Fandom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fandom (mot anglais composé de fan [pour fanatic] suivi du suffixe dom [pour "domain"]) désigne la sous-culture propre à un ensemble de fans, c'est-à-dire tout ce qui touche au domaine de prédilection d'un groupe de personnes et qui est organisé ou créé par ces mêmes personnes.

Les fans enthousiastes (ou enthousiastes fanatiques) de certains domaines, phénomènes ou personnes (auteurs, idéologies ou encore modes) se manifestent souvent dans un fandom. Les fans s'intéressent au moindre détail de l'objet de leur fandom, ce qui les différencie des simples amateurs.

L'objet d'un fandom tient en général de l'art, du sport ou du divertissement. Un fan de science-fiction, de séries télévisées, des Beatles ou des trois à la fois est envisageable, mais un fan de comptabilité, même selon la définition donnée ici, n'entre pas vraiment dans le champ du fandom.

Les membres d'un fandom s'associent les uns aux autres, assistent à des réunions (« conventions ») de fans, publient et échangent des fanzines. Depuis l'arrivée des ordinateurs personnels dans les années 2000, ces communautés existent souvent par le truchement d'Internet, surtout si l'objet du fandom est moins connu. Certains fans écrivent aussi des fanfictions, c'est-à-dire des histoires originales reprenant le thème de leur fandom et certains de ses éléments.

L'arrivée d'internet a permis la prolifération de nombres de fandoms dont les membres ne se seraient probablement pas trouvés auparavant. Ils se retouvent sur LiveJournal, Tumblr, Fanforum, TWOP (Television Without Pity) en autres[réf. nécessaire]. Outre les fanfictions, les membres d'un fandom s'expriment à travers des fanarts ou Fan art.

La force d'un « fandom » est la capacité d'un groupe à faire changer d'avis des directeurs de chaines quant à l'annulation d'une série, par exemple, par des campagnes nationales, voire internationales. Récemment, les membres du fandom (presque oublié) lié à la série Veronica Mars se sont ralliés à la cause du créateur de la série, Rob Thomas (scénariste), et de la star de la série, Kristen Bell en finançant eux-mêmes un film, demandé depuis longtemps. La pétition en ligne a atteint plus de 5 millions de dollars de promesses de dons à ce jour (11.04.13). Le film sera donc tourné cet été. Cette "campagne" a réuni 21 pays dans le monde. Les vedettes de la série et son créateur retrouveront leurs fans à Comic-Con cet été, la plus grande et la plus célèbre convention dédiée aux fandoms de nombreux horizons divers de la pop culture.[réf. nécessaire]

Le fandom le plus grand du monde est celui du groupe TVXQ, les Cassiopeias qui compte plus de 800000 membres inscrits.[réf. nécessaire]

Fanbase[modifier | modifier le code]

Le fandom est plus principalement connu sous le nom de fanbase. Chaque musicien, acteur a un groupe de fans qui forme sa fanbase, que l'on reconnaît grâce à leur nom, qui est aussi leur particularité.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie[modifier | modifier le code]