Faith Hill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Faith.

Faith Hill-McGraw

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Faith Hill 2009.

Informations générales
Nom de naissance Audrey Faith Perry McGraw
Naissance 21 septembre 1967 (47 ans)
Ridgeland, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Chanteuse
Genre musical Country, pop
Années actives Depuis 1993
Labels Warner Bros. Records
Site officiel Site officiel de Warner Bros. Records (en)

Audrey Faith Perry McGraw, connue sous le nom de Faith Hill (née le 21 septembre 1967) est une chanteuse américaine de musique Country. Sa voix est décrite comme soul et rauque[1] et son choix judicieux en matière de morceaux lui a permis de vendre plus de 35 millions d'albums et d'accumuler neuf singles classés Numéro 1 au Country Charts.

Faith Hill a été récompensée par la Country Music Association, l'Academy of Country Music, les Grammy Awards, les American Music Awards et les People's choice Awards. Sa tournée Soul2Soul II Tour 2006 en compagnie de son mari s'est hissée au rang de la plus grande tournée Country de tous les temps[2]. En 2001, elle fut nommée l'une des 30 femmes les plus puissantes des États-Unis par le magazine Ladies Home Journal.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Faith Hill voit le jour à Ridgeland, près de Jackson, dans le Mississippi, sous le nom de Audrey Faith Perry. Enfant, elle fut adoptée et élevée par un couple dans la banlieue de la ville de Star. Ses deux parents adoptifs ont élevé leurs deux fils biologiques ainsi que Faith dans une foi catholique très présente[3].

Son talent vocal est apparemment apparu très tôt et elle fit ses premiers pas en public au déjeuner du 4-H alors qu'elle avait 7 ans. En 1976, quelques jours avant ses 9 ans, elle assista à un concert de Elvis Presley, au State Fair Coliseum, Jackson, qui l'a profondément marqué. Durant son adolescence, Faith Hill se produisait régulièrement dans les églises de la région, même dans les établissements non baptistes (sa propre religion)[4].

À 17 ans, elle forma un groupe qui se produisait dans les Rodéos locaux. Elle suivit brièvement l'enseignement secondaire, mais à 19ans laissa tomber pour se rendre à Nashville pour y poursuivre son rêve de devenir chanteuse de Country. Durant ses premiers jours à Nashville, Faith auditionne pour devenir choriste de la chanteuse Reba McEntire mais ne réussit pas à obtenir le job. Après une période où elle vendait des Tee-Shirts, Faith Hill devint secrétaire d'une maison de disques[5].

À côté de sa quête pour entrer dans l'industrie musicale, Faith Hill s'impliqua pour bâtir une solide vie de famille. En 1988, elle épouse le compositeur/Producteur de musique Dan Hill, qui lui propose d'adopter le pseudo sous lequel elle a connu la célébrité. Deux ans plus tard, elle commença à rechercher sa mère naturelle, qu'elle rencontrera finalement et avec qui elle correspondra jusqu'à la mort de celle-ci[6].

Un collègue entendit Faith chanter alors qu'elle était seule, et aussitôt, le patron de l'entreprise pour laquelle elle travaillait l'encouragea à devenir un exemple de chanteuse pour la société en question[5]. En plus de ce travail, elle enregistra les chœurs pour le compositeur Garry Burr, qui interprétait souvent ses nouvelles chansons à Nashville, au Bluebird Café. Durant l'une de ces représentations, un cadre de chez Warner Bros se trouvait dans le public, impressionné par la voix de Faith, il engagea la procédure pour lui faire signer un contrat avec la maison[3].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

1993-1997: Le Succès Country[modifier | modifier le code]

Le premier album de Faith Hill fut Take Me as I Am (1993). L’album eut un succès notamment grâce au titre Wild One. Hill devint avec ce titre la première chanteuse de country de moins de 30 ans à atteindre le haut du classement Billboard durant 4 semaines consécutives en 1994[7]. Sa reprise de la chanson d’Erma Franklin Piece of My Heart grimpa également au sommet des classements de musique country en 1994[5]. L’album se vendit à 3 millions d’exemplaires[5]. Toujours en 1994 et peu après la sortie de son album, Hill divorça de son premier mari[6].

L’enregistrement de son second album fut postposé suite à une intervention chirurgicale au niveau de ses cordes vocales. L’album It Matters to Me sortit finalement en 1995 et fut également un succès. L’album se vendit également à plus de 3 millions d’exemplaires[5]. Le cinquième single de son album du nom de I Can't Do That Anymore fut écrit par le chanteur de country Alan Jackson.

Au printemps 1996, Hill commença une tournée avec le chanteur country Tim McGraw. À cette époque, Faith Hill vivait une relation avec son ancien producteur Scott Hendricks. Tim McGraw et Fait Hill furent rapidement attirés l’un vers l’autre et Hill rompit avec le producteur pour se mettre avec le chanteur. Le duo se fiança lors de la tournée et ils se marièrent le 6 octobre 1996[6]. Ils eurent 3 filles ensemble: Gracie Katherine (1997), Maggie Elizabeth (1998) et Audrey Caroline (2001). Depuis leur mariage, le couple s’est toujours arrangé pour ne pas être séparé plus de 3 jours consécutifs[3].

1998 – 2004: Détour par la musique Pop[modifier | modifier le code]

Après la sortie de son album It Matters to Me, Hill fit une pause de 3 ans dans sa carrière musicale pour se consacrer à sa famille. Elle réalisa toutefois un duo avec son homme intitulé It's Your Love[1]. La chanson resta 6 semaines numéro un[5] et remporta un prix de l’Academy of Country Music et un autre de la Country Music Association.

Elle reprit sa carrière musicale en 1998 avec son album Faith[1]. Cet album avait un style pop bien que le style country était encore un peu présent. La chanson intitulée This Kiss devint numéro un du classement country et pour la première fois atteignit la septième place du classement pop. Plus de six millions d’exemplaires furent vendus. Les autres titres à succès furent Just To Hear You Say That You Love Me, Let Me Let Go et The Secret Of Life[5].

C’est alors que Faith Hill sortit son album Breathe qui atteignit rapidement le haut des classements country et autres styles de musique. L’album ne gardait pourtant plus qu’une faible influence de musique country et était rempli de ballades amoureuses[8].

Le single également intitulé Breathe atteignit la seconde place du classement Billboard Hot 100 chart. Le titre The Way You Love Me arriva à la dixième place et resta 57 semaines dans le classement. Faith Hill fut récompensée pour son album de trois Grammy Awards (meilleur album country, meilleur duo country et meilleure voix féminine de country)[9]. L’image de la chanteuse se transforma également et on la vit apparaître dans un style plus sexy qu’auparavant. L’album se vendit à près de dix millions d’exemplaires à travers le monde[10].

Hill participa à une action visant à collecter des livres pour les donner à des enfants dans le besoin. Les fans qui donnaient des livres avaient la possibilité de remporter un rendez-vous avec la star lors de sa tournée de 1999[11]. L’action récupéra 35 000 livres qui furent offerts à des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques dans 40 villes partout aux États-Unis[12].

En 2000, Hill réalisa avec son mari une tournée et participa à différentes émissions télévisées. Elle chanta lors des cérémonies des Oscars et des Grammy Awards, apparut en couverture de nombreux magazines et chanta pour le Super Bowl. Hill fut classée parmi les dix femmes les mieux habillées de 2000 du classement de Mr. Blackwell[13]. Fin 2000, elle enregistre la chanson Where Are You Christmas ?, écrite par Mariah Carey, extraite du film Le Grinch. Ses succès dans les classements de musique pop ont fait penser qu’elle souhaitait arrêter le style musique country.

En 2001, elle enregistre la musique There You'll Be pour le film Pearl Harbor.

En 2002, Hill sortit un nouvel album encore plus orienté pop et intitulé Cry. Son album gravit la première marche des classements pop et country du Billboard magazine[5]. L’album se vendit à 3 millions d’exemplaires et remporta un Grammy Award[9].

Son single sorti en 2002 et intitulé Baby You Belong devint la bande musicale du film Lilo & Stitch. Elle interpréta un rôle au cinéma en 2004 en jouant avec Nicole Kidman, Matthew Broderick et Glenn Close dans le film Et l'homme créa la femme[14].

2005 – 2006: Retour à la musique country[modifier | modifier le code]

En 2005, Faith Hill revint sur la scène avec un nouvel album country du nom de Fireflies. L'album atteignit dès le début le sommet de nombreux classements de musique country. Faith Hill était une des rares artistes de country à placer ainsi 3 albums d’affilée au sommet des classements[15].

Le premier single intitulé Mississippi Girl devint rapidement un succès. Cette chanson a été écrite par John Rich et Adam Shoenfield. Hill enregistra deux autres chansons de Rich (Sunshine and Summertime et Like We Never Loved at All)[16]. L’album marqua le retour de Hill dans la musique country qui avait lancé sa carrière[17].

Après la catastrophe causée par l’ouragan Katrina, Hill et son mari réalisèrent plusieurs concerts dont les bénéfices étaient reversés aux victimes de la catastrophe[18]. La même année, le couple créa une fondation en vue d’aider les victimes de catastrophes naturelles et d’aider des gens dans le besoin.

Après 6 années consécutives sans tournée après la naissance de sa dernière fille, Hill et son mari reprirent la route en 2006[3] en réalisant la tournée Soul2Soul II Tour 2006. Les recettes de la tournée atteignirent un montant record (pour de la musique country) de 90 millions de dollars[19],[2]. La tournée fut surnommée « Tournée de l’année » par le Pollstar Magazine. Une partie des recettes fut reversée également au profit des victimes de l’ouragan Katrina[20].

2007-Présent: The Hits[modifier | modifier le code]

Le 2 octobre 2007, Faith Hill sortit un album reprenant ses meilleurs tubes intitulé The Hits. L’album contenait toutefois 2 singles inédits du nom de Lost et de Red Umbrella ainsi qu’une version life de son titre Stronger enregistré lors de sa tournée de 2007.

Elle fit également un duo avec la chanteuse Reba McEntire pour la chanson Sleeping with the Telephone comprise dans l’album de cette dernière et sorti en septembre 2007. Elle apparaît également sur le nouvel album de son mari intitulé Let It Go. Elle y réalise deux duos avec son mari pour les chansons I Need You et Shotgun Rider. La tournée Soul2Soul 2007 commença en juin et se termina au mois d’août de la même année.

Hill a récemment été appelée pour prêter sa voix pour la musique de l’émission NBC Sunday Night Football pour la chaîne NBC. La chanson est intitulée Waiting All Week For Sunday Night.

En 2008, Faith Hill travaillait sur un album de chant de Noël prévu vraisemblablement pour la fin 2008.

Le 20 septembre 2011, le crooner Tony Bennett sort Duets II, un album de duos comprenant le titre The Way You Look Tonight co-interprété avec Faith Hill.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Récompense Catégorie
1993 Academy of Country Music Awards Meilleure nouvelle voix féminine
1995 TNN/Music City News Star féminine de demain
1997 Academy of Country Music Awards Évènement vocal de l'année - (avec Tim McGraw)
1997 Academy of Country Music Meilleur titre de l'année - This Kiss
1998 Academy of Country Music Awards Meilleure voix féminine
1998 Academy of Country Music Awards Événement vocal de l'année - (avec Tim McGraw)
1998 Academy of Country Music Awards Meilleure clip vidéo de l'année - It's Your Love (avec Tim McGraw)
1999 TNN/Music City News Duo vocal de l'année - (avec Tim McGraw)
1999 TNN/Music City News Vidéo de l'année - Breathe
1999 TNN/Music City News Titre de l'année - Breathe
1999 TNN/Music City News Artiste féminine de l'année
1999 Academy of Country Music Awards Meilleure voix féminine
1999 Academy of Country Music Awards Meilleure vidéo de l'année - Breathe
1999 Country Music Association Awards Clip vidéo de l'année - Breathe
2000 Country Weekly's TNN Awards Artiste féminine de l'année
2000 Country Music Association Awards Voix féminine de l'année
2001 Grammy Awards Meilleure performance country féminine - Breathe
2001 Grammy Awards Meilleur duo country - Let's Make Love (avec Tim McGraw)
2001 Grammy Awards Meilleur album country avec Breathe
2003 Grammy Awards Meilleure performance country féminine - Cry
2003 CMT Flameworthy Video Music Awards Vidéo féminine la plus hot de l'année - Cry
2004 People's Choice Awards Meilleure chanteuse féminine
2006 Grammy Awards Meilleur duo country avec Tim McGraw - Like We Never Loved At All
2006 American Music Awards Meilleure artiste féminine de country

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a, b et c (en) Wix Kimmy, « Faith Hill », Country Music Television,‎ 29 avril 1998 (consulté le 23-04-2007)
  2. a et b (en) « Tim, Faith set tour mark », Country Standard Time,‎ 14-09-2006 (consulté le 15-03-2007)
  3. a, b, c et d (en) King Larry, « Interview with Faith Hill and Tim McGraw », CNN,‎ 21-04-2006 (consulté le 23-04-2007)
  4. (en) « Faith Hill on music, junk food and poetry », SELF Magazine,‎ 21-08-2006 (consulté le 23-04-2007)
  5. a, b, c, d, e, f, g et h (en) Huey Steve, « Faith Hill », All Music Guide (consulté le 23-04-2007)
  6. a, b et c (en) « Faith Hill Biography (1967-) », The Biography Channel (consulté le 23-04-2007)
  7. (en) Neal Kathleen, « A Leap of Faith », Season Magazine (consulté le 23-04-2007)
  8. (en) Dinoia Maria Konicki, « Album Review », All Music Guide (consulté le 23-04-2007)
  9. a et b (en) « Grammy Award Winners », Grammy Award (consulté le 23-04-2007)
  10. (en) Willman Chris, « About Faith », Entertainment Weekly (consulté le 23-04-2007)
  11. (en) « Hill Performs By the Book », Country Music Television (consulté le 23-04-2007)
  12. (en) « A Bit of "Faith" Brought In A Lot Of Books », Country Music Television (consulté le 23-04-2007)
  13. (en) « Hill Makes Another List », Country Music Television (consulté le 23-04-2007)
  14. (en) Susman Gary, « Act of Faith », Entertainment Weekly (consulté le 23-04-2007)
  15. (en) « Faith Hill's New Album Debuts at No. 1 », Country Music Television (consulté le 23-04-2007)
  16. (en) Cook Katie, « Faith Hill Releases Fireflies », Country Music Television (consulté le 23-04-2007)
  17. (en) Dave, « Faith - Top of the Hill », Nu Country (consulté le 23-04-2007)
  18. (en) Gordon Dan et Buck Wolf, « Faith Hill, Tim McGraw Blast 'Humiliating' Katrina Cleanup », ABC News (consulté le 15-03-2007)
  19. (en) Barker Andrew, « Tim McGraw & Faith Hill », Variety (consulté le 23-04-2007)
  20. (en) « Tim McGraw and Faith Hill concert to benefit Katrina relief », Country Standard Time (consulté le 15-03-2007)