Drapeau de la Thaïlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de la Thaïlande
Le Trairong, drapeau de la Thaïlande
Le Trairong, drapeau de la Thaïlande
Utilisation FIAV 110100.svg Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption 28 octobre 1917

Le drapeau de la Thaïlande est le drapeau civil, le drapeau d'État, le pavillon marchand et le pavillon d'État du Royaume de Thaïlande. Adoptée le 28 septembre 1917 par décret du roi Rama VI, la version actuelle du drapeau thaïlandais présente trois couleurs en cinq bandes horizontales (son nom thaï est ธงไตรรงค์, Thong Trairong, signifiant tricolore) : le rouge pour la nation, le blanc pour la foi et la pureté du bouddhisme theravada et enfin le bleu pour la monarchie. Le bleu, couleur de Rama VI, remplace la bande centrale rouge du drapeau précédent, peut-être pour rappeler l'engagement du Siam dans la Première Guerre mondiale aux côtés de la France et de la Grande-Bretagne[1].

Autrefois présent, l'éléphant blanc, symbole de la dynastie Chakri, ne figure plus désormais que sur le drapeau de sa marine de guerre.

Pavillon[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Duncan Stearn, « A Slice of Thai History: Raising the standard; Thailand’s national flags », Pattaya Mail,‎ 14-20 February 2003 (consulté le 22 février 2013) : « Le point de vue dominant — quoique non-officiel — sur la signification des cinq bandes est que le rouge représente le pays et le peuple ; le blanc est pour le bouddhisme theravada, la religion d'état, et la bande bleue symbolise la monarchie. Il a aussi été affirmé que le bleu était la couleur officielle du roi Rama VI. Selon une autre version, le bleu a été inséré en marque de solidarité après l'entrée de la Thaïlande dans la Première Guerre mondiale (en juillet 1917) comme allié de la Grande-Bretagne et de la France. »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :