Kikki Danielsson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kikki Danielsson

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Kikki en 2008

Informations générales
Nom de naissance Ann-Kristin Danielsson
Naissance 10 mai 1952 (62 ans)
Osby, Scanie
Genre musical Country, dansband et pop
Instruments Accordéon
Années actives Depuis 1969
Labels Mariann Grammofon AB

Kikki Danielsson, au civil Ann-Kristin Danielsson, (née le 10 mai 1952 à Osby, Scanie, Suède) est une chanteuse suédoise de country, dansband et pop[1], et accordéoniste.

À 17 ans, elle commence une carrière de chanteuse dans l'orchestre Nickies et en 1973, elle intègre l'orchestre Wizex avec lequel elle participe au Melodifestivalen (sélections suédoises pour le concours Eurovision de la chanson) en 1978.

Elle quitte Wizex en 1982 mais participe à nouveau au Melodifestivalen en tant que membre du groupe des Chips en 1980, 1981 et 1982. Ils représentent la Suède au concours international en 1982 avec le titre Dag efter dag. Ils sont classés à la huitième place.

En 1985, elle remporte le Melodifestivalen en tant que chanteuse solo grâce au titre Bra vibrationer. Elle obtient une troisième place lors du concours international.

Elle est très populaire en Suède non seulement grâce au succès de ses chansons présentées au Melodifestivalen mais aussi grâce à des titres tels que Papaya Coconut (1987). Plusieurs de ses disques sont des tubes dans les années 1990.

Avec Lotta Engberg, Elisabeth Andreassen (ex membre des Bobbysocks), elle participe au Melodifestivalen en 2002 sous le nom de Kikki, Bettan & Lotta et en 2003, en tant qu'artiste solo, elle prend part au Melodi Grand Prix (sélection norvégienne pour l'Eurovision).

Kikki Danielsson participe à nouveau au Melodifestivalen en 2006 avec la chanson I dag & i morgon, elle aura pris part neuf fois au Melodifestivalen et une fois au Melodi Grand Prix.

Discographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]