Country néo traditionnelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Country néo traditionnelle

Origines stylistiques Musique country
Instruments typiques Guitare électrique, basse, batterie
Popularité Années 1980 aux Drapeau des États-Unis États-Unis

La country néo traditionnelle est un genre de musique country qui rejette la plupart des éléments de la country moderne.

Le style souligne le fond instrumental de la musique country des années 1940, des années 1950 et du début des années soixante. Quelques artistes country néo traditionnels sont parfois associés au style Alternative country.

Histoire[modifier | modifier le code]

La country néo traditionnelle est née comme une réaction à la douceur perçue de la musique country moderne. Le néo (ou nouveau) traditionalisme s'est traduit par un retour aux sources et à une inspiration des œuvres des aînés de la musique country comme Ernest Tubb, Hank Williams et Kitty Wells.

Au milieu des années 1980, Ricky Skaggs, un prodige du picking très inspiré de Bill Monroe et Ralph Stanley, commença à faire de la musique en pensant revenir aux racines de la country. D'autres artistes comme Gail Davies, Randy Travis, George Strait et The Judds suivirent ces traces en s'inspirant toujours de la musique country plus traditionnelle. La musique country néo traditionnelle est devenue très populaire durant les années 1980 et 1990, mais fut délaissée au profit d'un style plus pop rock connaissant plus de succès dans les charts à l'approche des années 2000.

En 2000, George Strait et Alan Jackson enregistrent la chanson "Murder on Music Row" qui parle du fossé entre les artistes néo traditionnels et les nouveau chanteurs country.

Néo traditionnel et Alternative country[modifier | modifier le code]

Bien que les termes soient souvent considérés à tort comme des synonymes, l'alternative country est différente de la country néo traditionnelle. Les artistes de country alternative ont tendance à rejeter la musique country populaire et grand public et ont généralement un son plus rugueux. Plusieurs artistes de country néo traditionnels, quant à eux, sont justement considérés comme des artistes populaires comme George Strait, Alan Jackson, ou Randy Travis par exemple.