Drapeau du Liban

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Liban
Drapeau du Liban
Drapeau du Liban
Utilisation Drapeau et pavillon national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption 7 décembre 1943

Le drapeau du Liban est le pavillon national et le drapeau national de la République libanaise. Sur celui-ci figure l'arbre emblématique du pays : le cèdre du Liban sur fond blanc, inscrit entre deux bandes rouges horizontales. Il fut dessiné par Wadih Akel, homme politique, écrivain et poète libanais.

Histoire[modifier | modifier le code]

La présence et la position du cèdre (qui ressemble fortement au sapin de noël) au milieu du drapeau est directement inspirée du cèdre des montagnes du Liban. Le cèdre est un symbole de sainteté, d'éternité et de paix. Emblème de longévité, le cèdre du Liban trouve son origine dans de nombreuses références bibliques.

Symbolique[modifier | modifier le code]

La couleur blanche représente la neige qui couvre les montagnes du Liban, la pureté et la paix. La couleur rouge des deux bandes horizontales représente le sang versé par les martyrs libanais pour libérer le pays des occupants successifs. Le cèdre est un symbole de sainteté, d'éternité du pays et de paix. Emblème de longévité, le cèdre du Liban trouve son origine dans de nombreuses références bibliques.

Anciens drapeaux[modifier | modifier le code]