Aller au contenu

D'Iberville (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
D'Iberville

Titre original D'Iberville
Genre drame historique
Acteurs principaux Albert Millaire
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Radio-Canada
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 39
Durée 30 minutes
Diff. originale

D'Iberville est une série télévisée québécoise en 39 épisodes en couleurs diffusée entre le et le sur la Télévision de Radio-Canada, en collaboration avec l'Office de radiodiffusion télévision française (diffusion à partir du sur la deuxième chaîne de l'ORTF), Radiodiffusion-Télévision Belge (diffusion à partir du mardi 9 juillet 1968) et la Société Suisse de Radiodiffusion.

Filmée près de la ville de Québec sur les berges de l'île d'Orléans, cette série retrace la vie de Pierre LeMoyne d'Iberville, principalement à Québec, en France et à la baie d'Hudson, jusqu'à la prise du Fort Severn. Ce fut une production importante à l'époque, avec plus de 175 acteurs et une reproduction à l'échelle du Pélican. Plusieurs comédiens québécois de renom y prirent part, dont Albert Millaire dans le rôle-titre[1].

Maquette d'un navire anglais. Réalisation de Frédéric Back et Jean-Pierre Boileau pour la série télévisée D'Iberville 1967-1968. Musée Pointe-à-Callière
Maquette d'un navire français. Réalisation de Frédéric Back et Jean-Pierre Boileau pour la série télévisée D'Iberville 1967-1968. Musée Pointe-à-Callière

De 1682 à 1704, la Nouvelle-France est un territoire fort convoité, et politiquement encore fragile. Un homme, Pierre LeMoyne d'Iberville bataille dur contre les Anglais de Boston et les Hollandais de Manhattan[2]. Ses expéditions le mènent là où il faut lutter contre la prédominance de la Compagnie du Nord, à la Baie d'Hudson. C'est un pays grand comme un continent qu'il doit conquérir avec quelques centaines d'hommes.

La série D'Iberville raconte ses aventures.

Distribution

[modifier | modifier le code]


Source: Le Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois, par Jean-Yves Croteau, Les Publications du Québec, 1993, 692 pages; le livre D'Iberville, publié par les Éditions Leméac et les Éditions Radio-Canada, 1967, 52 pages; et le coffret VHS: SRC : Classiques des années soixante, SRC Vidéo, Année de production à préciser, Volume 4 : deuxième émission: D'Iberville: épisode 38: Le combat du Pélican.

Avant-première et résumé des 39 épisodes de la série

[modifier | modifier le code]

Équipe de production[22]

[modifier | modifier le code]
  • Réalisation : Pierre Gauvreau, Rolland Guay, Marcel Lefebvre, Bernard Parent, Nicole Leblanc, Jeannine Brassard
  • Directeur de production : Claude Robert
  • Délégué des coproducteurs : Robert Lachenay
  • Décors : Léon Hébert
  • Costumes : Gilles-André Vaillancourt
  • Maquillages : Gil Vuillaume, Louise Rochon et Marielle Lavoie
  • Coiffure : Liliane Lemieux, Émilie Dufour, Yolande Pascal
  • Maquettes : Jean-Paul Boileau et Frédéric Back
  • Trucage : Normand Aubin et Henri Simard
  • Plateau : Maurice Robitaille
  • Accessoires : Maurice Poirier
  • Textes : Guy Fournier
  • Scénario : Jacques Létourneau
  • Dialogues : Jean Pellerin
  • Musique : Michel Perrault
  • Direction de la photographie : Batchelor
  • Cameraman : Jean-Louis Chèvrefils
  • Son et mixage : David Howells
  • Montage : Lise Picard

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Millaire, Albert, Mes amours de personnages, Les Éditions de l'Homme, 2010, 320 pages[23].

Pellerin, Jean, D'Iberville, Les Éditions Leméac et les Éditions Radio-Canada, 1967, 52 pages[24].

Pellerin, Jean, D'Iberville, Éditions du Jour et Éditions Ici Radio-Canada, Montréal, 1968, 128 pages. Notes : D'Iberville est une coproduction de l'ORTF, de la RTB, de la SSR et de la Société Radio-Canada. Réalisée par la Société Radio-Canada[25].

D'Iberville, texte non signé, Échos Vedettes, , pages 1, 8, 18, 19 et 36[26].

Vidéographie

[modifier | modifier le code]
VHS

SRC : Classiques des années soixante, SRC Vidéo, Année de production à préciser

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Page sur la série
  2. Les Français écrivait le nom Manhatte.
  3. Commentaire: Jean-Baptiste MIGEON DE BRANSSAT sur le site du Dictionnaire biographique du Canada en ligne.
  4. Commentaire: Pierre Allemand sur le site du Dictionnaire biographique du Canada en ligne.
  5. Commentaire: Mathieu Gaillard sur le site du Dictionnaire biographique du Canada en ligne.
  6. Commentaire: John Outlaw sur le site du Dictionnaire biographique du Canada en ligne.
  7. Commentaire : il y a eu pas moins de trois Jean-Baptiste Colbert au XVIIe siècle ayant eu un rôle politique en France: Jean-Baptiste Colbert, Jean-Baptiste Colbert de Seignelay et Jean-Baptiste Colbert de Torcy. Mais à la page 45 du livre D'Iberville, on peut voir une photographie de Jean-Paul Dugas identifié comme tenant le rôle de Seignelay.
  8. Commentaire : nous avons pu identifier Edgar Fruitier d'après la photographie de la page 8 du livre D'Iberville, publié par les Éditions Leméac et les Éditions Radio-Canada. Le rôle tenu par Edgar Fruitier n'est pas décrit.
  9. Commentaire: Philippe Gaultier de Comporté sur le site du Dictionnaire biographique du Canada en ligne.
  10. Commentaire: nous avons pu identifier Elizabeth Lesieur dans le rôle de Kitiwa d'après la photographie de la page 19 du livre D'Iberville, publié par les Éditions Leméac et les Éditions Radio-Canada.
  11. Commentaire: le Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois écrit par Jean-Yves Croteau indique qu'il s'agit de Jacques Létourneau mais en examinant les photographies des pages 7 et 22 du livre D'Iberville, publié par les Éditions Leméac et les Éditions Radio-Canada, il s'agit plutôt de son frère Yves Létourneau qui tient les rôles de Cavelier de La Salle et Oréahoué.
  12. Référence: photographie à la page 22 du livre D'Iberville et extrait D'Iberville dans le disque 1 du coffret DVD Yvon Deschamps Volume 1 - Les années 60-70.
  13. Commentaire: il pourrait s'agir d'Antoine de la Frenaye de Brucy (Lafrenaye, Lafresnaye, Lafresnay, La Frenay, Lafraynaye), ANTOINE DE, [1] sur le site du Dictionnaire biographique du Canada en ligne.
  14. Commentaire: le Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois écrit par Jean-Yves Croteau indique le rôle de Jacques Monod comme étant Joseph Antoine Lefebvre. Dans le livre D'Iberville, on écrit le nom Antoine-Joseph Le Febvre, sieur de La Barre.
  15. Commentaire: nous avons pu identifier Jean Rafa d'après la photographie de la page 11 du livre D'Iberville, publié par les Éditions Leméac et les Éditions Radio-Canada. Le rôle tenu par Jean Rafa n'est pas décrit.
  16. Commentaire: il est possible qu'il s'agisse en fait de Jacques Le Ber, sieur de Senneville (1663 - 1735), fils de Jacques Le Ber et frère de Jeanne Le Ber (1662 - 1714).
  17. Note biographique: Jacques Le Moyne de Sainte-Hélène né le , capitaine d'une compagnie de la Marine, mortellement blessé en 1690 en sauvant Québec.
  18. Commentaire: il est possible qu'il s'agisse de Jeanne Le Ber (1662 - 1714), fille de Jacques Le Ber et sœur de Jacques Le Ber, sieur de Senneville (1663 - 1735).
  19. Source: les résumés d'épisodes sont tirés du télé-horaire Ici Radio-Canada, publication hebdomadaire (les articles et renseignements publiés dans Ici Radio-Canada peuvent être reproduits librement) et le livre D'Iberville, publié par les Éditions Leméac et les Éditions Radio-Canada, 1967, 52 pages. Nous avons choisi de présenter la version des résumés des épisodes du livre D'Iberville qui est souvent semblable à celui du télé-horaire Ici Radio-Canada. Nous avons fusionné les deux versions, lorsque nous le jugeons à propos. En cas de différence marqué, nous présentons la version alternative de Ici Radio-Canada. Au sujet des titres, Nous avons choisi la présentation du télé-horaire Ici Radio-Canada qui indique les titres des épisodes avec des majuscules et des minuscules, alors que le livre D'Iberville indique les titres des épisodes uniquement avec des majuscules. Toutes les émissions sont d'une durée de 30 minutes.
  20. Source: D'Iberville, texte non signé, Échos Vedettes, , pages 1, 8, 18, 19 et 36.
  21. Note biographique: Louis Le Moyne de Châteauguay I né le enseigne de vaisseau tué par l'ennemi en 1694 devant Fort-Nelson dans la Baie d'Hudson.
  22. Source: Jean Pellerin, D'Iberville, Éditions du jour et Éditions Ici Radio-Canada, 1968, page 126.
  23. Commentaires: aux pages 123 à 129, Albert Millaire aborde la série D'Iberville.
  24. Commentaire: il s'agit d'un livre grand format (28 cm) avec des photographies de la production.
  25. Commentaire : dans Ici Radio-Canada, volume 2, numéro 20, du 11 au , il y a un article sur cet ouvrage. En voici deux extraits : « Il s'agit d'un ouvrage basé sur les textes qui ont servi au tournage des 39 épisodes. » et « On trouve à la fin du volume la distribution de la série télévisée ainsi que les noms des membres de l'équipe de production. » Madeleine Brabant, « Deux nouveaux lancements des Éditions Ici Radio-Canada : Ah! Mes aïeux! et D'Iberville », Ici Radio-Canada, vol. 2, no 20,‎ , p. 9 (lire en ligne).
  26. Commentaire: reportage sur la production de la série D'Iberville.

Liens externes

[modifier | modifier le code]