Cyd Charisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cyd Charisse

Description de cette image, également commentée ci-après

dans Chantons sous la pluie (1952)

Nom de naissance Tula Ellice Finklea
Surnom The Legs
Naissance
Amarillo, Drapeau du Texas Texas
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès (87 ans)
Los Angeles, Californie Californie
Profession Actrice, Danseuse
Films notables Chantons sous la pluie
Tous en scène
Brigadoon
La Belle de Moscou
Traquenard

Cyd Charisse, de son vrai nom Tula Ellice Finklea, est une actrice et danseuse américaine née le à Amarillo, au Texas et morte le [1] à Los Angeles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des cours de ballet dans sa jeune enfance, elle intègre la formation des Ballets russes en 1934 avec lesquels elle se produit sous les pseudonymes de Celia Siderova et Maria Istromena. Elle épouse en 1939 à Paris le danseur Nico Charisse. Le prénom de Cyd qu'elle adoptera plus tard est inspiré du surnom que lui donnait son jeune frère quand il était petit, « Sid » (dérivé de « sis »)[2].

Après la dissolution de la troupe au début de la Seconde Guerre mondiale, elle regagne Hollywood où elle décroche quelques petits rôles dansés non crédités avant d'être remarquée pour son pas de deux avec Fred Astaire dans Ziegfeld Follies en 1946. Cette prestation lui procure un contrat de sept ans avec la MGM.

En 1942, elle a un fils nommé Nico, dit "Nicky", Charisse. Elle divorce de Nico Charisse Sr en 1947. Elle se remarie en 1948 avec le chanteur et acteur Tony Martin avec qui elle a un fils en 1950 nommé Tony Martin Jr. En 1952, Gene Kelly la choisit comme partenaire pour le numéro - sans paroles - de Chantons sous la pluie, Broadway Melody. Surnommée « The Legs » (« les jambes ») tout comme Lauren Bacall était surnommée « The Look » (« le regard »), elle fait assurer ses jambes pour 5 millions US$ cette même année.

Cyd Charisse entourée de Laura Bush et George W. Bush, recevant la Médaille des Arts et des Lettres le .

Bien qu'elle ne soit pas chanteuse (elle sera doublée dans tous ses films), ses qualités plastiques et artistiques lui permettent de décrocher son premier rôle principal parlant dans Tous en scène de Vincente Minnelli dans lequel elle retrouve Fred Astaire. S'ensuivent au cours des années 1950 plusieurs films musicaux à succès qui la hissent au rang de star dont La Belle de Moscou de Rouben Mamoulian en 1957, un remake de Ninotchka d'Ernst Lubitsch.

Le déclin du genre dans les années 1960 est aussi le sien, mais elle aura attaché son nom aux grandes heures de la comédie musicale. Elle continue cependant de jouer dans quelques films comme Something's Got to Give, film inachevé de George Cukor de 1962 dans lequel Marilyn Monroe a joué quelques scènes avant de mourir.

Cyd Charisse meurt des suites d'une attaque cardiaque au Centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles le 17 juin 2008. Elle est inhumée à Culver City, au cimetière Hillside Memorial Park[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. CNN
  2. Contraction de l'anglais sister : « sœur ».
  3. (en) The New York Times
  4. Remake de Ninotchka d'Ernst Lubitsch.
  5. Inachevé du fait de la mort de Marilyn Monroe.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :