Scred Connexion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Scred Connexion

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

La Scred connexion en live

Informations générales
Pays d'origine Paris, 18e arrondissement
Drapeau de la France France
Genre musical Rap
Années actives 1994 -
Labels Scred Productions / Front Kick
Composition du groupe
Membres Haroun
Koma
Mokless
Morad
DjSimsima
Anciens membres Fabe

La Scred Connexion ("scred" signifiant "discret" en verlan) est un collectif de rap français qui s'est formé au milieu des années 1990. Initialement, ce collectif était composé de Fabe, Koma, Haroun, Mokless et Morad, avec l'aide de Butch. Fabe décide d'arrêter le rap en 2000, après son dernier album solo[1].

Biographie de groupe[modifier | modifier le code]

Originaires de boulevard Barbes du 18e arrondissement de Paris, c'est Koma qui sort la première fois le mot Scred sur son premier maxi "Époque de fous". Ensuite le collectif a sorti jusqu'à ce jour 6 projets : "Scred Selexion 99/2000", "Du mal à s'confier", "Scred Selexion vol.2", "Scred Selexion vol.3 Special Mokless", "Indomptés" et Ni vu...ni connu". La notion de collectif comprend le fait que chaque MC est indépendant et qu'ils se réunissent pour former la "Scred"[2] .

La Scred Connexion décrit des problèmes d'une partie de la société française et milite pour une société plus juste sans prôner la violence mais une évolution des mentalités. Ils ont participé, par exemple, à un festival de solidarité antifasciste pour les 1 an de la mort de Clément Méric[3].

La Scred Connexion se distingue par la qualité de ses textes et des valeurs que prônent les 4 MC's, notamment sur les morceaux "Le bonheur", "Avec s'qu'on vit", "L'argent facile", "Comment ils font" ou encore "Remballe", dernier morceau dans lequel ils se moquent du rappeur superficiel qui laisse de côté une valeur fondamentale : le fond.[non neutre]

Le vendredi 25 Juillet 2014 le groupe participe au TROPICALIZE Festival, créé par l'association Soul Of Freedom, au Fidelaire, une commune de l'Eure. Une première édition d'un festival ayant pour vocation de diffuser la culture auprès des plus démunis, mais d'une manière plus générale de créer une interactivité entre les différents acteurs du festival en prônant un message de paix et de fraternité.

Leur slogan est "Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction", phrase que Fabe, un membre du groupe, a écrit dans l'Impertinent, l'un de ses textes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Scred Connexion, biographie, musique », sur www.myspace.com (consulté le 5 novembre 2010)
  2. (fr) « Scred Connexion (hip-hop - France ) », sur musicforyourmind.over-blog.fr (consulté le 5 novembre 2010)
  3. « Festival "Les lendemains qui chantent", programmation », sur http://www.pourclement.org (consulté le 17 juillet 2014)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]