Gen Re

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Gen Re est l’une des premières sociétés de réassurance dans les domaines Dommages/Responsabilité Civile et Vie/Santé. Elle est détenue par Berkshire Hathaway Inc.

Histoire[modifier | modifier le code]

General Reinsurance Corporation a été fondée en 1921 lorsque deux sociétés norvégiennes, Norwegian Globe et Norwegian Assurance, ont fusionné pour donner naissance à une entreprise dénommée General Casualty and Surety Reinsurance Corporation. En 1923, des investisseurs américains ont acquis la société et l’ont renommée General Reinsurance Corporation. En 1929, General Reinsurance a déclaré qu’elle ne proposerait que des services de réassurance directe. En 1954, la société a créé la première division de réassurance facultative professionnelle pour les risques de responsabilité civile. La division de réassurance facultative pour les risques de dommages a suivi, début 1956. C’est également à cette époque que la société a ouvert des bureaux en Amérique du Nord. Dans les années 1950, General Reinsurance a commencé à proposer ses services de réassurance au niveau international, se développant ensuite dans ce secteur dans les années 1960 et 70. En 1980, General Re Corporation, société mère, a été cotée à la Bourse de New York.

En 1994, General Reinsurance Corporation s’est alliée avec Cologne Re (Kölnische Rückversicherungs-Gesellschaft, fondée en 1846), aujourd’hui dénommée General Reinsurance AG. En 1998, Berkshire Hathaway Inc. a acquis General Re Corporation. En 2009, General Reinsurance Corporation et Cologne Re ont commencé à opérer sous la dénomination de Gen Re[2]. En 2009, General Reinsurance Corporation a procédé à l’acquisition définitive de Cologne Re[3], qui a été renommée General Reinsurance AG en 2010[4]. La société continue ses activités sous la dénomination de Gen Re.

Activités[modifier | modifier le code]

Les réassureurs « assurent les sociétés d’assurance », c’est-à-dire qu’ils s’engagent à prendre en charge un pourcentage des sinistres de la société d’assurance en contrepartie du règlement d’un pourcentage de la prime qu’elle perçoit sur les polices couvrant ces sinistres.

En qualité de réassureur direct, Gen Re propose des solutions de réassurance aux sociétés dans tous les secteurs de l’industrie de l’assurance, à la fois par le biais de traités et de la réassurance facultative. En Amérique du Nord Gen Re souscrit la réassurance des risques Dommages/RC par l’intermédiaire de General Reinsurance Corporation et au niveau international par l’intermédiaire de General Reinsurance AG, qui est implantée en Allemagne et par l’intermédiaire d’autres entreprises affiliées détenues à 100 %. En Amérique du Nord, Gen Re souscrit la réassurance des risques Vie/Santé par l’intermédiaire de General Re Life Corporation et au niveau international par l’intermédiaire de General Reinsurance AG.

General Re Corporation est une filiale détenue à 100 % par Berkshire Hathaway Inc., société mère dirigée par l’investisseur Warren Buffett. Other Parmi les autres entreprises du groupe General Re Corporation on trouve : Gen Re Intermediaries, intermédiaire en réassurance et expert-conseil en gestion de risques ; General Star, prestataire des lignes en excédent pour les risques spéciaux ; Genesis, prestataire d’assurance de transfert alternatif des risques ; Faraday, société de réassurance du marché de Londres ; USAU, souscripteurs de risques aviation et GR-NEAM, expert-conseil en matière d’investissements au service de l’assurance, inscrit auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis.

Bureaux[modifier | modifier le code]

Le siège social de Gen Re est situé à Stamford. Des succursales et des filiales sont implantées dans le monde entier [5]:

En Amérique du Nord, Gen Re est également présente dans les villes suivantes : Atlanta, Boston, Charlotte, Chicago, Columbus, Dallas, Hartford, Kansas City, Los Angeles, Montréal, New York, Philadelphie, San Francisco, Seattle, South Portland, St. Paul et Toronto.

Gen Re est également présente en Amérique latine (Mexico, São Paulo), en Europe/au Moyen-Orient (Beyrouth, Cologne, Copenhague, Londres, Madrid, Milan, Moscou, Paris, Riga, Vienne, Varsovie), en Afrique (Le Cap, Johannesburg), en Asie (Pékin, Hong Kong, Mumbai, Séoul, Shanghai, Singapour, Taipei, Tokyo) et en Australasie (Auckland, Melbourne, Sydney).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Équipe dirigeante », Gen Re (consulté le 7 février 2013)
  2. « Histoire de Gen Re », Gen Re (consulté le 12 janvier 2012)
  3. « Ad hoc Announcement », Gen Re (consulté le 12 janvier 2012)
  4. « Press Release », Gen Re (consulté le 12 janvier 2012)
  5. « Bureaux Gen Re », Gen Re (consulté le 12 janvier 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles