Charles Henderson (personnage de fiction)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles Henderson
Personnage de fiction apparaissant dans
Henderson's Boys

Nom original Charles Henderson
Naissance 1907
Origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Décès 1946
Sexe Masculin
Activité(s) Espion
Famille Joan Harper-Watt (son épouse),
Hayley Henderson (sa fille †1937),
Terrence Henderson (son fils)
Entourage Marc Kilgour,
Rosie Clarke,
Paul Clarke,
PT Bivott,
Eileen McAfferty

Créé par Robert Muchamore
Série(s) Henderson's Boys
Première apparition L'Évasion

Charles Henderson est un personnage de la série de roman Henderson's Boys de Robert Muchamore.

Début de vie[modifier | modifier le code]

Henderson suit des cours à la Burghley Road Grammar school qu'il quitte à l'âge de quinze ans. Il travaille brièvement dans une forge avant de s'engager dans la Royal Navy. Il sert dans différents bateaux et devient lorsqu'il a à peine vingt ans commandant. Il décline deux proposition de capitaine. Malheureusement ses compétences linguistiques très avancées étaient plus adaptées à un travail bureaucratique. En 1935, il est affilié dans l'Unité de Renseignement des Services Secrets de la Navy.

Enseignement[modifier | modifier le code]

Henderson a un don inné pour les langues. Il sait parler les cinq langues principales européennes et va jusqu'à imiter certains accents régionaux. Il est admirablement fort.

Apparitions[modifier | modifier le code]

L'Évasion[modifier | modifier le code]

Henderson est envoyé en mission en France occupée. Il doit retrouver deux jeunes Anglais, Paul et Rosie Clarke, traqués par les Nazis. Il se retrouve à demander de l'aide à un jeune orphelin français, Marc. Henderson doit rejoindre les deux enfants car ils détiennent des plans de radios essentiels au services secrets britanniques qui doivent être ramenés en Angleterre. Henderson emmène les trois adolescents jusqu'à Bordeaux où seuls Rosie et Paul ont pu monter dans un bateau car Marc n'avait pas de papiers. Henderson décide de rester en France avec le jeune homme.

Le Jour de l'aigle[modifier | modifier le code]

Henderson doit trouver les plans d'invasion de l'Angleterre et les remettre aux services secrets. Pour y parvenir, il prend un travail de traducteur pour les Allemands où il a accès à ces plans. Marc obtient également un travail de traducteur et assiste Henderson dans sa mission. À la fin du livre, Henderson retourne en Angleterre avec les documents. Il affirme qu'une mission plus longue en France occupée serait un suicide.

L'Armée secrète[modifier | modifier le code]

Henderson essaye désespérément de faire passer les tests de parachutisme au groupe A pour les faire parachuter en France occupée mais sans espoir jusqu'à ce que Marc sauve un haut gradé de l'incendie du club dans lequel ils passaient la nuit.

Opération U-Boot[modifier | modifier le code]

Henderson est chargé de mener une opération secrète avec six agents de CHERUB ayant pour but de saboter les bases de sous-marins U-Boot à Lorient. À son retour au Royaume-Uni, il est promu au grade de capitaine.

Décès[modifier | modifier le code]

Charles Henderson est tué en 1946 par sa femme. Les raisons de cet acte ne sont pas connues.

Liens externes[modifier | modifier le code]