Nothing Compares 2 U

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nothing Compares 2 U est un morceau écrit en 1984 par Prince pour l'un de ses projets parallèles, le groupe The Family. Le morceau a été édité en 1985 sur l'album homonyme de ce groupe, mais il est passé à l'époque complètement inaperçu pour le grand public.

Cinq ans plus tard Sinéad O'Connor réenregistra cette chanson et l'inclut sur son second album I Do Not Want What I Haven't Got, apportant ainsi à ce morceau un succès mondial. Le single atteint la première place des charts du Royaume-Uni, des États-Unis et de l'Australie.

Sa performance vocale passionnée et sincère, permit à la chanson d'être un hit sur MTV. Au vu de la popularité gagnée par la chanson, Prince commença à la chanter en concert et l'inclut dans des rééditions live de ses compilations de 1993 The Hits/The B-Sides et The Hits 1. La version de Prince est un duo avec Rosie Gaines, qui était à l'époque membre de son groupe New Power Generation.

La chanson a également été reprise par Me First and the Gimme Gimmes avec leur album Take a Break. De même, en 1998 Jimmy Scott chante "Nothing Compares 2U", version jazz. En 2008 le groupe Northern Kings a repris cette chanson sur leur album Rethroned.

En 2006, lors d'un sondage pour le programme de Channel 5, "Britain's Favourite Break-up Songs", la version de Sinéad O' Connor a été classée en cinquième position comme meilleure chanson de rupture.

Singles[modifier | modifier le code]

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. Nothing Compares 2 U
  2. Jump in the River
  3. Jump in the River (Instrumental)

Clip Vidéo[modifier | modifier le code]

La vidéo pour Nothing Compares 2 U a été réalisée sous la supervision de John Maybury. Largement considéré comme étant l'un des meilleurs réalisateurs de clips vidéos des années 1990s, le clip est presque simplement composé d'une vue du visage de Sinead O' Connor, et de plans où elle déambule dans le Parc de Saint-Cloud. Le clip a été élu meilleur Clip Vidéo en 1990 lors des MTV Video Music Awards.

Liens externes[modifier | modifier le code]