John Iley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John Iley est un ingénieur aérodynamicien anglais.

Tout comme Tim Goss et Mark Williams, ses collègues chez McLaren, il est diplômé de l'Imperial College de Londres.

A ses premières heures, il travaille essentiellement sur l'analyse des données durant les tests de prototype en soufflerie. Il est par la suite engagé par la société Brun Technics, un bureau Britannique de design qui a notamment conçu en 1990 la Brun-Juss C91, voiture de sport de l'équipe Eurobrun F1.

Début 1991, il est embauché pour dessiner l'Allard J2X, une voiture de sport. Mais c'est en 1995 que sa carrière "décolle" lorsqu'il se dirige chez Jordan Grand Prix en tant qu'aérodynamicien. Il lui faudra 3 ans pour prendre la tête de ce département et dessiner le meilleur châssis de l'histoire de l'écurie Irlandaise. Il quitte finalement Jordan pour suivre Mike Gascoyne en 2002 au sein du Renault F1 Team. Son travail chez le constructeur français est récompensé en 2004 par son embauche en tant qu'aérodynamicien en chef dans la prestigieuse Scuderia Ferrari.

Chez Ferrari, il connaîtra trois saisons de succès avec 2 titres constructeurs et un titre pilote. Mais l'échec de la Ferrari F60 en 2009 contribue à lui donner des envies d'ailleurs. Si bien qu'il quitte la Scuderia fin 2009 pour rejoindre l'écurie rivale, le McLaren Racing en tant que chef du département aérodynamique.