Dud Corner Cemetery

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dud Corner Cemetery
Pays
Département
Commune
Tombes
1 812
Personnes
1 812Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Coordonnées
Identifiants
CWGC
Find a Grave
Sauvons nos tombes
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte des Hauts-de-France
voir sur la carte des Hauts-de-France
Localisation sur la carte du Pas-de-Calais
voir sur la carte du Pas-de-Calais

Le Dud Corner Cemetery est un cimetière militaire britannique de la Première Guerre mondiale, situé sur le territoire de la commune de Loos-en-Gohelle, dans le département du Pas-de-Calais, au nord de Lens.

Son nom, Dud corner («coin raté» en français) fait référence au grand nombre d’obus ennemis inexplosés retrouvés sur le terrain. Ce cimetière est lié à la bataille de Loos mais le Mémorial rappelle aussi la bataille de la Lys et les combats du secteur de Grenay.

En septembre 2023, le cimetière fait partie des 139 sites mémoriels et funéraires de la Première Guerre mondiale inscrits au patrimoine mondial lors de la 45e session du Comité du patrimoine mondial[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Ce cimetière est situé à l'ouest village au lieu-dit les Coutures, le long de la D943 reliant Lens à Béthune

Histoire[modifier | modifier le code]

La majorité des soldats qui reposent dans ce cimetière sont tombés durant la bataille de Loos (1915). Le cimetière est aménagé après l'armistice, à l'emplacement de cinq tombes, et symboliquement à proximité d’un point d’appui allemand, « The Lens Road Redoubt » où subsistent plusieurs vestiges.

La Commonwealth War Graves Commission (CWGC) décide d’entourer le cimetière de grands murs servant de mémorial et regroupe tous les soldats britanniques retrouvés autour de Loos ou venant de plusieurs petits cimetières ouverts à partir de 1915.

Après un nouvel aménagement paysager pensé comme un jardin à l’anglaise, le cimetière est inauguré le par le roi d’Angleterre George V, la reine et le maréchal Haig, le général de Castelnau[2].

Un mémorial qui rend hommage aux 20 586 soldats disparus lors de cette bataille a été inauguré en par le général MacReady en présence de l'écrivain anglais Rudyard Kipling et des autorités militaires civiles et religieuses françaises et des représentants des anciens combattants des deux pays. Sur ce mémorial sont inscrits le nom du capitaine Fergus Bowes-Lyon, du 8th BN Black Watch, frère de la reine mère Elizabeth et celui du lieutenant John Kipling, fils du prix Nobel de littérature Rudyard Kipling.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ce cimetière a été conçu par l’architecte britannique Reginald Blomfield.

Sépultures[modifier | modifier le code]

Pays Sépultures[3]
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 670
Drapeau du Canada Canada 16
Non identifiés 1 126
Total 1 812

Notes et références[modifier | modifier le code]

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]