Marc Kilgour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marc Kilgour
Personnage de fiction apparaissant dans
Henderson's Boys

Nom original Marc Kilgour
Naissance 1928 [1]
Origine Drapeau de la France France
Sexe Masculin
Cheveux Blond
Yeux Bleu-vert
Activité(s) Espion
Famille Orphelin
Entourage Paul Clarke,
Rosie Clarke,
PT Bivott,
Joël,
Luc

Créé par Robert Muchamore
Série(s) Henderson's Boys
Première apparition L'Évasion

Marc Kilgour est un personnage de la série de roman Henderson's Boys de Robert Muchamore.

Début de vie[modifier | modifier le code]

Marc a été trouvé dans la gare de Beauvais alors qu'il était bébé avec un mot " allergique au lait de vache ". On ne retrouva jamais sa mère. Il passa donc ses 12 premières années de sa vie dans un orphelinat de garçons dirigé par l'Église catholique.

Enseignement[modifier | modifier le code]

Marc est très intelligent. Il est particulièrement bon en langues et un des de son orphelinat lui appris l'allemand ce qui l'aida lors du roman "Le Jour de l'Aigle".

Apparitions[modifier | modifier le code]

L'Évasion[modifier | modifier le code]

Après avoir malencontreusement fait tomber la fille du propriétaire de la ferme voisine à son orphelinat dans la fosse à purin de cette dernière, Marc se fait rosser par le directeur de son orphelinat mais, durant un raid aérien, il décide de fuguer. Arrivé à Paris, il s'installe dans une maison sans savoir qu'elle appartenait à Charles Henderson, un espion anglais. Or un jour, un groupe de Gestapo entreprend de la fouiller et trouva Marc Kilgour. Pensant qu'il connaissait l'agent, ils le torturent en lui arrachant une dent mais décident de le laisser dans la maison. Après le départ de la Gestapo, Charles Henderson trouve Marc dans sa maison et décide de l'emmener avec Paul et Rosie, qu'ils retrouvent en chemin, en Angleterre. Mais, Marc n'avait pas de passeport ce qui ne lui permettait pas de regagner la Grande-Bretagne. L'histoire se termine sur un cliffhanger dans lequel le bateau emmenant Rosie et Paul -Henderson étant resté en France avec Marc- est entrain de sombrer.

Le Jour de l'Aigle[modifier | modifier le code]

Dans ce roman, Marc aide Henderson à réduire à néant le débarquement allemand en Angleterre. Pour entrer en zone de guerre, Henderson se fait passer pour un fermier. Mais cela ne marche pas car les fermiers ne sont pas autorisés dans la zone, donc l'officier du barrage d'entrée dans la zone le nomme traducteur vue ses capacités en langues. Après deux semaines d'infiltration, Marc devient à son tour un traducteur grâce à Henderson. L'histoire se termine avec Marc, Henderson et deux prisonniers de guerre, qui les aidèrent à repartir en Angleterre et dérober les plans d'invasion, qui arrivent en Grande-Bretagne.

L'Armée secrète[modifier | modifier le code]

Au début du livre, Marc subit une opération chez le dentiste pour retirer les fragments de la dent que l'officier de la Gestapo lui avait arraché restants. Puis, Henderson l'ayant oublié, Marc est obligé de regagner le club de gentelmen de l'homme par ses propres moyens où il le trouve saoul. Malheureusement durant la nuit, l'établissement est bombardé par les Allemands avec des bombes incendiaires. Marc trouve durant son évacuation un homme suffocant auquel il porte secours en l'emmenant à l'extérieur de l'établissement. Cet exploit attire l'attention d'un amiral qui lui trouve un endroit pour un entraînement "grandeur nature".

Marc retourne au campus quelques jours avant l'entraînement de saut en parachute nécessaire au grand entraînement. Marc découvre qu'il a le vertige et se sent mal avant de sauter en parachute. Son premier saut d'accréditation est catastrophique, mais, sous les conseils de Paul, il effectue un second saut presque parfait. Il accomplit l'entraînement avec le reste de l'équipe qui consistait à relier le nord de l'Écosse à London's King's Cross Station.

Opération U-boot[modifier | modifier le code]

Dans ce tome les agents de Henderson partent en mission en France occupée à Lorient pour saboter les bases des sous-marins U-Boot qui détruise beaucoup de navires de vivres allié en direction de L'Angleterre. Mais Marc se fait capturer par la Gestapo et enfermer dans une prison à Reine où pour se défendre il tuera un prisonnier à l'aide de la pilule L (cyanure).Suite à cet incident il sera envoyé dans un champ de travail à Francfort en Allemagne.

Le Prisonnier[modifier | modifier le code]

Depuis 8 mois Marc Kilgour est enfermé dans un camp de travail à Francfort en Allemagne. Epuisé, sous alimenté et dans des conditions d'hygiène minable, il est prêt a tout pour quitter sa prison et rejoindre Hendersons en Angleterre...

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche du personnage sur le site français