Baabda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Baabda
(ar) بعبدا
Administration
Pays Drapeau du Liban Liban
Gouvernorat Mont-Liban
District Baabda
Géographie
Coordonnées 33° 50′ 00″ N 35° 32′ 00″ E / 33.833333, 35.53333333° 50′ 00″ Nord 35° 32′ 00″ Est / 33.833333, 35.533333  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Liban (administrative)

Voir la carte administrative du Liban
City locator 12.svg
Baabda

Géolocalisation sur la carte : Liban (relief)

Voir la carte topographique du Liban
City locator 12.svg
Baabda

Baabda est la capitale du Mont-Liban. Elle est également le chef-lieu du District de Baabda. Le Palais présidentiel de Baabda qui est la résidence officielle du président de la République est situé dans cette ville.

Le Caza de Baabda Le Caza (Qada’a) de Baabda est l’un des six Caza (Qada’a) de la Mohafazah du Mont-Liban. L’autoroute internationale Beyrouth-Damas marque sa limite sud, et le fleuve de Beyrouth sa limite nord. Il s’étend de la côte méditerranéenne à l’ouest, pour s’élever à l’est vers les sommets du Mont Knaiysseh à 1 800 mètres d’altitude, atteignant une superficie de 194 kilomètres carrés.

Il est délimité au nord par le Caza du Matn et la capitale Beyrouth, à l’est par le Caza de Zahleh, et au sud par le Caza de Aaley.

Son centre administratif est la ville de Baabda, siège officiel de la Présidence de la République du Liban, où est établi le Palais Présidentiel.

La population du Caza (Qada’a) est estimée à 1.000.000 d'habitants, ce qui équivaut à 12 % de la population totale du Liban, répartis sur 63 localités disposant de 45 conseils municipaux élus. Aux dernières élections municipales de 2004, le Caza (Qada’a) de Baabda comptait 585 244 résidents, 233 536 électeurs inscrits, dont 139 779 votants.

Il existe trois fédérations de municipalités (Fédération des Municipalités du Matn El Aala, Fédération des Municipalités de Dahiyeh Janoubiat, Fédération des Municipalités de Sahel El Matn El Janoubi) dans le Caza (Qada’a) de Baabda.

Le Caza (Qada’a) de Baabda comprend la banlieue sud de Beyrouth, où, en raison d’émigrations successives des populations rurales vers la ville, s’est développée la plus grande concentration démographique du pays, atteignant un million d’habitants selon certaines statistiques.

C’est pourquoi une part importante de l’activité économique du Liban se développe au sein de ce Caza (Qada’a), sans compter la présence d’un grand nombre d’institutions officielles telles que les administrations et les ministères, ainsi que la Cité Universitaire qui regroupera toutes les facultés de l’Université Libanaise Nationale.

Lien externe[modifier | modifier le code]