Pandémie de Covid-19 en Islande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pandémie de Covid-19 en Islande
Nombre de cas détectés de Covid-19 en Islande
Nombre de cas détectés de Covid-19 en Islande pour 1000 habitants
Maladie
Agent infectieux
Origine
Localisation
Premier cas
Date d'arrivée

(4 ans, 1 mois et 26 jours)
Site web
Bilan
Cas confirmés
205 009 ()[1],[2]
Cas sévères
2 ()[1],[2]
Cas soignés
75 685 ()[1],[2]
Morts
213 ()[1],[2]

La pandémie de Covid-19 est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019, dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l'origine d'une pandémie[note 1], déclarée le par l'Organisation mondiale de la santé.

La pandémie de Covid-19 en Islande démarre officiellement le . À la date du , le bilan est de 213 morts.

Le , le nombre total de cas enregistrés est de 1 785, dont 1 462 se sont rétablis et 10 sont décédés. Avec une population totale de 364 260 habitants (au ), le taux d'infection est d'un cas pour 245 habitants, l'un des plus élevés au monde. Toutefois, le pays est également celui où le nombre de tests effectués par habitant est le plus élevé au monde[3]. Il s'agit notamment d'un dépistage de la population générale dirigé par la société islandaise deCODE genetics pour déterminer la véritable propagation du virus dans la population[4]. Au , le taux de létalité lié au Covid-19 en Islande était le deuxième plus bas au monde, à 0,29 %[5].

La réponse à la pandémie des autorités sanitaires islandaises s'est concentrée sur le dépistage massif et précoce, la recherche des contacts et des mesures de distanciation sociale telles que l'interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes. En tant que membre de l'espace Schengen, l'Islande restreint les voyages non essentiels de personnes qui ne sont pas des citoyens de l'UE, du Royaume-Uni ou des pays de l'AELE dans la zone, mais n'a pas imposé d'autres restrictions formelles contre les voyages internationaux ou nationaux.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le , l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé qu'un nouveau coronavirus était à l'origine d'une maladie respiratoire chez un groupe de personnes de la ville de Wuhan, province du Hubei, Chine, qui a été signalée à l'OMS le [6],[7].

Le taux de létalité pour Covid-19 a été beaucoup plus faible que le SRAS de 2003 [8],[9] mais la transmission a été significativement plus élevée, avec un nombre total de décès important[10].

Chronologie[modifier | modifier le code]

Nombre de cas déclarés (bleu) et décès (rouge) (échelle logarithmique). Les différences quotidiennes sont indiquées en pointillés.
Origine des infections à Covid-19 en Islande[note 2]
Importé Drapeau de l'Italie Italie 42
Drapeau de l'Autriche Autriche 39
Drapeau de la Suisse Suisse 9
Drapeau des États-Unis États-Unis 6
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni 2
Drapeau du Danemark Danemark 1
Asie non spécifiée 1
Autre non spécifié 233
Total importé 333
Communautaire 1265
Indéterminé[note 3] 18
Total 1616
Au .

Janvier 2020[modifier | modifier le code]

Le Département de la protection civile a déclaré une phase d'incertitude le en réponse à l'épidémie de Covid-19 (connue à l'époque sous le nom provisoire 2019-nCov) en Chine[11].

Février 2020[modifier | modifier le code]

Le , l'Islande a confirmé son premier cas de Covid-19, un homme islandais d'une quarantaine d'années, qui avait fait un voyage de ski à Andalo dans le nord de l'Italie et est rentré chez lui le ; lorsqu'il a développé des symptômes après son arrivée, il a été mis en quarantaine à l'hôpital Landspítali de Reykjavik[12],[13]. Par la suite, la Commission nationale de la police islandaise a déclaré un état d'alerte[14].

Mars 2020[modifier | modifier le code]

Le 1er mars, un deuxième et un troisième cas ont été confirmés, il s'agit un homme islandais dans la cinquantaine qui était rentré chez lui le de Vérone, et une femme dans la cinquantaine qui était rentrée chez elle d'Italie via Munich[15].

Le , six autres cas ont été confirmés, ce qui porte le total à neuf: cinq hommes et quatre femmes. À cette époque, tous les cas se sont produits dans la région de Reykjavik. Cinq de ces cas ont été retracés en Italie[16]. En réponse, la Direction de la santé a défini l'Italie comme une zone à risque pour la maladie, et tous ceux qui arrivent en Islande en provenance d'Italie sont invités à se mettre en quarantaine à domicile pendant 14 jours[17]. Le neuvième cas est celui d'un Islandais qui a séjourné en Autriche et s'est envolé pour son pays le 1er mars[18]. Après que d'autres cas ont été retracés à Ischgl en Autriche, la Direction de la santé a défini Ischgl comme une zone à haut risque[19]. Les autorités de l'État autrichien du Tyrol soutiennent cependant que les Islandais revenant d'Ischgl ont probablement été infectés lors de leur vol de Munich, mais cela est considéré comme « très peu probable » par les autorités sanitaires islandaises car ce groupe a présenté des symptômes très peu de temps après le vol[20],[21].

Le , dans un communiqué de presse officiel, des sanctions ont été annoncées à l'encontre de ceux qui enfreindraient la quarantaine, qui comprend jusqu'à trois mois de prison, car elle est considérée comme une contamination intentionnelle[22].

Au , environ 400 personnes étaient en quarantaine à domicile en Islande et environ 330 personnes avaient été dépistées pour le virus, mais aucun cas de transmission au sein de la communauté n'avait été identifié. Parmi les individus qui avaient été testés pour le virus, 35 avaient été confirmés comme infectés par Covid-19, mais les responsables ont averti que ce chiffre augmenterait lorsque des résultats de tests supplémentaires seraient disponibles dans les jours suivants[23].

Le , le nombre total de personnes infectées est passé à 45, dont les 4 premiers cas de transmission locale du virus[21],[24]. Le Département islandais de la protection civile et de la gestion des urgences a déclaré une phase de détresse en matière de protection civile quelques minutes après la confirmation officielle de la transmission locale de Covid-19[25].

Le , cinq cas supplémentaires ont été confirmés : trois cas de transmission locale et deux dans des zones à haut risque préalablement définies. Les sept cas confirmés de transmission locale se trouvent dans la région de Reykjavik. À cette date, 484 tests ont été administrés[26].

Le , le nombre total de personnes infectées est passé à 58, dont 10 cas de transmission locale[27]. Trois cas identifiés le concernaient des résidents islandais qui étaient revenus en Islande par un vol spécial au départ de Vérone le ; tous les passagers étaient des résidents islandais qui avaient passé du temps dans des zones à haut risque, et des précautions particulières avaient déjà été prises pour garantir qu'ils resteraient isolés des autres passagers à leur arrivée à l'aéroport international de Keflavík[28].

Le , deux passagers supplémentaires du vol spécial au départ de Vérone du ont été testés positifs au Covid-19[29]. Trois cas de transmission locale ont été identifiés et deux cas de résidents islandais revenant des domaines skiables des Alpes, ce qui porte le total à 65[30].

Au , aucun patient Covid-19 n'était suffisamment malade pour nécessiter une hospitalisation[31].

Le , il a été signalé qu'un patient positifs au Covid-19 avait développé des symptômes plus graves et admis à l'hôpital, devenant ainsi le premier patient en Islande à développer plus que des symptômes bénins de la maladie. Le également, 90 personnes au total avaient reçu un diagnostic de Covid-19 et 700 étaient en quarantaine[32].

Le , il a été annoncé lors d'une conférence de presse que les universités et les écoles secondaires fermeraient à partir du lundi , jour où une interdiction de rassemblements publics de plus de 100 personnes serait mise en place[33].

Le , il a été signalé que trois patients Covid-19 en Islande étaient désormais hospitalisés, un en soins intensifs et un centre de santé dans la capitale (à Mosfellsbær) a été fermé après qu'un employé s'est révélé positif pour la Covid-19. Au total, 171 cas ont été confirmés, dont la majorité peut être attribuée aux domaines skiables des Alpes. L'épidémiologiste en chef Þórólfur Guðnason a déclaré que la moitié des personnes en Islande qui ont été testées positives pour Covid-19 étaient déjà en quarantaine (après être rentrées chez elles après un voyage international ou avoir été en contact avec une personne infectée), suggérant que des mesures pour contrôler la l’épidémie par quarantaine et isolement en Islande ont été efficaces jusqu’à présent[34]. On estime que 2 500 personnes s'isolent, le nombre augmentant quotidiennement[35].

Le , la première personne atteinte de coronavirus a été confirmée morte, à l'âge de 36 ans. Il s'agissait d'un citoyen australien qui visitait l'Islande avec sa femme[36]. Il a consulté un médecin en raison d'une maladie grave et est décédé peu de temps après son arrivée au dispensaire de Húsavík[37]. Le Dr Brynjólfur Þór Guðmundsson a déclaré que Covid-19 était la cause probable du décès[38]. Cependant, cela a été contesté plus tard par le Dr óorólfur Guðnason, chef du programme national de vaccination de la direction de la santé dans son interview au radiodiffuseur public RUV : « Bien qu'il [le visiteur] ait été trouvé infecté par le coronavirus, il est peu probable que cette maladie ait été la cause de sa mort ». Ses symptômes sont apparus très rapidement et n'étaient pas ceux généralement associés aux décès de Covid-19. La famille australienne de l'homme avait également été informée que les responsables de la santé ne pensaient pas que la cause du décès était due à Covid-19[39],[40].

Avril 2020[modifier | modifier le code]

Deux patients de l'hôpital Landspítali sont décédés le 1er avril, un homme et une femme dans la soixantaine. L'homme, âgé de 75 ans, était l'époux de la femme décédée le [41].

Une application mobile pour retracer les infections a été développée et lancée le [42]; après avoir passé l'examen de Google et d'Apple[43],[44], l'application a été téléchargée près de 75 000 fois avant le [45].

Deux autres décès sont survenus à cause du virus le , portant le nombre total de décès à six. L'un des défunts était Sigurður Sverrisson, 67 ans, un célèbre joueur de bridge islandais; l'autre était Gunnsteinn Svavar Sigurðsson, un homme résidant dans une maison de soins infirmiers dans les Westfjords, âgé de 82 ans[46],[47].

Janvier 2021[modifier | modifier le code]

Au , il y a eu 5 832 cas, 5 676 guérisons, 29 décès et la tendance actuelle est à l'amélioration[48].

Mesures de prévention[modifier | modifier le code]

Le , la Direction de la santé a annoncé des mesures préventives pour freiner la propagation du SARS-CoV-2. Les passagers arrivant à l'aéroport international de Keflavík avec des signes d'infection respiratoire et les personnes asymptomatiques qui se trouvaient à Wuhan depuis 14 jours ont fait l'objet d'une évaluation médicale à l'aéroport[49].

Depuis le , les agents de santé islandais sont encouragés à éviter les voyages et à rester dans le pays[50].

Au , aucune mesure officielle distanciation physique, aucune limitation ou interdiction des rassemblements publics n'étaient en vigueur[51]. Cependant, les organisateurs ont annulé ou reporté un certain nombre d'événements à venir, notamment la conférence annuelle de l'École des sciences humaines de l'université d'Islande, Hugvísindaþing, qui devait avoir lieu les 13 et [52].

Lors d'une conférence de presse le , il a été annoncé que les rassemblements publics de plus de 100 personnes seraient interdits et les universités et écoles secondaires fermées pendant quatre semaines. Plus tard dans la journée, des annonces ont été faites qui affirmaient ou soulignaient que :

  • l'achat de panique n'était pas nécessaire[réf. nécessaire] ;
  • aucune pénurie de nourriture ou de médicaments n'était prévue[53] ;
  • les écoles élémentaires et les écoles maternelles ne seraient pas fermées, bien que des restrictions soient en place pour maximiser la distanciation sociale au sein des écoles ;
  • toutes les écoles de la région de Reykjavik fermeraient le afin de se préparer[54].

La Direction de la santé et le Département de la protection civile et de la gestion des urgences ont lancé conjointement un site officiel, [Quand ?] avec les dernières informations en islandais et en anglais[55].

Le , la chaîne de supermarchés Samkaup a annoncé que 27 épiceries à travers l'Islande auraient des horaires de magasinage spéciaux pour les membres vulnérables du public, y compris les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques et sous-jacentes. À partir du , certains sites de Nettó et Kjörbúðin réserveraient l'heure de h à 10 h aux acheteurs les plus à risque de complications graves s'ils contractaient la Covid-19[56].

Depuis le , le monde entier est défini comme une zone à haut risque. Tous les voyages à l'étranger sont découragés et les résidents islandais actuellement à l'étranger sont encouragés à rentrer chez eux dès que possible. Les résidents islandais qui arrivent de l'étranger seront désormais mis en quarantaine[57].

Le , une interdiction plus stricte des réunions publiques a été mise en place à Vestmannaeyjar. Les rassemblements de plus de 10 personnes y seraient désormais interdits. Une interdiction encore plus stricte a été annoncée pour le quartier de Húnaþing vestra, où tous les habitants ont reçu l'ordre de rester chez eux sauf pour acheter des produits de première nécessité[58].

À partir de minuit le , une interdiction nationale des assemblées publiques de plus de 20 ans est entrée en vigueur. Toutes les piscines, musées, bibliothèques et bars ont été fermés, tout comme les commerces nécessitant une proximité inférieure à 2 m (coiffeurs, tatoueurs, etc.)[59].

Dépistages et mise en quarantaine[modifier | modifier le code]

Les responsables de la santé islandais ont utilisé des quarantaines volontaires à domicile pour tous les résidents revenant de zones à haut risque définies et des tests de dépistage des virus comme principal moyen de prévenir la transmission au sein de la communauté. Les responsables de la santé islandais ont testé un nombre proportionnellement élevé de passagers arrivant de zones à haut risque pour la Covid-19, dans l'espoir qu'une détection précoce des infections empêchera leur propagation[60].

L'une des premières préoccupations des résidents islandais placés en quarantaine à domicile a été le droit des employés à un congé payé pendant leur mise en quarantaine ; il a été annoncé le que l'épidémie de Covid-19 entraînera probablement des modifications de la législation dans les prochaines semaines[61].

On a demandé à ceux qui présentaient des symptômes de Covid-19 d'éviter les centres de soins de santé et les hôpitaux sans appeler à l'avance, afin d'éviter d'exposer des personnes vulnérables au virus. Même les symptômes bénins de la maladie doivent être signalés au numéro local 1700 (+354 544–4113 pour les numéros étrangers) pour plus d'informations[62].

Des installations de quarantaine officielles pour les personnes en bonne santé qui ne peuvent pas entrer en quarantaine à domicile (par exemple, les ressortissants étrangers) ont été établies dans un hôtel local à Reykjavik. La Croix-Rouge islandaise (en) aidera ceux qui ont besoin d'aide à acquérir des produits de première nécessité pendant la quarantaine et l'isolement. Toute personne en quarantaine ou isolée en Islande peut contacter le service d'assistance téléphonique de la Croix-Rouge au 1717 (+354 580 1710 à partir de numéros étrangers), ouvert 24h / 24 et 7j / 7[63].

Initialement, les tests Covid-19 pour les résidents islandais en quarantaine ont eu lieu principalement dans leurs propres maisons. En raison du volume élevé de tests requis, la décision a été prise d'utiliser des unités mobiles stationnées à l'extérieur des dispensaires ; les personnes ne présentant pas de symptômes graves qui nécessitent un test doivent contacter les autorités pour réserver une heure et un lieu[31].

Une pénurie de tests a réduit le volume des tests Covid-19 en Islande, entravant les efforts de contrôle et de traçage. Le , il a été annoncé qu'une commande de 5 000 écouvillons devant arriver la semaine suivante avait été réduite à bref délai de 3 000[64]. La découverte inattendue de 6 000 écouvillons supplémentaires dans un entrepôt a été annoncée le [65].

Aucun confinement général comparable à ceux instaurés en Chine ou en Europe (France, Italie, Espagne, etc.) n'a été décrété car la progression de l'épidémie n'est pas aussi forte.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Cette pandémie affecte tous les continents.
  2. Au .
  3. Cas en cours de traçage.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (is) « Tölulegar upplýsingar », sur Covid.is, Landlæknir & ríkislögreglustjóri (consulté le )
  2. a b c et d « Coronavirus Update (Live) - Worldometer », sur www.worldometers.info.
  3. (en-US) « COVID-19: First results of the voluntary screening in Iceland », sur Nordic Life Science – the leading Nordic life science news service, (consulté le )
  4. (en-US) « COVID-19: First results of the voluntary screening in Iceland », sur Nordic Life Science—the leading Nordic life science news service, (consulté le )
  5. (en) « Iceland coronavirus tracker map », sur visalist.io
  6. (en) Elsevier, « Novel Coronavirus Information Center » [archive du ], sur Elsevier Connect (consulté le )
  7. (en) Matt Reynolds et Sabrina Weiss, « How coronavirus started and what happens next, explained », Wired,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Crunching the numbers for coronavirus » [archive du ], sur Imperial News (consulté le )
  9. (en) « High consequence infectious diseases (HCID); Guidance and information about high consequence infectious diseases and their management in England » [archive du ], sur GOV.UK (consulté le )
  10. (en) « World Federation Of Societies of Anaesthesiologists – Coronavirus » [archive du ], sur www.wfsahq.org (consulté le )
  11. (is) « Óvissustig vegna kórónaveiru (2019-nCoV) », sur almannavarnir.is, Ríkislögreglustjórinn, (consulté le )
  12. (is) « Fyrsta tilfelli COVID-19 greint á Íslandi »,
  13. (is) « Kom til landsins 22. febrúar – veiktist hér á landi »,
  14. (en) « First Case of COVID-19 in Iceland », sur almannavarnir.is, (consulté le )
  15. (is) Freyr Gígja Gunnarsson, « Annar Íslendingur með COVID-19 veiruna », sur RÚV, (consulté le )
  16. (is) « Þrjú ný COVID-19 tilfelli og níu smitaðir á Íslandi »,
  17. (en) « Press release. Coronavirus-COVID-19. 02.03.2020. », sur Icelandic Directorate of Health, (consulté le )
  18. (is) Sólveig Klara Ragnarsdóttir, « Níundi smitaði Íslendingurinn hafði verið í Austurríki », sur RÚV, (consulté le )
  19. Skíðasvæðið Ischgl í Austurríki í hóp skilgreindra áhættusvæða. Landlaeknir.is. Retrieved on 6 March 2020.
  20. (de) « Coronavirus: Isländische Gäste im Tiroler Oberland dürften sich bei Rückflug im Flugzeug mit Coronavirus angesteckt haben », sur Land Tirol, (consulté le )
  21. a et b (is) « Tvö innanlandssmit og neyðarstigi lýst yfir », sur Vísir, (consulté le )
  22. (en) Andie Sophia Fontaine, « COVID-19 In Iceland: 11 Confirmed Cases, Fines Or Prison Time For Leaving Quarantine », The Reykjavík Grapevine,‎
  23. (is) « COVID-19 smitin orðin 35 talsins », sur RÚV, (consulté le )
  24. (is) « Innanlandssmitum kórónuveiru fjölgar », (consulté le )
  25. (is) « Neyðarstig almannavarna vegna COVID-19 », sur almannavarnir.is (Department of Civil Protection and Emergency Management), (consulté le )
  26. (is) Sólveig Klara Ragnarsdóttir, « 5 ný smit greind í dag - þar af 3 innanlands » (consulté le )
  27. (is) Brynjólfur Þór Guðmundsson, « Sex til viðbótar greinast með COVID-19 », (consulté le )
  28. (is) Sólveig Klara Ragnarsdóttir, « Þrír farþegar úr Veróna fluginu smitaðir af COVID-19 », The Icelandic National Broadcasting Service (RÚV),
  29. (is) « Tveir til viðbótar úr Verónaflugi smitaðir », sur The Icelandic National Broadcasting Service (RÚV), (consulté le )
  30. (is) Dagný Hulda Erlendsdóttir, « Smitin á Íslandi orðin 65 », (consulté le )
  31. a et b (is) Alma Ómarsdóttir, « Enginn á sjúkrahúsi vegna COVID-19 », sur The Icelandic National Broadcasting Service (RÚV), (consulté le )
  32. (is) « 90 greindir með COVID-19 – einn lagður inn á sjúkrahús », The Icelandic National Broadcasting Service (RÚV), (consulté le )
  33. (is) Ingvar Þór Björnsson, « Samkomubanni komið á og skólastarf takmarkað », sur RÚV, (consulté le )
  34. (is) Andri Yrkill Valsson, « Einni heilsugæslu lokað - staðfestum smitum fjölgar » (consulté le )
  35. (is) Þórdís Arnljótsdóttir, « Viljum bara að hrausta fólkið smitist » (consulté le )
  36. (en) Elliott, « Infected man dies in Húsavík » (consulté le )
  37. (en) Jelena Ćirić, « Foreign Tourist With Coronavirus Dies in North Iceland » (consulté le )
  38. (is) Brynjólfur Þór Guðmundsson, « Miklar líkur á að ferðamaðurinn hafi látist úr COVID-19 », (consulté le )
  39. (en) « Australian tourist who died in Iceland tested positive for coronavirus », (consulté le )
  40. (en) « Australian man, 36, diagnosed with coronavirus dies in Iceland », (consulté le )
  41. (is) « Tveir til viðbótar látnir af Covid-19 », Vísir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  42. (en) « Smitrakningarapp í notkun á morgun », Morgunblaðið,‎
  43. (is) « Apple og Google yfirfara smitrakningarappið », Morgunblaðið,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. (is) « Rakning C-19 komið á App Store », Morgunblaðið,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. (is) « Nærri 75 þúsund sótt smitrakningarapp », Morgunblaðið,‎ (lire en ligne, consulté le )
  46. (is) « Fimmta andlátið af völdum COVID-19 hér á landi », Ríkisútvarpið,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. (is) « Andlát í Bolungarvík af völdum COVID-19 », Ríkisútvarpið,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. « Islande (drapeau) ISLANDE : CORONAVIRUS ET VOYAGE », sur ouest-france.fr (consulté le )
  49. (en) « What is being done in Iceland to curb the spread of novel coronavirus (2019-nCoV) », sur landlaeknir.is, (consulté le )
  50. (is) « Biðlað til heilbrigðisstarfsmanna og annarra starfsmanna sem starfa við viðbúnað vegna COVID-19 um að bíða með ferðalög erlendis », sur Icelandic Directorate of Health, (consulté le )
  51. (is) « Questions and answers regarding novel coronavirus (COVID-19) », sur Embætti Landlæknis: Icelandic Directorate of Health (consulté le )
  52. (is) « Hugvísindaþing 2020 » (consulté le )
  53. (is) « Upplýsingafundur Almannavarna um COVID-19 » (consulté le )
  54. (is) Jóhann Bjarni Kolbeinsson, « Hvorki grunnskóli né leikskóli á mánudaginn », sur RÚV (consulté le )
  55. (en) « Official information about COVID-19 in Iceland », sur www.covid.is
  56. (is) Birgir Þór Harðarson, « Sérstakar verslanir fyrir eldri borgara og viðkvæma » (consulté le )
  57. (is) « Útvíkkun áhættusvæða vegna COVID-19 », Embætti landlæknis (consulté le )
  58. (is) « Spurt og svarað », (consulté le )
  59. (is) Alma Ómarsdóttir, « Hert samkomubann: Ekki fleiri en 20 mega koma saman » (consulté le )
  60. Information for travelers – Coronavirus COVID-19. Landlaeknir.is (24 February 2020). Retrieved on 2020-03-06.
  61. (is) « Samkomulag um launagreiðslur til fólks í sóttkví », sur RÚV, (consulté le )
  62. Questions and answers regarding novel coronavirus (COVID-19). Landlaeknir.is (27 February 2020). Retrieved on 2020-03-06.
  63. (en) « Instructions for persons under home-based quarantine », sur landlaeknir.is (consulté le )
  64. (is) Freyr Gígja Gunnarsson, « Pinnasending til Íslands skorin niður um 3.000 » (consulté le )
  65. (is) Erla María Markúsdóttir, « Fundu óvæntan lager með sex þúsund pinnum », Morgunblaðið,‎ (lire en ligne, consulté le )