Confédération sportive internationale du travail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Confédération sportive internationale du travail ou CSIT est une organisation internationale omnisports basée sur les idéaux du mouvement travailliste international : égalité et solidarité dans la sport. C'est une organisation membre de l'Association générale des fédérations internationales de sports et associée à l'Internationale socialiste.

La CSIT a 35 organisations membres en 29 pays d'Europe, d'Afrique, d'Amérique latine, et du Proche-Orient (Asie de l'Ouest), notamment en Abou Dabi, Algérie, Allemagne, Angola, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Chypre, Danemark, Estonie, Égypte, Espagne, Finlande, Irlande, Israël, Italie, Latvia, Lituanie, Maroc, Mexique, Palestine, Pays-Bas, Portugal, Russie, Sénégal, Suisse et Tunisie.

En France, la Fédération française du sport travailliste et la Fédération sportive et gymnique du travail sont affiliée à la CSIT.

Histoire[modifier | modifier le code]

La CSIT a été formée en 1913 à Gand (Belgique). Comme toutes les organisations internationales du mouvement ouvrier, la CSIT a été marquée par les guerres du XXe siècle. Avant la Seconde Guerre mondiale, la CSIT organisait des olympiades ouvrières. Après la Seconde Guerre mondiale, la CSIT a été refondée en 1946.

Compétition multisports[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]