Buick Century

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Century.

Modèle apparu en 1936 basé sur le petit modèle Buick Special mais avec la mécanique des gros modèles Buick, un 8 cylindre en ligne à soupapes en tête de 320 pouces cubes.

Le nom de ce modèle était dû à sa vitesse de pointe de 100 milles à l'heure, ce qui était considéré comme rapide à l'époque.

En 1941 les Buick avaient droit à un nouveau système de carburation qui utilisait deux carburateurs mais qui ressemblait aux carburateurs quadruple corps utilisés plus tard. En 1942, la production automobile aux États-Unis fut interrompue à cause de la Seconde Guerre mondiale et en 1946, lorsque les manufacturiers reprirent la production d'automobiles, le modèle Century ne fut pas reconduit. En 1954, le modèle Century était réintroduit et occupait toujours la même place dans la gamme Buick. Toujours monté sur la carrosserie du modèle Special, le modèle Century utilisait maintenant le V8 à soupapes en tête de la Buick Roadmaster, soit un V8 322 pouces cubes à carburateur quatre corps d'une puissance de 200 chevaux. En 1955, le modèle Century était une des premières voitures (avec le modèle Buick Special et les Oldsmobile 88) à avoir un modèle 4 portes sans montants. Un style de carrosserie qui demeura populaire aux États-Unis jusqu'aux années soixante-dix. Le moteur gardait la même cylindrée que l'année précédente mais la puissance était maintenant de 236 chevaux.

En 1957, le moteur Buick surnommé "nailhead" était grossi à 364 pouces cubes et 300 chevaux.

En 1959, le modèle Century était remplacé par le modèle Buick Invicta, puis plus tard Buick Wildcat et Buick Centurion.

En 1973, le nom Century est réapparu dans la gamme Buick mais sur une nouvelle voiture intermédiaire plus petite qui remplaçait la Buick Skylark alors que le modèle Buick Centurion était l'équivalent du Century des années cinquante. En 1978, ce modèle est devenu plus petit et encore une fois en 1982 en même temps qu'il devenait une traction. La dernière année de production de ce modèle est 2005.

Le 17 décembre 1998 le premier exemplaire chinois sort de l'usine