Drapeau du Bangladesh

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau du Bangladesh
Drapeau du Bangladesh
Drapeau du Bangladesh
Utilisation Drapeau national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 3:5
Adoption 17 janvier 1972
Éléments Disque rouge sang décentré sur fond vert bouteille
Photo du drapeau

Le drapeau du Bangladesh est le drapeau national de la République populaire du Bangladesh. Il est vert frappé d'un disque rouge.

Le drapeau au soleil rouge a été utilisé pour la première fois le 3 mars 1971. Dans sa forme actuelle, il a été adopté officiellement par le Bangladesh le 17 janvier 1972 et fut utilisé pour la première fois aux Nations unies en septembre 1974.


Origine du drapeau[modifier | modifier le code]

Le premier drapeau du Bangladesh indépendant (3 mars 1971-17 janvier 1972).
FIAV reverse.svg Le premier drapeau du Bangladesh, verso (hampe à droite).


Lorsque le Pakistan oriental se sépara du Pakistan et devint, le Bengale oriental indépendant sous le nom de Bangladesh, il eut besoin de se doter d'un nouveau drapeau. Il adopta le projet dessiné par le peintre Quamrul Hasan. L'artiste avait conçu un dessin et choisi des couleurs en s'inspirant d'un poème de Rabindranath Tagore, le grand poète bengali, honoré en 1913 par le prix Nobel de littérature. Le drapeau bengalais est un des rares cas au monde de drapeau illustrant un poème :



  • « Ô Soleil, lève toi sur les cœurs qui saignent »
  • « Qui laissent sur l'herbe fragile la marque de leurs pieds teintés de sang ».
  • R. Tagore, Action de grâce (in La Corbeille de fruits n° 86).


Le rouge symbolise le sang des Bangladais tués depuis 1947 lors des affrontements avec le Pakistan. Le vert symbolise la vitalité, la jeunesse et les terres agricoles.


Le premier drapeau, celui de 1971, portait la silhouette jaune de la carte géographique du pays dans le cercle rouge ; elle fut supprimée peu de temps après, en 1972, pour simplifier la fabrication des drapeaux.

Construction du drapeau[modifier | modifier le code]

Guide pour la construction du drapeau national du Bangladesh

Le ratio entre la longueur et la hauteur du drapeau est de 5:3. C'est un ratio moins habituel que 2:1 (Royaume-Uni) ou 3:2 (France), mais c'est le même que le ratio des drapeaux de l'Angleterre et de l'Allemagne.


Le diamètre du disque mesure les deux-tiers de la hauteur du drapeau. Le disque est décentré, légèrement décalé vers la hampe, de manière à ce qu'il apparaisse centré lorsque le drapeau flotte. Dans le monde, de nombreux autres drapeaux et pavillons sont décentrés pour la même raison : le pavillon national français, le drapeau portugais, les drapeaux scandinaves et nordiques, le drapeau du Groenland par exemple.



Couleur Consultez la documentation du modèle Vert bouteille Rouge sang
HTML #006A4E #F42A41
RVB 0, 106, 78 244, 42, 65

Les pavillons[modifier | modifier le code]

Le Bangladesh est une ancienne colonie britannique. Il conserve ainsi le mode de construction des pavillons qui avait cours au temps où le pays faisait partie de l'Empire des Indes britanniques.

Le pavillon civil est calqué sur le Red Ensign et celui de la marine de guerre sur le White Ensign de la Royal Navy. Le drapeau de l'armée de l'air est calqué sur delui de la Royal Air Force.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Banglapedia
  • Universalis, Encyclopédie thématique, tome 21, p. 23

Lien externe[modifier | modifier le code]