Drapeau de l'Ouzbékistan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de l'Ouzbékistan
Drapeau
Utilisation Drapeau national Version officielle
Caractéristiques
Proportions 1:2
Adoption
Éléments Quadricolore horizontale de bandes bleue, rouge, blanche, rouge et verte

Le drapeau de l'Ouzbékistan date de l'indépendance de ce pays en 1991. Il est composé de trois bandes horizontales : bleue, blanche et verte, séparées de deux liserés rouges.

Sur la bande bleue, près de la hampe, figurent un croissant de lune et douze étoiles blanches. Le croissant, ouvert vers la partie flottante du drapeau, est un symbole de la religion majoritaire de ce pays, l'islam (88 % des Ouzbeks sont musulmans). C'est aussi un symbole ethnique turc. Les drapeaux de la Tunisie, de la Turquie, du Turkménistan et du Pakistan comportent aussi un croissant de lune semblable. Ce croissant de nouvelle lune symbolise de même l'indépendence récente de l'Ouzbékistan. Les douze étoiles, disposées sur trois lignes horizontales (3, 4 et 5) représentent les douze mois de l’année de l'indépendance. Ces douze étoiles font aussi références à des signes spirituels de la tradition ouzbek et des calendriers solaires de même qu'au fait que les spécialistes pensent que l'astrologie a vu le jour sur le territoire de l'actuel Ouzbékistan[1].

Le bleu rappelle la couleur de la bannière de Tamerlan et symbolise aussi le ciel et l'eau desquels émane la vie. Le blanc symbolise la pureté et la paix. Le vert est la couleur de l’islam et de la nature[1]. Les deux raies rouges séparant les couleurs symbolisent le pouvoir de la vie.

L'Ouzbékistan était avant 1991 une république de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Autres drapeaux[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « The National symbols », sur le portail du gouvernement de la République d'Ouzbékistan