Aller au contenu

Canton (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 14:11 et modifiée en dernier par Harrieta171 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Canton peut faire référence à :

Entité territoriale

Un canton est une entité territoriale infra-étatique, dont le statut varie fortement selon les États :

Les cantons de la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine sont des subdivisions administratives qui correspondent au second niveau de l'autonomie locale dans la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine, le premier niveau étant la municipalité.

Un canton (township) est une division cadastrale de 10 milles sur 10 milles (100 milles carrés soit environ 259 km²), qui à l'origine a constitué le cadastre en vue de la colonisation du territoire.

  • Canton est le nom en français de Guangzhou.

Le canton ( / , xiāng) est une division administrative.

Le canton est la division administrative d'une province au Costa Rica.

Le canton est la division administrative immédiatement inférieure à la province.

Un canton a été une division administrative de durée éphémère créée en 1873 lors de la Révolution Cantonale au temps de la Première République espagnole.

Canton français, une division administrative et une circonscription électorale en France.

Depuis le décret de l'Assemblée constituante du et les nombreuses modifications qui suivirent, le canton français est une subdivision administrative dont le rayon ne devait pas dépasser 1 myriamètre autour du chef-lieu, soit 10 km.

Le canton est une division administrative au Luxembourg, située au dessus de la commune.

Les cantons suisses, États de la Confédération suisse.

Un canton est une division administrative de deuxième niveau.

Toponymes

  • Cantons-de-l'Est, région touristique et ancienne région administrative du Québec (1966-1981), aujourd'hui redécoupée pour donner l'Estrie.
  • Cantons-de-l'Ouest, cantons des nouveaux secteurs en Ontario à la fin du XVIIIe siècle.
  • Canton (en français) ou Guǎngzhōu en mandarin (广州市), ville chinoise.

Autre

Références

  1. Art. 79 des Lois sur l’enseignement primaire coordonnées par l’AR du 20/08/1957, abrogé par le Décret flamand du 25/02/1997, le Décret de la communauté germanophone du 24/03/2003 et le Décret de la Communauté française du 08/03/2007.
  2. Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 18/12/1997 relatif à la répartition des ressorts d’inspection principale, des cantons scolaires, des circonscriptions maternelles et des secteurs d’Inspection du cours de morale non confessionnelle de l’inspection de la Communauté française pour l’enseignement subventionné.