Gian Paolo Dallara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gian Paolo Dallara

alt=Description de l'image Importez le logo individu-fr.svg.
Naissance 16 novembre 1936
à Parme
Nationalité Drapeau de l'Italie Italie
Diplôme
Profession
Ingénieur et homme d'affaires

Gian Paolo Dallara, né le 16 novembre 1936 à Parme en Italie, est un homme d'affaires et ingénieur automobile. Il est également propriétaire de Dallara Automobili, entreprise développant des automobiles de courses.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dallara est diplômé de l'École polytechnique de Milan, major en ingénierie aéronautique[1]. En 1960, il rejoint Ferrari puis Maserati un an plus tard. En 1963, il est nommé ingénieur en chef de Lamborghini où il conçoit les Lamborghini Miura et Espada[2].

En 1969, Dallara œuvre pour Frank Williams, fondateur et manager de l'équipe de Formule 1, Williams F1 Team et en 1972, il fonde Dallara Automobili à Parme où il dessine des barquettes de courses pour la Formule 1 et la Formule 3.

En 1997, Dallara Automobili s'engage en compétition en Indy Racing League où l'entreprise remporte de nombreuses victoires entre 1998 et 2003[3]. Par la suite, Dallara se lance dans la F1, mais à la fin de l'année 1998, Honda, faisant son entrée dans la compétition, fait appel à ses services pour leur concevoir un nouveau châssis de F1[4], avant de finalement se rétracter.

Au début des années 2000, après l'annulation du projet avec Honda, Dallara entreprend de construire une voiture de course pour l'équipe française Oreca en Le Mans Series.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Dallara profile », sur Zoominfo Business People Information
  2. (en) « Gianpaolo Dallara », sur Timpelen (consulté le 29 décembre 2009)
  3. (en) « Dallara profile in IndyCar », sur IndyCar.com
  4. (en) « Honda's after-hours F1 project », sur Who? What? Where? When? Why? on the World Wide Web