Drapeau du Turkménistan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Turkménistan
Drapeau du Turkménistan
Drapeau du Turkménistan
Utilisation Drapeau national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 2:3
Adoption 24 janvier 2001

Le drapeau du Turkménistan est le drapeau national de la République du Turkménistan. Il a été adopté le 24 janvier 2001.

Il est vert frappé d'une bande rouge verticale le long du mât qui porte cinq motifs de tapis au-dessus de deux rameaux d'olivier croisés, semblables à ceux du drapeau de l'ONU. En haut du drapeau, à côté de la bande rouge, figurent un croissant de lune montante blanc et cinq étoiles, blanches elles aussi.

Les couleurs verte et rouge sont les couleurs historiques des Turkmènes. Le croissant de lune symbolise l'espoir en un avenir radieux, et les étoiles représentent les cinq provinces du Turkménistan : Ahal, Balkan, Daşoguz, Lebap et Mary.

Les cinq motifs de tapis représentent les cinq tribus majeures : du haut vers le bas, Teke (Tekke), Yomut (Yomud), Arsary (Ersary), Chowdur (Choudur) et Saryk (Saryq). La tribu Salyr (Salor), dont les défaites ont précipité le déclin avant l'ère moderne, n'est pas représentée, comme les tribus ou sous-tribus de moindre importance.

Avant son indépendance, la république socialiste soviétique du Turkménistan avait un drapeau proche de ceux des autres républiques soviétiques. Le 19 février 1992, le Turkménistan nouvellement indépendant adopta un drapeau très proche de l'actuel, mais les motifs de tapis figurant sur la bande rouge à la hampe étaient différents et n'étaient pas accompagnés de rameaux d'olivier. Ils furent modifiés une première fois en 1997, et une seconde en 2001.

Source[modifier | modifier le code]