Clément Viktorovitch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Clément Viktorovitch
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (39 ans)
Les LilasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directrice de thèse
Florence Haegel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Prix étudiant du livre politique LCP (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Clément Viktorovitch, né le , est un politologue, chroniqueur, et auteur français. Il présente actuellement des rubriques sur l'analyse du discours politique sur France Info, en parallèle d'une carrière d'enseignant-chercheur en science politique puis d'enseignant en négociation et en rhétorique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Viktorovitch naît et grandit aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, dans une famille de classe moyenne (sa mère est institutrice, son père cadre en assurances)[1],[2].

Il fréquente le lycée Hélène-Boucher de Paris, où il est responsable du journal du lycée, puis y obtient un baccalauréat scientifique[2]. Voulant au départ faire des études d'astrophysique, il se prend d'affection pour le journalisme et l'écriture, et choisit de poursuivre un cursus d'histoire et de science politique[1].

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Après des études de science politique à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne et une maîtrise d'histoire à la Sorbonne, au cours de laquelle il rédige, en 2006, un mémoire sur le mariage et la sexualité des clercs à l'époque mérovingienne[3], il soutient en 2013 une thèse de science politique à Sciences Po Paris consacrée à l'analyse des débats parlementaires[4],[5]. Il est également assistant parlementaire pendant un an d'Adrien Giraud, sénateur de Mayotte (apparenté MoDem), à cette époque[2].

En 2014, il devient chercheur associé et chargé d'enseignement en science politique au laboratoire « communication et politique » (CNRS - université Paris-XIII)[6],[7] , équipe plus tard intégrée au laboratoire IRISSO (Université Paris Dauphine-PSL)[8],[9].

Il donne également des cours de négociation à l'ESSEC Business School entre 2014 et 2018 et à l'École nationale d'administration entre 2015 et 2018[8],[10], et des cours de rhétorique en master de communication à Sciences Po Paris depuis 2017[8],[11],[12].

Éducation populaire[modifier | modifier le code]

Clément Viktorovitch a fondé Aequivox, un projet d'éducation populaire centré sur l'analyse des discours, réalisant des soirées de joutes oratoires, des conférences, ainsi qu’une série de vidéos sur la chaîne YouTube du même nom avec pour objectif de proposer des outils et clés d'analyse aux citoyens pour analyser les discours politiques[3],[13].

Il était également le créateur et directeur de Politeia en 2014, une université populaire conçue en partenariat avec Sciences-Po Paris, dédiée à la politique sous la forme d'un cycle de conférences de chercheurs à Paris[13],[14],[15]. Le projet s'est achevé en 2022[15],[16].

Depuis 2019, il coordonne chaque édition de l'événement Les Libres Parleurs, un concours d'éloquence annuel à destination des élèves des lycées publics de la ville de Montreuil qu'il a conçu en partenariat avec les services de la ville avec pour objectifs de développer la parole publique, la rhétorique et le goût du débat aux jeunes[17],[18],[19].

Interventions dans les médias[modifier | modifier le code]

En 2016, il fait quelques rares interventions sur la chaîne i-Télé aux côtés d'Audrey Pulvar, puis chez Pascal Praud au moment de l'élection présidentielle[3].

Sur la chaîne CNews, Clément Viktorovitch devient en septembre 2017 chroniqueur quotidien dans l'émission L'Heure des pros présentée par Pascal Praud où il joue le rôle du débatteur de gauche[20]. Ses interventions sont axées sur l'analyse des discours politiques[3]. Le , il officialise son départ de l'émission (après une saison jugée « inconfortable »)[21] pour rejoindre Laurence Ferrari dans l'émission Punchline sur la même chaîne. Il intervient également sur RTL, dans l'émission On refait le monde.

De à juin 2021, il est chroniqueur dans « Les points sur les i » pour Clique, émission de Canal+ tous les soirs. En parallèle depuis novembre 2019, il anime mensuellement l'émission Viens voir les docteurs, sur Clique TV, dans laquelle il traite des sujets de société en invitant des chercheurs universitaires[22].

Depuis le , il intervient quotidiennement à 18 h 20 sur la radio France Info dans une nouvelle chronique « Entre les lignes »[23].

En , il devient chroniqueur hebdomadaire dans Quotidien sur TMC pour analyser la rhétorique des personnalités politiques lors de la campagne présidentielle de 2022. Après avoir participé au programme durant deux saisons, il annonce son départ de l'émission en juillet 2023[24].

Activités d'écriture[modifier | modifier le code]

En octobre 2021, il publie son premier livre, Le Pouvoir rhétorique, un ouvrage de vulgarisation de l'art de la rhétorique du discours publié aux Éditions du Seuil[25],[26].

A partir de fin 2023, il écrit et incarne un seul en scène théâtral centré sur le discours politique et la langue de bois, L'art de ne pas dire, co-écrit et mis en scène avec Ferdinand Barbet[27],[28],[29].

Activités sur Internet[modifier | modifier le code]

Ses interventions dans les médias et en université populaire, souvent republiées sur les réseaux sociaux ou les plateformes de vidéo en ligne comme YouTube, l'ont popularisé en particulier auprès d'une jeune génération via Internet et Viktorovitch se décrit lui-même comme un des premiers «Youtubeurs politiques »[3]. Les Inrockuptibles parlent d'un « intello cathodique » qui remet les idées au centre des débats dans les médias[13],[30].

Clément Viktorovitch est également streameur sur la plateforme Twitch depuis décembre 2021[31], et a fait partie des personnalités ayant amené des sujets et des personnalités de médias plus traditionnels (télévision, radio) sur les plateformes de diffusion en ligne au début des années 2020[32].

Il participe notamment à la création et la diffusion d'un jeu de rôle sur table politique avec l'auteur FibreTigre et la chaîne France Info à l'occasion de l'élection présidentielle de 2022[33],[34],[35].

En 2024, il est avec Xavier Dang (MisterMV) parrain du festival Frames d'Avignon dédié aux vidéastes web, aidant à la conception de la programmation[1].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Clément Viktorovitch ne se revendique d'aucun parti ou camp politique, mais assume de porter des valeurs plus associées avec la gauche idéologique (même s'il en réfute le terme), souhaitant « plus de redistribution de la richesse entre les citoyens, une meilleure redistribution du pouvoir au sein de la société et une prise en compte de l’urgence écologique dans toutes les décisions »[3],[30]. Il s'est également plusieurs fois opposé à des hommes politiques réfutant le terme de violence policière comme Éric Zemmour[20],[36], et a régulièrement été cité comme « caution de gauche » de la chaîne CNews lorsqu'il y travaillait[3],[37],[38].

Œuvres et participations[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

  • 2023 : L'art de ne pas dire : co-écriture et mise en scène (avec Ferdinand Barbet), acteur

Télévision[modifier | modifier le code]

  • 2016-2018 : L'Heure des pros (I-Télé puis CNews) : chroniqueur
  • 2018-2019 : Punchline (CNews) : chroniqueur
  • 2019-2021 : Clique (Canal+) : chroniqueur
  • 2019-2021 : Viens voir les docteurs (Clique TV) : présentation
  • 2022-2023 : Quotidien (TMC) : chroniqueur

Radio[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Vincent Manilève, « MisterMV, Clément Viktorovitch : le gameur et l'universitaire, un conte internet », sur Scam : Société civile des auteurs multimédia, (consulté le )
  2. a b et c « Un apéro avec Clément Viktorovitch : « C’est un peu grâce à moi que la rhétorique a passé le mur du son médiatique » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b c d e f et g Margaux Duguet, « Est-il la caution de gauche de CNews ? On a rencontré Clément Viktorovitch, habitué des débats polémiques de la chaîne », sur francetvinfo.fr,
  4. Ingrid Riocreux, « Clément Viktorovitch « c’est Ingrid Riocreux, mais de gauche » », sur causeur.fr,
  5. « Parler, pour quoi faire ? : la délibération parlementaire à l'Assemblée nationale et au Sénat (2008-2012) », sur sudoc.abes.fr
  6. « Communication et Politique - Viktorovitch Clément » [archive du ], sur CNRS.fr,
  7. « Les figures de rhétorique sont parmi nous. Entretien. Clément Viktorovitch, maître de conférences en rhétorique à Sciences-Po et chercheur au laboratoire communication et politique (CNRS) : "J'ai une tendresse particulière pour les métaphores" », sur La Croix.com,
  8. a b et c « Profil LinkedIn de Clément Viktorovitch », sur LinkedIn
  9. « Chirac, Sarkozy, Le Pen... Le top 5 des humiliations politiques à la télévision », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  10. « Clément Viktorovitch : « Marine Le Pen ? Une artiste de l'implicite » », sur Bondy Blog, (consulté le )
  11. « SCIENCES PO - Répertoire des enseignements », sur syllabus.sciencespo.fr (consulté le )
  12. « "Quoi de plus rhétorique qu'une scène de ménage ?" », sur Sciences Po (consulté le )
  13. a b et c Jérémy Lopez, « L’homme qui va vous (re)faire aimer la politique », L’ADN,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. « « Politeia », l’université des savoirs politiques », sur calenda.org (consulté le )
  15. a et b « Cycle de conférences Politeia | Sciences Po centre d'études européennes et de politique comparée », sur www.sciencespo.fr, (consulté le )
  16. « Politeia l’université populaire, c’est fini », sur Le carnet de Marguerite, (consulté le )
  17. « [Communiqué] Concours d'éloquence de Montreuil : Les lycéens se lancent dans l'aventure de l'art oratoire », sur Ville de Montreuil, (consulté le )
  18. Charles Henry, « Faut-il réussir sa vie ? Réponse en 5 minutes chrono au concours d’éloquence de Montreuil », sur Citoyens.com, (consulté le )
  19. « Montreuil : la troisième édition du concours d’éloquence des "Libres Parleurs" a sa lauréate », sur France 3 Paris Ile-de-France, (consulté le )
  20. a et b Nicolas Moreau, « Clément Viktorovitch, l’expert en rhétorique qui devrait décrypter ses propres discours », sur atlantico.fr,
  21. Robin Andraca, « Clément Viktorovitch, rhéteur cathodique », sur liberation.fr,
  22. Olivier Monod, « viens-voir-les-docteurs-du-debat-sans-invectives-sur-le-climat », sur liberation.fr,
  23. Kevin Boucher, « Clément Viktorovitch rejoint Franceinfo », sur leparisien.fr,
  24. « "Une page se tourne" : Un chroniqueur de "Quotidien" annonce son départ surprise sur Twitter », sur ozap.com, (consulté le )
  25. « «Le pouvoir rhétorique : apprendre à convaincre et à décrypter les discours» de Clément Viktorovitch », sur Europe 1, (consulté le )
  26. « Clément Viktorovitch: «De Tinder au rap, en passant par les débats sur le vaccin, la rhétorique est partout» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  27. « Cluses. Clément Viktorovitch sur scène vendredi », sur www.ledauphine.com (consulté le )
  28. « Clément Viktorovitch fait feu de la langue de bois au Haillan », sur SudOuest.fr, (consulté le )
  29. « L’Art de ne pas dire », sur Théâtre LEPIC, (consulté le )
  30. a et b « Clément Viktorovitch, l'intello qui remet des idées à la télé | Les Inrocks », sur https://www.lesinrocks.com/ (consulté le )
  31. (en) TwitchTracker, « Liste des diffusions Twitch sur la chaîne de Clément Viktorovitch (clemovitch) »
  32. « Twitch ne prendrait-il pas des airs de télé à la papa ? », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  33. « On a tendance à négliger l’aspect humain du jeu politique », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  34. Bogdan Bodnar, « Marre des chaînes d’infos ? Voici 10 chaînes YouTube, Twitch, TikTok pour suivre la présidentielle jusqu'au second tour », sur Numerama, (consulté le )
  35. « Pour la présidentielle, franceinfo se met au jeu de rôle sur Twitch », sur La Revue des Médias (consulté le )
  36. « Éric Zemmour devant les policiers : guerre civile et répression », sur Franceinfo, (consulté le )
  37. « Suppression d’une épreuve de “Fort Boyard” : la piste islamiste », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  38. « Sur les chaînes d’info en continu, des intervenants très à droite et omniprésents », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]