Aller au contenu

Forum Segusiavorum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2020 à 21:37 et modifiée en dernier par Arcyon37 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Forum Segusiavorum
Foros segusiavon
Image illustrative de l’article Forum Segusiavorum
Vestige du forum de Forum Segusiavorum
Localisation
Pays Drapeau de l'Empire romain Empire romain
Province romaine Haut-Empire : Gaule lyonnaise
Bas-Empire : Lyonnaise première
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Loire
Commune Feurs
Type Chef-lieu de Civitas
Coordonnées 45° 44′ 30″ nord, 4° 13′ 36″ est
Altitude 327 m
Géolocalisation sur la carte : Empire romain
(Voir situation sur carte : Empire romain)
Forum Segusiavorum
Forum Segusiavorum
Histoire
Époque Age du fer puis Antiquité (Empire romain)

Forum Segusiavorum est le nom latin d'une cité gallo-romaine qui a donné naissance à l'actuelle ville de Feurs dans le département de la Loire.

Toponymie

La cité est nommée par Ptolémée sous la forme Foros segusiavon au IIe siècle[1], en grec. On trouve au IVe siècle, en latin, Foro segusiavorum.

Le terme latin foro, forum signifiant « marché, place », Ségusiaves désigne le peuple gaulois établi dans l'actuelle région du Forez.

Historique

On connaît peu de chose sur l'histoire de la cité. Des traces d'habitat gaulois ont été retrouvées sous l'ancien forum. Forum Segusiavorum figure sur la Table de Peutinger. Les Romains firent de Forum Segusiavorum le chef-lieu de la civitas des Ségusiaves peuple gaulois qui occupait la plaine du Forez avant la conquête romaine.

Vestiges

Les fouilles archéologiques effectuées dans les années 1970 ont mis au jour des vestiges du forum avec des éléments du cryptoportique, de la basilique et de la curie[2].

Le musée archéologique de Feurs conserve des mosaïques, des bornes miliaires, un four de potier, des amphores et autres céramiques mis au jour lors de fouilles archéologiques[3].

Notes et références

Notes

Références

Bibliographie

  • Robert Périchon, Feurs (Forum Segusiavorum), Saint-Étienne, Publications de l'université de Saint-Étienne, 1971, 46 p. (ISBN 2-85145-004-2)
  • Paul Valette, Forum Segusiavorum. Le cadre urbain d'une ville antique (Ier s. - IIIe s.), Paris, diff. De Boccard, 1999, 244 p., ill.

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes