiendra. Ainsi, dans une interview à 20 minutes, il dit qu'il tiendra ce rythme d'un album tous les 6 mois pendant 4 ans[14].

En effet, le , soit 6 mois après Normal, Guizmo sort un 2e album intitulé La Banquise. Le titre de l'album fait référence à Villeneuve-la-Garenne[4], où il disait « banquiser » avec ses amis, c'est-à-dire faire la loque[15]. Les morceaux de cet album attestent de la forte influence du rap des années 1990 sur Guizmo. Le rappeur pratique le mélange des genres, en utilisant aussi bien le hip-hop jazz que le funk ou la pop[15].

Cet album marque les esprits grâce à de nouveaux sons aux instrumentaux différents de ceux de son précédent album, des sons variés avec des morceaux très personnels. Guizmo évoque son départ de L'Entourage et parle de sa vie à Villeneuve en général, comme dans Guizmax, un morceau très personnel et sombre qui a reçu un très bon accueil du public. Le morceau Maman STP sonne comme un hommage à la mère du rappeur et est l'une des chansons les plus populaires de l'album[9]. Au Pied du Mur, en featuring avec Demon One, évoque la routine de la vie au ghetto. L'album contient également le morceau One By One (street remix), un morceau en featuring avec Mavado, le célèbre chanteur, DJ et producteur jamaïcain, ainsi qu'avec Laza Morgan, un autre chanteur jamaïquain. Dans le morceau Ma haine est viscérale, Guizmo critique vivement L'Entourage[4].

Une polémique survient à propos du clip de l'un des titres de l'album, intitulé Enfants de la Patrie, où Guizmo est en duo avec Nekfeu[16]. Ce dernier a déclaré, dans un communiqué Facebook, ne pas avoir donné son accord pour que le morceau sorte sous cette forme. Il dit également que l'enregistrement a eu lieu il y a longtemps, bien « avant les insultes et autres piques déguisées lancées par Guizmo » dans le titre Chat Perché, ajoutant qu'il trouvait le clip « démagogique »[12].

C'est tout (2012)

Guizmo annonce la sortie de son 3e album, intitulé C'est tout, pour le [17]. Il est composé de 15 titres, dont un morceau caché[18], et ne comporte qu'un seul featuring sur le morceau Bitume avec Despo Rutti[19]. Cet album sombre et pessimiste, plus posé que les précédents, et à l'ambiance jazzy et mélancolique, est bien reçu par la critique, qui salut le développement de diverses thématiques et du storytelling de la part de Guizmo, ainsi que sa maturité[20],[21].

Peu avant la sortie de l'album, 5 titres sont dévoilés  : Daffy Duck, Hip-hop, Dis-moi, C'est tout et Passé simple[22]. Le clip du titre Hip-hop est également diffusé. Guizmo y rend hommage à ce genre musical, dans un morceau moins sombre que les autres[19]. L'instrumentale est inspirée d'un sample du groupe de jazz fusion belge Placebo, issu de l'album Ball of Eyes (1971)[23].

Le clip de Guizmo 2 est dévoilé en décembre 2012. Faisant écho au premier titre de son premier album, Guizmo, le rappeur parle du cercle vicieux de l'alcool et de la drogue. Ekoué, du groupe La Rumeur, apparaît dans le clip[24]. En février 2013 sort le clip de Le Café. Dans ce titre, généralement considéré par la critique comme l'un des meilleurs de l'album, Guizmo décrit le quotidien des habitués des cafés, accros aux paris hippiques[19]. Il déclare s'être inspiré de la situation d'un de ses amis, victime de cette routine[25].

En mars 2013, Guizmo sort le titre inédit Pistolet à eau, non-présent sur l'album  : il s'agit d'un morceau sans refrain et long de 5 minutes[26].

Jamais 2 sans 3 (2013)

En 2013, Il prépare un projet commun avec Despo Rutti et Mokless de la Scred Connexion du nom de Jamais 2 Sans 3. Son projet abouti et ils sortent plusieurs freestyles dont On est au calme ou Dis-moi que tu m'aimes.

C'est Yonea et Willy les producteurs de Guizmo qui ont lancé la réalisation d'un premier EP en attendant la sortie de l'album qui sortira à la fin de l'année 2013 [27]

Le 20 juillet 2013 il sort en nouveau morceau solo Tour de Pise où il continue de critiquer Nekfeu et ce qui s'est passé en 2012 avec L'Entourage, cette chanson connait un franc succès.

L'album Jamais 2 sans 3 reçut un accueil mitigé et fait moins de 1000 vente la première semaine.

Dans Ma Ruche (2014)

Le 1er septembre 2014 il sort un nouveau titre intitulé " André ", qui marque son retour après une ; période de quasiment 1 an sans faire de son en solo suivi le 7 octobre 2014 du titre "Dans 10 ans" dont le refrain est inspiré de la chanson place des grands hommes de Patrick Bruel. Une chanson dans laquelle Guizmo exprime ses doutes et ses peurs. Il sort ensuite le titre "Musolière" le 22 novembre 2014 ou il parle de l'industrie de la musique de ses artistes et des maisons de disques ; de son album "Dans ma ruche" qui sortira le 15 décembre. Son album reçu un bon accueil du public et se vend à plus de 8000 exemplaires la première semaine.

Discographie

Albums :

EP :

Références

  1. a et b « Le p'tit délire de Guizmo », sur booska-p.com, (consulté le )
  2. « Guizy », sur Rap Genius (consulté le )
  3. Alix Bourdelon, « (Chronique) Guizmo – La Banquise », sur surlmag.fr, (consulté le )
  4. a b c d e f g h et i « Guizmo : Portrait d'un rappeur à la plume énervée », sur Melty, (consulté le )
  5. a et b « Biographie de Guizmo. », sur booska-p.com (consulté le )
  6. « Guizmo nous rappelle les endroits où il a grandi, dans le 92 », sur Rap Genius (consulté le )
  7. « Guizmo, 21 ans, le charisme du rap d'avant », sur boursorama.com, (consulté le )
  8. a b c d e f et g « Interview de Guizmo », sur abcdrduson.com, (consulté le )
  9. a et b « Guizmo se présente dans son Abécédaire », sur Melty, (consulté le )
  10. a et b « Guizmo Biographie », sur Live Nation (consulté le )
  11. « Guizmo quitte l’Entourage », sur hallstreet-tv.com, (consulté le )
  12. a et b « Nekfeu Toujours En Embrouille Avec Guizmo Apporte Quelques Mots Sur Leur Dernier Clip Commun », sur striclyhiphopmag.com, (consulté le )
  13. « Guizmo finalise déjà son deuxième album ! », sur booska-p.com, (consulté le )
  14. Benjamin Chapon, « Guizmo: « J'ai mis la barre haut, et j'assume » », sur 20 minutes, (consulté le )
  15. a et b Esther Degbe, « Guizmo, ivresse et culture clash », sur Libération Next, (consulté le )
  16. « Guizmo et Nekfeu sont des Enfants de la patrie », sur booska-p.com, (consulté le )
  17. « Guizmo sort son nouvel album le 19 novembre ! », sur booska-p.com,
  18. « Guizmo en interview "C'est Tout, c'est pour symboliser une idée, limite après moi il n'y a plus rien" », sur Melty,
  19. a b et c « 5 bonnes raisons d’écouter C’est tout de Guizmo », sur abcdrduson.com,
  20. « Guizmo – C’est tout », sur lerapenfrance.fr
  21. Damien Dole, « Guizmo, quartiers libres », sur next.liberation.fr,
  22. « Guizmo : Passé Simple, nouveau son dévoilé », sur melty.fr,
  23. « Guizmo : Hip-hop, le clip dévoilé », sur Melty,
  24. « Guizmo : Guizmo 2, nouveau clip dévoilé », sur melty.fr,
  25. « Guizmo : Le Café, le clip dévoilé », sur melty.fr,
  26. « Guizmo : Pistolet à eau, titre inédit dévoilé », sur melty.fr,
  27. Jamais203 sur Booska-p.com
  28. « Fiche de l'album Normal », sur iTunes Store (consulté le )
  29. « Fiche de l'album La Banquise », sur iTunes Store (consulté le )