Entente sportive Uzès Pont du Gard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

ES Uzès Pont du Gard

Logo du ES Uzès Pont du Gard
Généralités
Nom complet Entente sportive
Uzès Pont du Gard
Fondation 9 juin 2005
Couleurs Rouge et noir
Stade Stade Pautex
(650 places)
Siège 2 avenue Louis Alteirac
30700 Uzès
Championnat actuel CFA 2
Président Drapeau : France Patrick Laisne
Entraîneur Drapeau : France Youssef Bouzar
Drapeau : France Thierry Droin
Site web www.esupg.com

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

L'Entente sportive Uzès Pont du Gard est un club français de football basé à Uzès et fondé en 2005 par la fusion de l’Entente sportive du Pont du Gard et de l'Entente sportive Gallia Club d’Uzès.

L'ES Pont du Gard et l'ES Gallia Club d’Uzès sont deux clubs important de la région d'Uzès lorsque naît l'idée d'une fusion nécessaire à la poursuite des activités de ces deux clubs à un bon niveau. Alors que les équipes fannions des deux clubs évolue en Promotion d’Honneur A (division de district), le nouveau club connait une ascension fulgurante en vivant cinq montées, de la Promotion d’Honneur A au National, en seulement sept ans.

Le club évolue en CFA 2 depuis la saison 2014-2015, après avoir fini dernier de National en 2014 et avoir été par la suite rétrogradé administrativement par la DNCG.

Le club gardois présidé par Patrick Laisne de la Couronne suit au décès de son fondateur Serge Remon, évolue actuellement au stade Pautex, petite enceinte de la ville d'Uzès.

Histoire[modifier | modifier le code]

La genèse du club (2005)[modifier | modifier le code]

L'ES Gallia club d’Uzès

L'ES Gallia Club d'Uzès est un club fondé en 1907 qui va évoluer dans l'anonymat jusque dans les années 1960, quand il atteint la Division d'honneur du Sud-Est. Après une dizaine d'années passées à nouveau dans l'anonymat des division de district, le club remonte et atteint en 1983 la Division 4 où le club évolue trois saisons avant de replonger dans l'oubli jusqu'à sa fusion avec l'ESPG[1].

L'Entente sportive Pont-du-Gard

L'Entente sportive Pont-du-Gard est un club déjà issu d'une fusion entre une multitude de clubs des villages aux alentours du Pont du Gard (Arpaillargues, Fournès, Remoulins, Saint-Siffret, Vers-Pont-du-Gard)[réf. nécessaire]. Ce club n'a jamais vraiment percé au niveau régional lorsque les dirigeants décident d'accepter de fusionner avec le voisin uzétien[2].

La fusion

L’Entente sportive Uzès Pont du Gard résulte d'un rapprochement entre l'ES Pont-du-Gard et l'ES Gallia Club d'Uzès, qui débute en 2003 et qui consiste dans un premier temps, à un rapprochement des catégories de jeunes des deux clubs. La fusion définitive a lieu le 9 juin 2005 afin d'assurer la survie de ces clubs et de continuer à jouer les premiers rôles[2].

De la PHA au CFA2 (2005-2010)[modifier | modifier le code]

Alors entraîné par Fréderic Arpinon, l’ESUPG grimpe de la Promotion d'Honneur A du district Gard-Lozère à la CFA 2 en seulement deux ans[2].

À la suite de cette montée, Ramzi Youssefi, alors entraîneur-adjoint, succède à Fréderic Arpinon, et Pierre Mosca, l'ancien joueur du Montpellier Hérault SC et de l'AS Monaco, rejoint le club en tant que directeur sportif, ses qualités humaines et son expérience de joueur et d’entraîneur de haut niveau justifiant ce choix[Note 1],[2].

Pour la première saison du club au cinquième échelon du football français, les résultats sont plutôt satisfaisants, l’Entente occupant une honorable septième place et remportant la Coupe Gard Lozère alors que l'équipe des -13 ans remportent la Coupe de la Région face au voisin montpelliérain[2].

Pour justifier les ambitions de son club de monter rapidement en CFA, le président Serge Remon avance que les déplacements de l'échelon supérieur (Lyon, Grenoble, Villefranche...) ne sont guère plus importants que ceux de CFA 2, d'autant plus que l’aide de la fédération française de football est plus importante pour aider à équilibrer le budget. D’ailleurs, le président se félicite tous les ans que la direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) lui présente ses félicitations quant à la gestion de son club[2].

Le CFA et le National (Depuis 2010)[modifier | modifier le code]

Avec la montée en CFA, les Uzétiens deviennent le deuxième club gardois, derrière le prestigieux Nîmes Olympique qui se trouve seulement à l'échelon supérieur. Une position également confortée en région Languedoc-Roussillon, où seul le RCO Agathois, rivalise au niveau amateur puisque les deux équipes terminent 12e et 13e en 2011[2].

Le secret d'une telle réussite réside en partie dans l’attractivité du club pour les jeunes des villages voisins. D'ailleurs, à l'instar d'autres clubs comme l'Évian Thonon Gaillard FC, l’Entente Sportive Uzès Pont du Gard couvre plusieurs communes (Arpaillargues, Fournès, Remoulins, Saint-Siffret, Uzès et Vers-Pont-du-Gard), chacune apportant, à la hauteur de ses moyens, sa contribution financière ou structurelle (stades)[2].

Le 19 mai 2012, le club bat l'AS Béziers (1-0) et ne peut plus être rattrapé par ses poursuivants, à deux journées du terme du championnat, le club accède ainsi au National pour la première fois de son histoire[3].

En mai 2014, soit deux ans après être montée en National, le club gardois est rélégué en terminant à la dernière place du championnat. Après avoir été relégué administrativement par la DNCG, le club d'Uzès évolue lors de la saison 2014-2015 en CFA 2.

Image et identité[modifier | modifier le code]

Logos et blasons du club
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Les couleurs du clubs sont le rouge et le noir qui sont les anciennes couleurs de l'ES Gallia Club d’Uzès[réf. nécessaire].

Lors de la création du club, le nouveau blason est créé à l'aide des deux blasons de ses clubs fondateurs, mettant tout de même en avant le Pont du Gard, symbole du Gard et de la région uzétienne[réf. nécessaire].

Lors de l'intersaison 2013, le club fait peau neuve et présente un nouveau logo totalement relooké pour fêter sa deuxième saison en National[4].

Palmarès et records[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Le palmarès du club se compose d'une victoire en Division d'honneur du Languedoc-Roussillon et d'une victoire en Coupe Gard-Lozère pour deux finales perdues.

Palmarès du club uzétien
Compétitions nationales Compétitions régionales
  • Coupe Gard-Lozère (1)
    • Vainqueur : 2008.
    • Finaliste : 2007, 2010.

Bilan par saison[modifier | modifier le code]

À l'issue de la saison 2013-2014, l'ES Uzès Pont du Gard totalise 2 participation en National, 2 participations en CFA et 3 participations en CFA 2.

Le club a participé à 9 éditions de la coupe de France.

Le tableau ci-dessous récapitule tous les matchs officiels disputés par le club dans les différentes compétitions nationales à l'issue de la saison 2013-2014 :

Championnats Saisons Titres J G N P Bp Bc Diff
National 2 0 72 15 21 36 56 108 -52
CFA 2 0 68 30 22 16 93 69 +24
CFA 2 3 0 90 43 21 26 141 87 +54
Division d'Honneur 2 1 52 25 13 14 77 52 +25
Coupes nationales Saisons Titres J G N P Bp Bc Diff
Coupe de France 9 0

Structures du club[modifier | modifier le code]

Carte de la ville d'Uzès.
Stade Pautex
Stade Pautex
Voir l’image vierge
Emplacement des différents
stades à Uzès.

Stades[modifier | modifier le code]

Le stade principal du club est le stade Pautex qui comprend un gymnase, un terrain de foot, une salle de boxe, une salle de tir à l'arc et un plateau sportif extérieur. Il est situé sur l'avenue Alteirac à Uzès[5].

Le club utilise également pour les seniors comme terrain d'entrainement, le stade de Remoulins situé sur la rue Paul Cézanne, d'autres stade sont également utilisés sur différentes communes pour les autres équipes du club, comme le Complexe André Rancel à Uzès[6].

Aspects juridiques et économiques[modifier | modifier le code]

Organigramme[7]
Direction Sportif
Président : Patrick Laisne de la Couronne
Vice-Président : Jean Pierre Laurent
Vice-Président : Eric Mongay
Trésorier : Bernard Callet
Secrétaire : Serge Guiraud
Entraîneur : Youssef Bouzar et Thierry Droin

Personnalités du club[modifier | modifier le code]

Deux présidents se sont succédé à la tête du club depuis sa création, Serge Remon qui décède le 25 juin 2013 alors qu'il occupé toujours cette fonction et Jean Laurent le vice-président d'alors qui assure l'intérim à la suite de cette triste nouvelle pour le club gardois[8] avant que Patrick Laisne de la Couronne ne prenne la relève en septembre 2013. Par contre le club a connu plusieurs entraîneurs durant cette période, le premier entraîneur en 2005, était Frédéric Arpinon.

Entraîneurs d'Uzès Pont du Gard
Rang Nom Période
1 Frédéric Arpinon 2005-2007
2 Ramzi Youssefi 2007-2009
3 ... 2009-2011
4 Samuel Cruz 2011-2013
5 Christian Lariepe 2013-déc. 2013
6 Dominique Veilex Jan. 2014-2014
6 Youssef Bouzar
Thierry Droin
Depuis 2014
Présidents d'Uzès Pont du Gard
Rang Nom Période
1 Serge Remon 2005-2013
2 Jean Laurent (intérim) 2013
3 Patrick Laisne Depuis 2013

Autres équipes[modifier | modifier le code]

La réserve uzétienne évolue en Division d'Honneur en 2014-2015.

Les équipes de jeunes évoluent aux niveaux de la Ligue du Languedoc-Roussillon et du district Gard-Lozère.

Palmarès des équipes réserve et de jeunes en compétitions officielles
Équipe réserve Équipes de jeunes
  • Coupe de la Région Languedoc-Roussillon -13 ans (1)
    • Vainqueur : 2008.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Mosca occupe le poste d’entraîneur de clubs professionnels durant onze ans. Il entraîne notamment le FC Sochaux-Montbéliard, le Stade rennais, le Montpellier Hérault SC, le Toulouse FC, le Sporting Toulon et le Nîmes Olympique.
  2. Malgré une place de relégable, le club est maintenu en National suite au rétrogradation administrative de plusieurs clubs.

Références[modifier | modifier le code]