CHERUB

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
CHERUB
Image illustrative de l'article CHERUB
Logo de la serie CHERUB

Auteur Robert Muchamore
Préface Robert Muchamore
Genre Jeunesse
Espionnage
Version originale
Titre original CHERUB
Éditeur original Hodder & Stoughton
Langue originale Anglais
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Lieu de parution original Royaume-Uni
Date de parution originale 30 avril 2004
Version française
Traducteur Antoine Pinchot
Lieu de parution Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau de la Suisse Suisse
Éditeur Casterman
Date de parution 16 février 2007
Couverture Anne Catherine Boudet (poche)

CHERUB est le titre générique d'une série de livres pour la jeunesse de Robert Muchamore qui racontent les aventures des agents d'une agence gouvernementale imaginaire du Royaume-Uni, censée être uniquement composée d’agents mineurs de 10 à 17 ans. Après le succès de la série originale de douze tomes où le personnage principal est James, la suite de 3 tomes raconte cette fois les aventures de Ryan, qui "succède" dans la série à James, malgré que celui-ci ne revienne dans le dernier tome, le 15, Black Friday. Robert Muchamore a aussi écrit une série de livres intitulée Henderson's Boys qui raconte les débuts de Cherub et de Charles Henderson lors de la Seconde Guerre mondiale.

On peut retenir plusieurs significations au sigle CHERUB :

  • CHERUB est également le nom de ladite agence, étant l'acronyme de Charles Henderson's Espionage Research United B [1].
  • On se réfèrera par ailleurs à la définition de cherub dans le Littré :

Terme d'antiquité : Mot sémitique désignant des figures d'animaux et d'où provient chérubin.

  • CHERUB signifie également "angelot" ou "chérubin" en anglais, ce qui n'est pas sans rapport avec le logo de l'organisation. Le logo est, dans l'histoire de la série Henderson's boys issue de la demande de Eillen McAfferty, la supérieure de Charles Henderson, à un résident de CHERUB doué en dessin nommé Paul, personnage de la série Henderson's Boys.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les agents mineurs de CHERUB sont recrutés dans tous les orphelinats du pays pour la plupart (à par quelques cas comme Greg Rathbone), pour des raisons simples : il faut que les agents n’aient aucune attache avec le monde extérieur, et que personne n’ait de moyen de pression sur ceux-ci ou sur l’agence. Les critères sont basés sur les capacités physiques et intellectuelles. Les futurs agents peuvent être reçus à n’importe quel âge, mais sont souvent recrutés vers l’âge de sept ans. À partir de cet âge, ils reçoivent une éducation de très haut niveau : en plus des matières enseignées dans les écoles ordinaires, on y apprend deux langues étrangères (dont une utilisant un alphabet étranger). Les agents sont aussi soumis à des entrainements physiques intensifs et sont tous spécialistes des arts martiaux. Cette branche des services secrets britanniques a été créée car personne n'irait imaginer qu'une telle organisation existe.

Au sein de cette organisation, il existe depuis 1957 une hiérarchie particulière entre les agents ; pour que cette hiérarchie soit visuellement perceptible, la couleur des T-shirts qu'ils portent indique leur grade.

  • Le T-shirt orange est réservé aux invités. Les résidents de CHERUB n'ont pas le droit de leur adresser la parole, sauf sur autorisation du directeur.
  • Le T-shirt rouge est porté par les résidents qui n'ont pas encore suivi le programme d'entraînement initial exigé pour devenir un agent opérationnel. Ils sont pour la plupart âgés de six à dix ans et vivent au bloc junior. Ils reçoivent une éducation d'un niveau bien supérieur à celui des écoles ordinaires.
  • Le T-shirt bleu ciel est attribué aux résidents qui suivent le programme d'entraînement initial ou qui vont y participer dans un laps de temps très court ; le numéro de son binôme y est inscrit.
  • Le T-shirt gris est remis à l'issue du programme d'entraînement initial aux résidents qui ont obtenu le statut d'agent opérationnel.
  • Le T-shirt bleu marine récompense les agents ayant accompli une performance exceptionnelle au cours d'une mission.
  • Le T-shirt noir est décerné sur décision du directeur aux agents ayant accompli des actes héroïques au cours d'un grand nombre de missions. La moitié des résidents reçoivent cette distinction avant de quitter CHERUB.
  • Le T-shirt blanc est remis aux agents à leur départ en retraite (aux alentours de 17 ou 18 ans). Ils ont l'obligation et l'honneur de le porter à chaque fois qu'ils reviennent sur le campus. La plupart des instructeurs de CHERUB sont d'anciens agents et portent par conséquent leur T-shirt est blanc[2].

Agents principaux de la série originale[modifier | modifier le code]

  • James Adams, né James Robert Choke en 1991 à Londres. C'est le personnage principal de la série. Il est un enfant comme un autre bien que turbulent, jusqu'à la mort soudaine de sa mère. Au décès de celle-ci, alors qu'il est âgé de 11 ans, il est placé dans un orphelinat (où il tombe dans la délinquance), puis très vite recruté par CHERUB (par Kyle Blueman durant une mission de recrutement). Il doit faire preuve de courage et fournit des efforts démesurés afin de se préparer à l'entraînement initial, qui commence trois semaines après son arrivée au campus et qui est une étape essentielle pour obtenir l'accréditation d'agent officiel. Il le réussit brillamment, bien qu'il ait été aidé par Kerry Chang (qui en connaissait les ficelles). Depuis, il est agent à CHERUB, et effectue bien son travail. Il est souvent présenté comme ayant un caractère impulsif. Il a souvent trompé ses petites amies avec d'autres filles qu'il rencontrait durant ses missions.
  • Kyle Blueman Né en 1989 au Royaume-Uni, il rejoint CHERUB à l'âge de 8 ans. Il a recruté James dans le centre Nebraska (livre 1). C'est le meilleur ami de James, même si ce dernier a au début du mal à accepter l'homosexualité de Kyle (révélation faite dans le tome 2). Il quittera le campus à ses 17 ans, (dans le tome 8) mais revient dans le tome 12.
  • Kerry Chang D'origine japonaise, elle est rompue aux techniques arts martiaux. Elle est la petite amie de James du tome 2 au tome 4 puis du tome 5 au tome 7 et dans les tomes 11 et 12, leur amitié commença au camp d'entrainement où ils étaient binômes. Elle réussit à être une agent accomplie après avoir été deux fois au camp d'entraînement. Sa relation avec James est particulièrement houleuse, principalement à cause du comportement du jeune homme, mais ils finissent toujours par se remettre ensemble.
  • Lauren Adams Elle est la demi-sœur de James, de 3 ans sa cadette. Elle est recrutée par CHERUB très peu de temps après James, après que son père l'ait violemment battue (ce qui le conduira en prison). C'est le 3e plus jeune T-shirt noir de l'histoire de CHERUB. Du fait de sa parentalité avec James, elle partira très souvent en mission avec celui-ci. Elle est considérée comme l'un des meilleurs agents de toute l'histoire de l'organisation. Elle est la petite amie de Rat du Tome 7 au Tome 12.
  • Bruce Norris Né en 1992 au Pays de Galles, il est l'autre meilleur ami de James, et réside à CHERUB depuis 1998. Surdoué au combat, il est conseillé de ne jamais en venir aux mains avec lui. Il est le petit ami de Kerry dans le Tome 8 et 9, puis de Bethany dans le tome 12.
  • Dana Smith Née en 1991 en Australie. Elle est la petite amie de James du tome 7 au tome 10. Elle a quelques mois de plus que lui. Taciturne et renfermée, elle ne s'est jamais entendue avec le groupe d'amis de James, qui la détestent tous, et sa relation avec James se terminera très mal, car elle finira par le tromper avec Michael Hendry, ex - petit ami de Gabrielle O'brien. Elle est fascinée par le seigneur des anneaux. Elle part en mission avec James et Lauren dans le tome 5.
  • Callum Reilly Né en 1993, il est recruté par Kyle Blueman dans un internat de Newcastle. C'est le frère jumeau de Connor. Il fait partie du groupe d'amis de James, mais à la différence des autres membres du groupe, il ne fera aucune mission avec celui-ci.
  • Connor Reilly Né en 1993, il est recruté par Kyle Blueman dans un internat de Newcastle. C'est le frère jumeau de Callum. Comme son frère, il ne participera à aucune mission en compagnie de James.
  • Nicole Eddison Née en 1991, elle n'était visiblement pas faite pour les missions. Ses parents et son petit frère ont été tués dans un accident de voiture par un vieil homme à moitié aveugle et depuis elle en veut à toutes les personnes âgées. En mission avec James, Kerry et Kyle dans le tome 2, son comportement (prise de drogue) la conduira à se faire renvoyer de CHERUB.
  • Amy Collins Née en 1987 à Manchester. C'est elle qui a initié James à la natation dans le premier tome, et qui effectue avec lui la première mission qu'il doit remplir (celle qui lui vaut un T-Shirt bleu marine). Elle quittera CHERUB à 17 ans, à la fin du tome 2, et ira vivre en Australie avec son frère (où ils créeront une école de plongée). On la revoit dans le tome 5 lorsque James, Lauren et Dana sont en mission en Australie et dans le tome 12, lorsqu'elle vient assister au mariage de Chloé. Elle réapparaît dans les tomes 13,14,15 comme membre de l'ULFT (Unité de Lutte contre les Facilitateurs Transnationaux, département de la CIA). Elle luttera aux côtés de Ryan contre le clan Amarov.
  • Gabrielle O'Brien Née en 1991 en Jamaïque, elle réside à CHERUB depuis 2003. C'est la meilleure amie de Kerry Chang. Elle participe à l'entraînement initial en même temps que James, Kerry, Nicole, Shak et les jumeaux. Elle manque de se faire tuer dans le tome 8, après avoir été poignardée par un délinquant.
  • Michael Hendry Petit ami de Gabrielle jusqu'au tome 10, il fait partie du groupe d'amis de James, et sera en mission avec lui dans le tome 8. Il sortira ensuite avec Dana Smith pendant une très courte période (un mois).
  • Greg Rathbone dit « Rat » Né en 1994, il est recruté par CHERUB en 2006, à la fin du tome 5 (le fameux gourou décédé lors de cette mission n'était autre que son père dans une secte). Doté d'une grande intelligence (QI : 197), il est le petit ami de Lauren à partir du tome 7 (bien qu'ils soient sortis ensemble à la fin du tome 6).
  • Bethany Parker Elle est la meilleure amie de Lauren, et déteste James Adams, qui le lui rend bien. Elle est la grande sœur de Jake. On apprend à la fin du tome 12 qu'elle sera renvoyée de l'organisation pour avoir entretenu une relation amoureuse avec un garçon rencontré lors d'une mission. James ne fera aucune mission en sa compagnie.
  • Dave Moss C'est l'un des meilleurs agents de CHERUB, une légende auprès des garçons du campus du fait de son succès auprès des filles (il en mis même une enceinte !). Il fait équipe avec James dans le tome 3, où le malheureux est victime d'une arrivée d'un caillot de sang, qui entrainera son départ prématuré de la mission et, dans le tome 4, où il joue le rôle de son grand-frère.
  • Jake Parker Petit frère de Bethany, il adore frimer devant ses camarades. Extrêmement turbulent et n'aimant rien de plus que de désobéir aux ordres, il est très souvent convoqué chez les directeurs.
  • Kevin Sumner Jeune agent qui appartient au groupe d'amis de Jake, il souffre d'un terrible vertige qui l'empêche de devenir un agent opérationnel. James et Bruce sont chargés de l'aider à vaincre sa phobie (dans le tome 7). Il participe à la mission du tome 12.
  • Dante Welsh, né Dante Scott[3] Il est recruté par CHERUB en même temps que Lauren, mais ayant participé à l'une des missions les plus longues de l'histoire de CHERUB (34 mois), il n'apparaît qu'à partir du tome 11. Dans ce livre; la mission a pour but de venger le massacre de sa famille, assassinée par un groupe de bikers quelques années plus tôt. Dans cette mission, il joue le frère de Lauren et James.

Agents principaux de la suite de la série originale[modifier | modifier le code]

  • Ryan Sharma Né en 1999 en Russie, il a rejoint l’Angleterre en 2009 à la suite de la mort mystérieuse de son père. CHERUB le recrute à l'âge de 11 ans après la mort de sa mère d'un cancer. Sa première apparition est dans le tome 13 où il doit démanteler un important gang en se liant au petit-fils de sa dirigeante. Il a trois petits frères, deux meilleurs potes du nom de Alfie et Max légèrement débiles. Il est dingue d'une fille nommée Grace qui lui a lancé une assiette de macaronis à la tête. Ses amis le surnomment Rybo malgré les protestations de ce dernier.
  • Fu Ning C'est une jeune Chinoise qui est née également en 1999. Elle a été adoptée par un riche Chinois proxénète et une britannique alcoolique nommée Ingrid. Elle a un excellent niveau en boxe du à un passage à l'académie des sports de Dandong. Elle est très grande et forte pour ses 11 ans. Elle sera plus tard recrutée par CHERUB car elle sait beaucoup de choses sur le clan Aramov (un gang kirghiz) car elle avait été enlevée par ce même gang.

Personnel[modifier | modifier le code]

  • Ewart Asker, né en 1976. C'est un des contrôleurs de mission à CHERUB (qui adopte toujours un style démodé)dont il est un des plus intransigeants. Il est marié à Zara depuis 2001 et a trois enfants : Joshua dont le héros est James Adams, Tiffany et Jonah. Il doit la vie à James et Dana, qui l'ont sauvé dans le tome 7.
  • Zara Asker, née en 1970. C'est l'épouse de Ewart Asker. Elle fut agent de 1978 à 1988, et obtint le T-shirt noir en 1984. Elle est la dernière directrice de l'organisation (nommée dans le tome 6).
  • Dr Terence McAfferty, né en 1941 en Écosse. C'est le fils de Charles Henderson, fondateur de CHERUB. Il fut directeur de CHERUB avant d'être succédé de Zara Asker.
  • Meryl Spencer, née en 1968, au Kenya. Grande sportive très connue, elle fut la responsable de formation de James à CHERUB.
  • John Jones, né en 1957, à Londres. Avant d'être muté au MI5, il travailla dans la police britannique. Il devint par la suite contrôleur de mission en 2004, mais n'a jamais été agent de CHERUB. Il travaille régulièrement avec James et Lauren.
  • Norman Large, né en 1963. Il rejoignit CHERUB en 1970 à l'âge de 7 ans, après la mort de ses parents dans un incendie domestique. Il fut par la suite nommé instructeur de CHERUB en 1996. Détesté par la plupart des agents de CHERUB, il se fait renvoyer dans le tome 8 suite au complot fomenté par Kyle, Lauren, James, Bruce, Rat et Kerry. Il a une fille, Hayley. On sait qu'il est homosexuel et qu'il rêve par dessus tout de se venger de Lauren.Il a aussi deux chiens.
  • Chloé Blake, née en 1981. Elle fut d'abord l'assistante d'un contrôleur de mission, mais accéda au grade de contrôleuse de mission à part entière dans le tome 5. Elle est connue pour son manque d'autorité.
  • Joe, c'est le responsable de formation à la fin de la carrière de James
  • Kazakov, c'est le responsable de la formation avant Joe.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1941, au cours de la Seconde Guerre mondiale, Charles Henderson un agent secret britannique infiltré en France, informe son quartier général que les résistants français utilisent des enfants pour franchir les points de contrôle de l’armée allemande, ou pour collecter des renseignements auprès des forces d’occupation.

En 1942, Henderson forme des enfants âgés de treize à quatorze ans afin de les charger de certaines missions d’infiltration. Ces enfants, placés sous le commandement du MI5, sont pour la plupart des Français exilés en Angleterre. Après une courte période d’entraînement, ils sont parachutés en zone occupée. Les informations qu'ils ont récoltées ont permis la réussite du débarquement du 6 juin 1944.

Le début de l'histoire de l'organisation est racontée dans la série de livres du même auteur : Henderson's Boys.

À la fin de la guerre, le réseau Henderson est dissous. La majorité des agents regagnent leur pays d’origine : la France.

Charles Henderson fonde CHERUB en mai 1946, convaincu de l’efficacité de ses services en temps de paix. Il fonde le quartier général de son agence dans un village abandonné. Les vingt premières recrues, tous des garçons, construisent des baraques de bois dans l’ancienne cours de récréation.

Le fondateur de l’agence meurt quelques mois plus tard.

En 1951, CHERUB participe au démantèlement d’un réseau d’espions soviétiques. Pour récompenser l’agence, le gouvernement accorde les fonds nécessaires au développement des infrastructures. Grâce à ceux-ci, des bâtiments en dur sont construits et le nombre d’agents passe de vingt à soixante.

Au cours d’une mission en Allemagne de l’Est, deux agents perdent la vie en 1954. Le gouvernement impose de nouvelles règles : la création d’un comité d’éthique composé de trois membres chargés de lire et approuver les ordres de missions, l’établissement d’un âge minimum fixé à dix ans, et quatre mois d’entraînement initial pour participer aux opérations sur le terrain.

Les filles ne sont acceptées dans l’agence qu’en 1956. Cette année-là, elles sont au nombre de cinq ; dix ans plus tard, la parité était assurée.

CHERUB adopte le système des T-shirts en 1957.

Pour féliciter CHERUB de ses succès, le gouvernement augmente le nombre d’agents à cent trente, acquiert les champs autour du campus et l’entoure d’une clôture.

1967 est une année noire pour CHERUB. En effet, elle marque la mort d’un troisième agent au cours d’une mission en Inde.

En 1973, le bâtiment principal du campus est construit.

Max Weaver, un des premiers agents de CHERUB, meurt en 1977, laissant derrière lui une immense fortune sans héritier. Celle-ci est léguée à CHERUB. Elle servira, entre autres, à la construction du stade d’athlétisme couvert et de la bibliothèque.

En 1982, un quatrième agent est tué au cours de la guerre des Malouines.

En 1990, le campus étend sa superficie et renforce son système de sécurité. Il figure sur les cartes d’Angleterre comme un terrain militaire.

En 1996, pour son cinquantième anniversaire, CHERUB inaugure un stand de tir couvert et un bassin de plongée. Plus de neuf cents agents venus des quatre coins du monde assistent aux festivités.

Frise chronologique de l'histoire de l'organisation

Livres de la série originale[modifier | modifier le code]

  1. 100 jours en enfer
  2. Trafic
  3. Arizona Max
  4. Chute libre
  5. Les Survivants
  6. Sang pour Sang
  7. A La Dérive
  8. Mad Dogs et 8 ½ Soleil noir
  9. Crash
  10. Le Grand Jeu
  11. Vandales
  12. La Vague Fantôme
  13. Le clan Aramov
  14. L'ange gardien
  15. Black Friday

Mission 1, 100 Jours en enfer ("The Recruit")[modifier | modifier le code]

Le livre a paru en Angleterre en avril 2004 et le 16 février 2007 en France.

James n’a que 12 ans lorsque sa vie tourne au cauchemar. Placé dans un orphelinat à la mort de sa mère, il glisse vers la délinquance. Il est alors recruté par CHERUB, une mystérieuse organisation gouvernementale. James doit suivre un éprouvant programme d’entraînement avant de se voir confier sa première mission d’agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours pendant lequel lui et ses amis vont vivre un véritable enfer. Après cette dure expérience, James, devenu agent, débute sa première mission: empêcher des terroristes écologistes de lâcher un virus de l'anthrax sur plus de 100 personnes[4]...

Mission 2, Trafic ("Class A" au Royaume-Uni, "The Dealer" aux États-Unis)[modifier | modifier le code]

Le livre a paru en Angleterre en octobre 2004 et le 15 mai 2007 en France.

Pour sa deuxième mission, James Adams, 13 ans, est chargé d'infiltrer le gang de trafic de cocaïne le plus important du Royaume-Uni : GKM. Son objectif est de réunir le plus de preuves incriminant Keith Moore, le chef de GKM, pour l'envoyer derrière les barreaux. En effet, depuis vingt ans, un puissant trafiquant de drogue mène ses activités au nez et à la barbe de la police. Décidant de mettre fin à ces crimes, les services secrets jouent leur dernière carte : CHERUB. L'agent James Adams reçoit donc l'ordre d'infiltrer le cœur du gang. Une mission à haut risque que James va devoir affronter avec ses amis Kerry, Kyle et Nicole[5].

Mission 3, Arizona Max ("Maximum Security")[modifier | modifier le code]

Le livre a paru en Angleterre en avril 2005 et le 3 septembre 2007 en France.

Pour sa troisième mission, James Adams, accompagné de sa sœur Lauren et de Dave Moss (16 ans) doit tenter d'arrêter un des criminels les plus recherchés: Jane Oxford, marchande d'armes. Pour cela, James devra infiltrer une prison ultrasécurisée : Arizona Max. Il devra alors familiariser avec le fils de Jane Oxford, Curtis Oxford, et s'évader avec lui par la suite. Malgré les bagarres et la loi de la jungle qui règnent dans la prison et privé de l'aide de Dave (qui s'est fait hospitaliser), parviendra-t-il à mettre un terme à sa mission[6]?

Mission 4, Chute libre ("The Killing")[modifier | modifier le code]

Le livre a paru en Angleterre en octobre 2005 et le 1er février 2008 en France.

Dans ce tome, James Adams est en difficulté avec la direction de CHERUB (et ses amis et surtout sa petite amie Kerry Chang) qui l'envoie dans un quartier défavorisé de Londres en compagnie de Dave Moss afin d'enquêter sur d'obscures activités d'un petit truand local. Mais cette mission de moindre envergure mettra bientôt au jour un complot criminel d'une plus grande ampleur[7].

Mission 5, Les Survivants ("Divine Madness")[modifier | modifier le code]

Le livre a paru en Angleterre en avril 2006 et le 16 mai 2008 en France.

Le milliardaire Joel Regan règne sur la secte des survivants. Convaincus de l`imminence d'une guerre nucléaire, ses fidèles se préparent à refonder l'humanité. Mais derrière, les prophéties fantaisistes du gourou se cache une menace bien réelle...L'agent James Adams, 14 ans, reçoit l'ordre d'infiltrer le quartier général du culte. Saura t-il résister aux méthodes de manipulation des adeptes...? Il rencontrera alors Rathbone Regan (appelé "Rat"), le 33e fils du gourou, qui deviendra alors une recrue de CHERUB[8].

Mission 6, Sang pour sang ("Man vs Beast")[modifier | modifier le code]

Le livre a paru en Angleterre en octobre 2006 et le 1er octobre 2008 en France.

James, Lauren et Kyle sont de nouveau en prise avec une dangereuse organisation terroriste, prête à tout pour faire cesser le massacre de milliers d'animaux, sacrifiés dans les laboratoires scientifiques. Ce sixième tome amènera nos trois agents à la frontière du bien et du mal, et fera naitre en eux de nombreuses interrogations. Quel choix feront-ils [9]?

Mission 7, A La Dérive ("The Fall")[modifier | modifier le code]

Le livre a paru en Angleterre en mars 2007 et le 4 février 2009 en France.

Lors de la chute de l'empire soviétique, Denis Obidin, grand industriel russe, a fait main basse sur l'industrie aéronautique de son pays. Aujourd'hui confronté à d'importantes difficultés financières, il s'apprête à vendre son arsenal à des groupes terroristes, à des prix défiant toute concurrence. La veille de son quinzième anniversaire, l'agent James Adams est donc envoyé en Russie pour infiltrer le clan Obidin. Il ignore encore que cette mission va le conduire au bord de l'abîme…[10]

Mission 8, Mad Dogs ("Mad Dogs")[modifier | modifier le code]

Le livre a paru en Angleterre en octobre 2007 et le 6 mai 2009 en France.

Au cours d'une mission d'infiltration d'un gang de dealers, Gabrielle, une des plus proches amies de James, est très gravement blessée sous les yeux de son petit-ami Michael. On envoie donc en renfort les agents James Adams et Bruce Norris, chargés d'infiltrer les Mad Dogs, un gang rival. James y retrouve le fils de Keith Moore, "Junior", avec lequel il s'était lié d'amitié dans une précédente mission (voir tome 2 : Trafic)[11].

Mission 8 ½, Soleil noir ("Dark Sun")[modifier | modifier le code]

Le livre a paru en Angleterre en mars 2008 et le 17 octobre 2012 en France.

Pour célébrer la fin de l’année scolaire, George invite quelques copains chez lui pour jouer aux jeux vidéo toute la nuit. Mais il ignore que deux de ses invités sont des agents de CHERUB chargés d’enquêter sur son père. Ce dernier appartient à Soleil noir, une organisation criminelle dont les agissements pourraient entraîner une guerre nucléaire…[12]

Ce volume est une édition spéciale imprimée à tirage limité. Il a été offert gratuitement à l'achat d'un autre livre de la série à partir du 11 mai 2011 et jusqu'à épuisement des stocks.

Il a depuis été réimprimé normalement suite à la demande de nombreux fans.

Mission 9, Crash ("Sleepwalker")[modifier | modifier le code]

Le livre a paru en Angleterre en février 2008 et le 26 août 2009 en France.

Suite à un accident d’avion dans lequel sont mortes plusieurs centaines de personnes (dont 4 membres de la famille de Mac, l’ancien directeur du campus) l’agence CHERUB enquête. Un jeune garçon perturbé, Fahim, accuse alors son propre père, Hassam, d’être à l’origine du crash. Lauren Adams et Jake Parker doivent alors se lier d’amitié avec le garçon pour vérifier ses propos, une mission qui va les mettre tous les deux en grand danger[13].

Mission 10, Le Grand Jeu ("The General")[modifier | modifier le code]

Le livre a paru en Angleterre en septembre 2008 et le 6 janvier 2010 en France.

Le camp d'entraînement militaire de Fort Reagan, aux États-Unis, recrée dans les moindres détails une ville plongée dans la guerre civile avec plusieurs milliers de figurants. Dans ce décor ultraréaliste, quarante soldats britanniques sont chargés de neutraliser tout un régiment de l'armée américaine. L'affrontement semble déséquilibré, mais les insurgés disposent d'une arme secrète: dix agents de CHERUB prêts à tout pour remporter la bataille[14]...

Mission 11, Vandales ("Brigands M.C.")[modifier | modifier le code]

Le livre a paru en Angleterre en septembre 2009 et le 6 octobre 2010 en France.

Au début de ce tome, Dante Scott, le fils d'un membre des Vandales M.C., un gang de bikers, voit sa famille massacrée par le chef des Vandales surnommé le Führer. Dante et sa petite sœur Holly sont les seuls survivants, et tous deux sont recrutés peu de temps après par CHERUB. Quelques années plus tard, Dante reçoit enfin l'occasion d'assouvir sa vengeance: accompagné de James et Lauren Adams, il a pour mission d'infiltrer le gang et essayer d'envoyer le Führer en prison. Mais celui-ci, homme d'une extrême violence, n'est pas prêt à se laisser capturer sans combattre[15].

Mission 12, La Vague fantôme ("Shadow Wave")[modifier | modifier le code]

Le livre a paru en Angleterre en août 2010 et le 11 mai 2011 en France.

Décembre 2004 : un tsunami dévaste les côtes de l’Asie et cause la mort de centaines de milliers de personnes. Le gouverneur de l’île de Langkawi en profite pour implanter des hôtels de luxe à l’emplacement des villages dévastés. Quatre ans plus tard, James Adams doit assurer la sécurité du gouverneur en question lors de sa visite à Londres. Mais l’ex-agent Kyle Blueman, qui avait assisté à la catastrophe et qui compte bien faire payer ses crimes à son redoutable ennemi, propose alors à ses amis James et Bruce d’entreprendre une opération clandestine particulièrement risquée. James trahira-t-il CHERUB pour prêter main-forte à son meilleur ami [16]?

Livres de la suite de la série originale[modifier | modifier le code]

  1. Le Clan Aramov
  2. L'Ange Gardien
  3. Black Friday
  4. Loup perdu (nom provisoire)

Mission 13, Le Clan Aramov ("People's Republic")[modifier | modifier le code]

Le livre a paru en Angleterre en août 2011 et le 4 janvier 2012 en France.

Après huit longs mois d’attente, Ryan se voit enfin confier sa première mission CHERUB.

Sa cible : Ethan, un jeune Californien privilégié passionné par l’informatique et le jeu d’échecs. Le profil type du souffre-douleur idéal… sauf que sa grand-mère dirige le plus puissant syndicat du crime du Kirghizstan. Si Ryan espérait profiter de cette opération pour bronzer sous le soleil californien, il déchantera bien vite…[17]

Mission 14, L'Ange Gardien ("Guardian Angel")[modifier | modifier le code]

Le livre a sorti en Angleterre en août 2012 et en France le 13 février 2013.

Pour échapper aux tueurs lancés à ses trousses, Ethan a dû rejoindre le Clan Aramov au Kirghizistan. Cloîtré dans la base d’où sa grand-mère et son oncle mènent leurs opérations criminelles, seul Internet lui permet de communiquer avec Ryan, le garçon qui, par deux fois, lui a sauvé la vie. Il ignore encore que son ange gardien est un agent de CHERUB chargé de démanteler l’organisation mafieuse dont il est l’héritier…[18]

Mission 15, Black Friday ("Black Friday")[modifier | modifier le code]

Il est sorti en Angleterre le 5 septembre 2013 et le 15 janvier 2014 en France.

Mission 16, Loup Perdu ("Lone Wolf")[modifier | modifier le code]

La date provisoire en Angleterre est fixée au 1er août 2014 pour une sortie en France prévue au premier trimestre 2015

Henderson's Boys[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Henderson's Boys.

Cette série explique les origines de ce service très secret qui existerait au sein des services secrets britanniques. Se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale et elle va durer sept tomes.

  • Tome 1: L'Évasion (The Escape)
  • Tome 2: Le Jour de l'Aigle (Eagle Day)
  • Tome 3: L'Armée secrète (Secret Army)
  • Tome 4: Opération U-Boot (Grey Wolves)
  • Tome 5: Le Prisonnier (The Prisonnier)
  • Tome 6: Tireur d'élite (One Shoot Kill)
  • Tome 7: Terre brûlée (Scorched Earth)

La Bande Dessinée[modifier | modifier le code]

Une bande dessinée du premier tome intitulé Mission 1, 100 jours en enfer est sorti le 11 avril 2012 en France [19] et le 4 août 2012 au Royaume-Uni [20]. Contrairement aux autres CHERUB, il sort d'abord en France car le dessinateur voulait d'abord la montrer au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Les dessins sont réalisés par John Aggs, le scénario par Ian Edginton, le tout restant supervisé par Robert Muchamore. Il n'est pour le moment pas prévu de suite[21].

Bonus[modifier | modifier le code]

Robert Muchamore a décidé sur son site internet de publier des histoires inédites pour ses fans[22].

  • La première mission de Kerry, qui met en scène la première mission de Kerry Chang[23].
  • Prof de maths, passage coupé du chapitre 27 du tome 1 qui met James Adams en professeur de mathématiques[24].
  • La directrice, passage coupé du chapitre 35 du tome 1 qui est après le combat à la cantine avec Stuart et Gareth et qui justifie la raison pour laquelle Ewart est tellement en colère après James dans les scènes qui suivent[25].
  • Disconnected, qui met en scène le père de James Adams[26].
  • Christmas Story, qui raconte le Noël 2004 du campus[27].
  • CHERUB Jr, qui raconte l'histoire de Zoe et Rob King, deux T-shirts rouges[28].
  • The Swich, qui a été juste publiée dans la version poche du tome 10[29].
  • Three Futures, qui met en scène 3 futurs possibles de James Adams après le tome 12 qui sont : Playboy[30], The Family Man[31] et The Chairman[32].
  • 4 cartes montrent l'évolution du campus avec une légende qui raconte le contexte. Il y a le campus de 1941, de 1965, de 1985 et de 2010[33].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Henderson's Boys, t. 2 : Le Jour de l'aigle
  2. Liste des T-shirts avec leurs description
  3. Biographie sur le site officiel
  4. Fiche du livre "100 Jours en enfer" sur le site français
  5. Fiche du livre "Trafic" sur le site français
  6. Fiche du livre "Arizona Max" sur le site français
  7. Fiche du livre "Chute libre" sur le site français
  8. Fiche du livre "Les Survivants" sur le site français
  9. Fiche du livre "Sang pour sang" sur le site français
  10. Fiche du livre "A la Dérive" sur le site français
  11. Fiche du livre "Mad Dogs" sur le site français
  12. Fiche du livre "Soleil noir" sur le site français
  13. Fiche du livre "Crash" sur le site français
  14. Fiche du livre "Le Grand Jeu" sur le site français
  15. Fiche du livre "Vandales" sur le site français
  16. Fiche du livre "La Vague fantôme" sur le site français
  17. Fiche du livre "Le Clan Aramov" sur le site français
  18. Fiche du livre "L'Ange Gardien" en France sur le site français
  19. Date de sortie de la Bande Dessinée "100 Jours en Enfer" en France
  20. (en) Date de sortie de la Bande Dessinée "The Recruit" en Angleterre
  21. Interview du dessinateur de la Bande Dessinée "100 Jours en Enfer"
  22. Pages d'accueil des Bonus du site français
  23. Histoire bonus : "La première mission de Kerry" sur le site français
  24. Histoire bonus : "Prof de maths" sur le site français
  25. Histoire bonus : "La directrice" sur le site français
  26. (en) Histoire bonus : "Disconnected" sur le site anglais
  27. (en) Histoire bonus : Christmas Story sur le site anglais
  28. (en) Histoire bonus : " "CHERUB Jr" sur le site anglais
  29. (en) Histoire bonus "The Switch" sur le site anglais
  30. (en) Histoire bonus : "The Playboy" sur le site anglais
  31. (en) Histoire bonus : "The Family Man" sur le site anglais
  32. (en) Histoire bonus "The Chairman" sur le site anglais de la série
  33. Cartes des campus de 1941, 1965, 1985 et 2010

Liens externes[modifier | modifier le code]