Aller au contenu

Conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les religions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2021 à 04:33 et modifiée en dernier par Lolangd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La pandémie de Covid-19 a affecté les religions de diverses manières, par l'annulation des services de culte de diverses confessions, la fermeture des Écoles du dimanche, ainsi que l'annulation des pèlerinages entourant les célébrations et les fêtes[1]. De nombreuses églises, synagogues, mosquées et temples ont diffusé leur culte par le biais de la diffusion en direct au long de la pandémie[2].

Les organisations religieuses ont envoyé des fournitures de désinfection, des respirateurs à épuration d'air, des écrans faciaux, des gants, des réactifs de détection des acides nucléiques contre les coronavirus, des ventilateurs, des pompes à seringue, des pompes à perfusion et de la nourriture dans les zones touchées[3]. D'autres églises ont offert à la population des tests diagnostiques du SARS-CoV-2 gratuits[4]. Les membres de nombreuses religions ont uni leur prière pour la fin de la pandémie de Covid-19, pour ceux qui en sont affectés, ainsi que pour les médecins et scientifiques dans la lutte contre la maladie[5],[6].

Les religions

Christianisme

Une affiche d'une église chrétienne baptiste qui a été temporairement fermée, en raison du coronavirus

Réponse et impact

Selon le rapport Gallup de Frank Newport, « le résultat le plus spectaculaire (en matière de religion) a été le passage extrêmement rapide des services religieux du culte en personne au culte en ligne ». Alors que pendant près de cent ans, les églises ont utilisé diverses méthodes de communication pour atteindre leur public, comme la radio, la télévision et les médias en ligne, Gallup dit que l'arrêt du culte en présentiel « est l'une des perturbations soudaines les plus importantes dans la pratique de la religion dans l'histoire des États-Unis »[7]. Un rapport de Pew Research de a signalé un changement dans leurs habitudes religieuses en raison de la pandémie. Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré avoir « prié pour que cesse la propagation du coronavirus », « assisté à des services en personne moins souvent » et « regardé des services religieux en ligne ou à la télévision plutôt qu'en personne »[8]. Le magazine Time a rapporté que les services paroissiaux ont atteint un niveau élevé de fréquentation lors de la pandémie de Covid-19[9]. Quant à savoir si la crise a eu un effet sur la vie religieuse personnelle à long terme, 19 % des Américains ont dit que leur foi s'est renforcée et seulement 3 % ont dit qu'elle avait empiré.

Assistance alimentaire et médicale et justice sociale

Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises, Olav Fykse Tveit, a annoncé que « cette situation appelle notre solidarité et notre responsabilité, notre attention, notre attention et notre sagesse [ainsi que] pour nos signes de foi, d'espérance et d'amour »[10]. Au milieu de la pandémie de Covid-19, certaines églises continuent de diffuser des sacs de premières nécessités, remplis de viande et des rouleaux de papier toilette aux familles nécessiteuses[11] La cathédrale nationale des États-Unis, qui appartient à l'Église épiscopale, a fait don de plus de cinq mille masques chirurgicaux N95 aux hôpitaux de Washington, en pénurie pendant la pandémie de Covid-19[12]. D'autres églises, comme l'église des Highlands, une mégachurch chrétienne évangélique, ont offert des tests Covid-19 gratuits dans leurs parkings. [4] Certains aumôniers, comme le père Benito Rodríguez Regueiro, se sont rendus disponibles pour des appels 24 h / 24 h pour les patients Covid-19[13].

Plus de 200 églises et organisations de la société civile, dont Caritas et le Jesuit Refugee Service, ont appelé le gouvernement grec à rétablir l'accès à l'asile pour les réfugiés, en particulier les 42 000 qui, « piégés », vivent « dans des conditions horribles » dans les îles grecques[14].

Distanciation sociale
« Le nom de Jésus est au-dessus de Covid-19 » : message sur un panneau au Joy Christian Center à Saint Cloud (Minnesota).
Le culte du dimanche est diffusé en direct en ligne en raison des confinements.

De nombreux diocèses épiscopaux et catholiques ont recommandé aux chrétiens plus âgés de rester à la maison plutôt que d'assister à la messe le dimanche, ce qui est généralement requis ; de nombreuses églises de toutes confessions chrétiennes ont rendu disponibles leurs services religieux via la radio, la diffusion en direct en ligne ou la télévision tandis que d'autres ont offert des services de drive-in dans leurs parkings d'église[15],[2],[1], certains avec des consignes sur la façon d'utiliser les fonctions de la voiture pour répondre au service[16]. Certains chrétiens utilisent des applications en ligne, qui contiennent des prières et des dévotions quotidiennes, pour rester engagés dans leur foi[17].

Beaucoup de chrétiens observent traditionnellement la saison pénitentielle chrétienne du Carême à travers l'abstinence de viande le vendredi, en particulier les catholiques romains, les méthodistes et les anglicans; l'exigence d'observer cette coutume a été levée par certains évêques catholiques romains au milieu de la pandémie de Covid-19, qui a coïncidé en partie avec le Carême en 2020 [18] Les célébrations liturgiques qui ont lieu normalement pendant la semaine sainte (en particulier celles du dimanche des Rameaux, du mercredi saint, du jeudi saint, du vendredi saint et du samedi saint), la dernière semaine du carême, ont été annulées par de nombreuses Églises appartenant aux confessions chrétiennes dominantes, y compris les anglicanes, les catholiques, Églises luthérienne, méthodiste, morave et réformée[19],[20],[21],[22]. Y est inclus le service caritatif Royal Maundy effectué par le monarque du Royaume-Uni le jeudi saint[23].

Se référant à la doctrine chrétienne du Corps du Christ, le prêtre anglican Jonathan Warren Pagán a écrit que "le culte rassemblé en paroles et sacrements n'est donc pas un complément facultatif pour les chrétiens" bien que la pandémie de Covid-19 ait rendu nécessaire le passage aux diffusions en ligne pour le bien commun[24]. Il a encouragé la pratique de la communion spirituelle au milieu de la pandémie (en particulier pendant le service anglican de la prière du matin), qui a été utilisée par les chrétiens pendant les périodes de fléaux, ainsi que pendant les périodes de persécution, qui ont toutes deux empêché les chrétiens de se rassembler sur la Le jour du Seigneur pour célébrer l'Eucharistie. Le clergé méthodiste, ainsi que le pape François, ont également suggéré que les fidèles pratiquent la communion spirituelle pendant la pandémie de Covid-19[25],[26],[27].

Catholicisme

De nombreuses églises ont sonné les cloches de leur église cinq fois par jour pour la liturgie des Heures comme appel à la prière au milieu de l'épidémie de coronavirus[28]. En Espagne, de nombreuses villes ont annulé leurs festivités de la Semana Santa (5-11 avril) — événements normalement importants avec défilés et dépenses touristiques importantes — à la mi-mars à la suite de la pandémie ; à Séville, c'était la première fois que les fêtes étaient annulés depuis 1933[29].

Un homme portant des vêtements violets et debout devant un autel utilise la caméra d'un téléphone portable pour s'enregistrer. Des bancs vides sont visibles à l'arrière-plan.
Un aumônier militaire américain se prépare pour un service en direct dans une chapelle vide à Offutt Air Force Base en mars 2020.

Le Vatican a annoncé que les célébrations de la Semaine Sainte à Rome, qui ont lieu au cours de la dernière semaine de la saison pénitentielle chrétienne du Carême, ont été annulées[1]. Le diocèse de Rome fermant ses églises et ses chapelles, la place Saint-Pierre est désormais vide de pèlerins chrétiens ; d'autre part, l'archidiocèse de New York, bien qu'annulant les services, a laissé ses églises ouvertes pour que les passants puissent y prier. Donnant l'exemple aux églises incapables de célébrer les messes publiques en raison de l'isolement, le pape François a commencé à diffuser en direct les messes quotidiennes depuis son domicile de Domus Sanctae Marthae le 9 mars[30]. Dans l'archidiocèse de Portland, en Oregon, une approche différente a été brièvement adoptée, car l'archevêque Alexander Sample a demandé aux paroisses de célébrer plus de messes afin que chaque messe soit moins fréquentée[31] ; cependant, le resserrement des restrictions sur les rassemblements publics dans l'Oregon a même conduit l'Archevêque Sample à suspendre les messes publiques à partir du 17 mars[32].

Le , il annonce le lancement de la Commission COVID-19 du Vatican sous la direction du Dicastère pour le service du développement humain intégral, pour penser l'après-Covid[33].

Le , le pape François a donné la Bénédiction urbi et orbi, normalement réservée pour Noël et Pâques, depuis une place Saint-Pierre vide à la suite d'une prière pour la santé du monde entier[34],[35]. Pour le service de prière, François a apporté le crucifix de San Marcello al Corso, qui avait traversé les rues de Rome lors de la guérison miraculeuse de la peste de 1522[36].

Islam

Sanctuaire Shah Abdol-Azim fermé à Rey, Iran

Il a été à craindre que le virus soit difficile à contrôler pendant les voyages et les rassemblements autour du Ramadan et de l'Aïd al-Fitr[37]. Les congrégations pour les prières de Taraweeh pendant le Ramadan ont été annulées dans plusieurs pays car les mosquées du monde entier ont été fermées. [38],[39] Le Conseil des savants seniors d'Arabie saoudite a exhorté le monde musulman en général à se préparer pour le Ramadan tout en respectant les mesures de santé préventives et préventives concernant les actes de culte, ce qui inclut d'éviter les rassemblements tels que les repas communs d'Iftar et de Suhur[40].

Judaïsme

Juifs orthodoxes priant sur leurs porches en raison de la fermeture des synagogues. Avril 2020 à Borough Park, Brooklyn

Au Mur occidental, des milliers de Juifs se sont rassemblés pour prier le 15 février pour mettre fin à la pandémie de coronavirus, dirigée par le grand rabbin de Safed Shmuel Eliyahu[5]. Le 12 mars, lorsqu'à la suite d'une demande de la police, les rabbins en chef israéliens David Lau et Yitzhak Yosef ont ordonné aux Juifs pratiquants d'éviter de visiter le lieu saint, peu de gens ont continué à prier[41]. Cependant, même lorsque le gouvernement a interdit les prières collectives avec un minyan (quorum de prière public de 10 personnes ou plus) le 30 mars, une dérogation spéciale a été accordée afin que les prières puissent se poursuivre au Mur occidental trois fois par jour[42].

De nombreux rassemblements liés aux célébrations juives de Pourim et de Pessa'h ont été annulés en raison de la pandémie de Covid-19[43].

Le Conseil rabbinique d'Amérique, parlant au nom du judaïsme orthodoxe, a publié une directive stipulant que « les rassemblements publics dans les synagogues et les écoles devraient être sévèrement limités »[1]. L'Assemblée rabbinique, parlant au nom du judaïsme conservateur, a déclaré que « la protection de la vie humaine l'emporte sur presque toutes les autres valeurs juives » et a recommandé que les mariages soient reportés.

Le grand rabbin Warren Goldstein a suspendu les synagogues d'Afrique du Sud.

Le grand rabbin du Royaume-Uni a conseillé la suspension du culte juif dans les synagogues[44].

Hindouisme

Ram Navami, temple Ram Mandir au cœur de Bhubaneswar est déserté.

Le festival de Panguni Uthiram, généralement associé aux processions, a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19[45]. Le gouvernement népalais a accordé la permission à seulement 25 pèlerins à la fois dans le saint temple de Pashupatinath à Katmandou, au Népal[46].

Sikhisme

La Coalition Sikh a recommandé l'annulation des services aux gurdwaras[1]. En outre, de nombreux gurdwaras sikhs ont suspendu l'offre de nourriture gratuite aux visiteurs des gurudwara et ont décidé de diffuser la lecture des Écritures en direct[47]. Le Central Sikh Gurdwara Board a recommandé que les Sikhs âgés restent à la maison, bien qu'il ait autorisé les mariages qui devaient avoir lieu. Les Nagar Kirtans associés à la fête de Vaisakhi au printemps ont également été suspendus ou reportés[48].

Bouddhisme

Le Corps culturel du bouddhisme coréen, qui permet aux visiteurs de vivre la vie monastique dans cent trente-sept temples, a suspendu ce programme[49].

Les Églises bouddhistes d'Amérique ont annulé les services pour les vacances de printemps de Higan et d'autres événements dans plusieurs de leurs temples[50].

Il a été à craindre que le virus soit difficile à contrôler pendant les déplacements et les rassemblements autour de Vesak.

Recherche

Le , des universitaires italiens de droit et de religion de l'Association des universitaires sur la réglementation juridique du phénomène religieux ont lancé un projet de recherche, coordonné par le Professo Pierluigi Consorti de l'Université de Pise. Ils ont créé un site Web pour recueillir des documents et de brefs commentaires sur la religion, la loi et l'urgence Covid-19.

Voir également

Notes et références

  1. a b c d et e (en) Daniel Burke, « What churches, mosques and temples are doing to fight the spread of coronavirus », CNN,‎ (lire en ligne).
  2. a et b (en) Parke, « Churches cancel Sunday service, move online amid coronavirus outbreak » [archive du ], Fox News, (consulté le ).
  3. (en) « Coronavirus Disease 2019 (Covid-19) » [archive du ], Evangelical Lutheran Church in America, (consulté le ).
  4. a et b (en) « Amazon Adds Jobs and Megachurch Helps with Covid-19 Testing » [archive du ], Religious Freedom & Business Foundation, (consulté le ).
  5. a et b (en) Sheva, « Thousands to pray at Western Wall for end to Covid-19 epidemic » [archive du ], Israel National News, (consulté le ).
  6. (en) Solovy, « Coronavirus: A Prayer for Medical Scientists » [archive du ], Union for Reform Judaism, (consulté le ).
  7. « Religion and the Covid-19 Virus in the U.S », News.gallup.com (consulté le ).
  8. « Most Americans Say Coronavirus Outbreak Has Impacted Their Lives | Pew Research Center », Pewsocialtrends.org, (consulté le ).
  9. « 'Come As You Are in the Family Car.' Drive-In Church Services Are Taking Off During the Coronavirus Pandemic », Time.com,‎ (lire en ligne).
  10. (en) « WCC takes strong measures to protect from coronavirus », World Council of Churches,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) Elizabeth Dias, « A Sunday Without Church: In Crisis, a Nation Asks, 'What Is Community?' », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en) Gryboski, « National Cathedral donates 5,000 respirator masks to DC hospitals » [archive du ], www.christianpost.com, The Christian Post, (consulté le ).
  13. (en) Doody, « Spanish chaplain on call 24/7 for coronavirus patients: "There are tears, yes, but great hope too" », Novena News, (consulté le ).
  14. (en) Doody, « 200 Church, civil groups launch Covid-19 SOS for 42,000 refugees "trapped" on Greek islands "in horrific conditions" », Novena News, (consulté le ).
  15. (en) « Westerville church offering 'drive in' service » [archive du ], WBNS-TV, (consulté le ).
  16. « This 'Drive-In Church' Worship Guide Is, Somehow, Real » [archive du ], Relevant (magazine), .
  17. (en) Heilweil, « This social network for churches is thriving in the coronavirus pandemic » [archive du ], Vox, (consulté le ).
  18. (en) Farzan, « Because coronavirus has led to enough sacrifices, Catholic bishops say it's okay to eat meat on Fridays during Lent » [archive du ], The Washington Post, (consulté le ).
  19. (en) Stanglin, « 'How we can show love for the most vulnerable': Churches cancel in-person Easter services » [archive du ], USA Today, (consulté le ) : « Presiding Bishop Michael Curry of The Episcopal Church said in a statement this week that suspending in-person public worship "is generally the most prudent course of action at this time, even during Holy Week and on Easter Day," which is April 12. ».
  20. (en) « Church News » [archive du ], Bedford Gazette, (consulté le ).
  21. (en) « Concerning Covid-19 and the Moravian Church » [archive du ], Moravian Church, (consulté le ).
  22. (en) « Worship » [archive du ], Trinity Christian Reformed Church » Worship (consulté le ).
  23. (en) « Queen ready for move to Windsor Castle », The Gazette,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  24. (en) Pagán, « Spiritual Communion During the COVID–19 Pandemic » [archive du ], Anglican Compass, (consulté le ).
  25. (en) Lamb, Heneghan, Pongratz-Lippitt, Luxmoore et Roberts, « Pope Francis urges Catholics to unite in spiritual communion » [archive du ], The Tablet, (consulté le ).
  26. (en) Lewis, « An Act of Spiritual Communion » [archive du ], Wordpress, (consulté le ).
  27. (en) Wooden, « Public Mass ban in Italy leads to new focus on 'spiritual Communion' » [archive du ], Crux, (consulté le ).
  28. (en) « Chicago Catholic Church Bells To Ring 5 Times A Day As Call To Prayer During Coronavirus Outbreak » [archive du ], CBS, (consulté le ).
  29. (es) Eva Saiz, « Sevilla suspende su Semana Santa por el coronavirus », El Pais,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  30. « Pope Francis' morning Mass broadcast live every day », Vatican News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  31. Kristen Hannum, « Measures imposed in Portland Archdiocese to halt virus spread via churches », Catholic Sentinel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  32. Alexander K. Sample, « Decree », (consulté le ).
  33. Massimiliano Menichetti, « Cardinal Turkson: penser aux conséquences du Covid-19 pour ne pas être pris au dépourvu », Vatican News,‎
  34. « Declaration of the Director of the Holy See Press Office, Matteo Bruni », Holy See,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  35. « Read: Pope Francis' Urbi et Orbi address on coronavirus and Jesus calming the storm », America Magazine,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  36. « Miraculous crucifix moved to St. Peter's Square for Pope Francis' 'Urbi et Orbi' blessing », Catholic News Agency,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  37. (en) Anne Barker, « Wonder how dangerous a gathering can be? Here's how one event sparked hundreds of coronavirus cases across Asia », ABC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  38. Al Amir, « Covid-19: Saudi Arabia to suspend Taraweeh prayers in Ramadan » [archive du ], Gulf News, (consulté le ).
  39. « Awqaf Minister: No Taraweeh prayers at mosques this Ramadan » [archive du ], Roya News, (consulté le ).
  40. « Senior Scholars Council urges all Muslims to prepare for the Holy Month of Ramadan and to abide by preventive health measures » [archive du ], Saudi Press Agency, (consulté le ).
  41. Peltz, « Israel's chief rabbis call on Jews to avoid visiting the Western Wall », The Times of Israel, (consulté le ).
  42. Winer, « Cabinet said to approve exemption for group prayer at Western Wall », The Times of Israel, (consulté le ).
  43. (en) Bailey, « From Ireland to Boston, coronavirus shuts down St. Patrick's Day parades » [archive du ], (consulté le ).
  44. (en) Sherwood, « Church of England suspends all services over coronavirus », The Guardian, (consulté le ).
  45. (en) « Coronavirus: Hindu chariot and foot procession here cancelled » [archive du ], The Straits Times, (consulté le ).
  46. (en) Sherwood, « Religious festivals cancelled or scaled back due to coronavirus » [archive du ], The Guardian, (consulté le ).
  47. (en) « Food catering at Sikh temples suspended to limit Covid-19 spread, scripture readings to be live-streamed » [archive du ], The Straits Times, (consulté le ).
  48. « Religious festivals cancelled or scaled back due to coronavirus », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  49. Harmeet Kaur, « How religious communities are modifying traditions to prevent coronavirus spread », CNN,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  50. Umezu, « Special Message from the Bishop » [archive du ], Buddhist Churches of America (consulté le ).

Liens externes