Battle (rap)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Battle.

Un ou une battle (« bataille » en anglais) est un terme de la culture hip-hop désignant une compétition entre rappeurs, échangeant leurs meilleurs raps spontanés, dont l'issue se juge à l'applaudimètre.

Origine[modifier | modifier le code]

Initialement, il s'agit d'une confrontation organisée entre deux rappeurs ou clasheurs. Les participants, en faisant des rimes, improvisent et vannent l'adversaire. Les votants sont soit un jury, soit le public.

Il y a une différence entre une battle et un clash : une battle se déroule dans un tournoi par exemple, alors qu'un clash se fait sur un « coup de tête », ou par chansons interposées. Le tournoi de battle en français le plus connu est intégré à la compétition généraliste hip-hop Juste debout[réf. souhaitée].

Genre du terme[modifier | modifier le code]

Ce terme provient de la culture hip-hop. D'un point de vue historique, il convient de dire « un » battle (le Battle of the Year, un battle de breakdance) plutôt que d'utiliser le féminin, même si l'usage en est attesté dans la langue courante. Par ailleurs, c'est un mot qui provient de l'anglais, langue où il n'y a pas de distinction de genre. C'est donc « un battle » ou « une bataille » pour la version francisée. Cependant, le terme a depuis été récupéré par la télévision et les médias, pour devenir « une » battle (La Grande Battle de France 2, the Voice).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]