Gabriel Garran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2014 à 22:46 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gabriel Garran (né en 1927 à Paris) est un acteur, réalisateur et metteur en scène français de théâtre.

Biographie

Gabriel Garran naît à Paris de parents juifs polonais. Il grandit entre Belleville et Ménilmontant. Son père, déporté en mai 1941, meurt à Auschwitz. Sa mère échappe de peu à la rafle du Vél' d'Hiv'. A 13 ans, Gabriel Garran rentre dans la clandestinité et passe la ligne de démarcation. Il fait son entrée au théâtre après-guerre par le biais de l'animation, jeune animateur il rentre au groupe Espoir où il dirige les répétitions, mais ne se dit pas encore metteur en scène. Puis Gabriel Garran s'inscrit à l'école du Vieux Colombier de Tania Balachova où très vite il met en espace des lectures spectacles. L'horizon se dessine peu à peu plus au fil des rencontres.

Gabriel Garran franchit le pas, il vend son appartement, et fonde sa première compagnie "Théâtre Contemporain", et s'installe quelques mois au théâtre du Tertre, avec On ne meurt pas à Corinthe de Robert Merle et Vassa Geleznova de Maxime Gorki. Plus tard il rencontre Maurice Pialat, Jacques Rozier, et l'assiste sur son film Adieu Philippine, puis apparaît dans sa vie Jack Ralite.

Gabriel Garran rédige un projet d'implantation d'un "théâtre populaire" aux portes de Paris. Dès 1961 à Aubervilliers dans la Seine-Saint-Denis, il organise un festival qui se déroule dans le gymnase municipal jusqu'en 1964. L'utopie prend corps. Avec l'aide de Jack Ralite, maire-adjoint, il fonde le théâtre de la Commune d'Aubervilliers. La salle des fêtes est choisie pour accueillir le théâtre qui ouvre ses portes le 25 janvier 1965.

En 1971, le théâtre de la Commune, premier théâtre permanent en banlieue et de radicalité contemporaine est promu centre dramatique national.

En 1985, il quitte Aubervilliers et fonde le théâtre International de Langue Française, TILF, qu'il dirige jusqu'en 2004. Le TILF est un théâtre nomade qui se produit dans des lieux différents : Centre Georges Pompidou, théâtre national de Chaillot, MC93 Bobigny, théâtre de la Tempête, théâtre des Bouffes du Nord, et dans des festivals en France et à l'étranger.

En 1993, le TILF s’installe sur le Parc de la Villette au Pavillon du Charolais. Gabriel Garran lui donne pour mission de créer un répertoire reflétant la diversité des trajectoires de la langue française à travers le monde. "Nos rêves sont ceux de la figue, de la mangue, de l'érable et de la calebasse, des aspects de neige et de rivages..." Des auteurs d'Afrique Noire, du Maghreb et du Québec seront révélés au public français et connaîtront grâce à Gabriel Garran une nouvelle notoriété.

En 2005, Gabriel Garran se lance un nouveau défi, celui du Parloir Contemporain[1] avec pour axe continu la recherche contemporaine, francophone et féminine et pour objectif le point de rencontre entre littérature, théâtre et poésie.

En novembre 2008, il est renversé par un deux-roues en sortant du théâtre de la Ville. Sorti du coma, il met plusieurs mois à se remettre de ses multiples fractures.

Le mardi 11 février 2014, il est l'invité de Frédéric Mitterrand sur France Inter, à l'occasion de la parution de son récit autobiographique Géographie française[2].

Toutes les archives de Gabriel Garran concernant la création et la vie du TILF sont conservées à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges.

Cinéma

Assistant réalisateur

Réalisateur

Théâtre

Metteur en scène

Théâtre de la Commune
TILF

PARLOIR CONTEMPORAIN - Nouvel opus théâtral: Théâtre, Littérature, Poésie

Publication

  • Géographie française, Flammarion, 2014

Liens externes

Notes et références