Citrus depressa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Citrus × depressa, ou "C. pectinifera Tanaka", est un agrume apparenté aux mandarines et aux C. "Tachibana" - famille des Rutaceae -. Le jus du fruit est un condiment acide apprécié au Japon où il est commercialisé en bouteille. Les fruits sont produits à Okinawa (au sud Japon, 26° de latitude nord) et à Taïwan.

Sa mode est consécutive à une étude sur ses effets favorables contre certains cancers dus à ses flavonoïdes.

Son nom vernaculaire dans la langue d'Okinawa s'écrit shīkwāsā (シークヮーサー?) ou shīkuwāsā (シークワーサー?) parmi les nombreuses graphies possibles d'après l'article wikipédia en japonais. Shi signifie "acide" et Kwaasa signifie "ajouter" autrement dit "ce qui donne de l'acidité", son nom japonais est Citron "Hirami" où Hira signifie "plat", et "mi" "substantiel".

Nombreuses graphies possibles en katakana

En occident il est généralement écrit "shikwasa" ou "shekwasha"(orthographe adoptée par H. J. Webber, L. D. Batchelor reprise en français par Michel Bachès).

Utilisation du fruit[modifier | modifier le code]

Le fruit est tout petit (diamètre 2.5 à 3 cm, hauteur 2 cm, poids de 25 à 60 g.) déprimé aux pôles, à péricarpe (écorce) fin. L'essence contenue dans la péricarpe (zeste) a un parfum de mandarine satsuma.

La pulpe, plus ou moins abondante selon la quantité de pépins (de 0 à 10 selon les cultivars) est contenue dans 10 quartiers spécialement juteux. La floraison blanche a lieu en avril (diamètre de la fleur 3 cm), la récolte commence en juillet avec les fruits verts qui constituent un agrume acide d'été dont le jus est principalement utilisé dans les boissons (alcool de riz "awamori" + jus de shekwasha + eau) ou en sauce ponzu en association avec la sauce soja .

Le gout du jus des fruits verts est acide, très peu sucré, savoureux, riche et assez équilibré. Le jus est peu coloré. La récolte se poursuit jusqu'à mars, les fruits jaunissent en hiver sous l'action du froid. Le fruit mûr n'est pas utilisé. Il est riche en pectine.

Culture[modifier | modifier le code]

Petit arbre ou grand arbuste d'environ 5 m., vigoureux et dense, fructifère. L'aspect rappelle un calamondin ou un mandarinier, on l'utilise comme arbre d'ornement.

La rusticité est comparable au calamondin, Zone USDA 9a en situation protégée, autrement dit il supporte des petits gels matinaux brefs et doit être protégé des vents froids.

Il accepte bien la culture en pot.

Une bouteille de jus de shikuwasa (10 % de fruit)

Références[modifier | modifier le code]

The Citrus Industry Herbert John Webber, Leon Dexter Batchelor, University of California Press, 1948

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :