Scrabble

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Scrabble
jeu de société
{{{licence}}}
Auteur Alfred Mosher Butts
Éditeur Hasbro / Mattel
Date de 1re édition 1931
Joueur(s) 2 à 4 en classique,
sans limite en duplicate
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Le Scrabble (marque déposée) est un jeu de société et un jeu de lettres où l'objectif est de cumuler des points, sur la base de tirages aléatoires de lettres, en créant des mots sur une grille carrée, dont certaines cases sont primées.

Le jeu est commercialisé dans 121 pays et en 36 langues. Hasbro est détentrice des droits aux États-Unis d'Amérique et au Canada, et Mattel dans le reste du monde[1].

Le Scrabble est un jeu de société très populaire en famille et entre amis, mais aussi sur Internet.

Le Scrabble se pratique aussi en clubs et en compétition. Il existe trois championnats du monde de Scrabble : le championnat anglophone, le championnat francophone et le championnat hispanophone. La version francophone est disputée par environ vingt mille joueurs de plusieurs pays, la France, le Canada, le Sénégal, la Suisse et la Belgique étant les cinq pays qui sont les plus représentés.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Scrabble a été conçu par l'architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts[2] (13 avril 18994 avril 1993). Contraint au chômage par la crise de 1929, il créa en 1931 une première version dénommée Lexiko, dont le nom trop proche d'un jeu existant appelé Lexicon fut successivement changé en Alph, It, CrissCrossWords et finalement Scrabble.

Butts calcula la distribution initiale des 100 lettres à partir de la première page d'un exemplaire du New York Times[2]. Des versions successives virent apparaître la valorisation des lettres rares ainsi que des modifications du plateau de jeu. La grille actuelle est apparue en 1938 et la marque Scrabble a été déposée en 1948 par James Brunot, auquel Alfred Butts a cédé ses droits en échange d'une redevance. Le succès arrive en 1952, quand selon la légende, le président de Macy's (le plus grand magasin de New York), ayant découvert le Scrabble pendant ses vacances, entra en colère lorsqu'il s'aperçut que ce jeu était absent de ses rayons. Le Scrabble devient le jeu à la mode et Brunot, qui ne pouvait plus assurer la demande, donna une licence d'exploitation à Selchow and Righter (une entreprise fondée en 1867 à New York), qui racheta la marque à Brunot en 1972. En 1986, Selchow and Righter fut achetée par Coleco Industries qui fit faillite en 1989 et les droits d'exploitation de la marque furent répartis entre Hasbro[2] et Mattel.

L'Europe sera également lente à s'engouer. La version francophone a été créée en 1955. Une version non-officielle du jeu appelée « BoardScript » (dont la grille diffère seulement de l'originale de quelques cases primes déplacées) distribuée par Jumbo et fabriquée aux Pays-Bas a également été mise sur le marché. Le jeu est devenu populaire en France à partir de 1965 grâce à des animations dans les villages du Club Méditerranée.

La pratique du Scrabble s'organise en clubs puis en fédérations au début des années 1970, autour du Scrabble duplicate, formule de jeu qui élimine le hasard inventée par le Belge Hippolyte Wouters. Un tournoi rassemblant 11 joueurs à Cannes en 1972[3], sera plus tard considéré comme le premier Championnat du monde de Scrabble francophone. En dehors des clubs, le Scrabble classique reste toutefois la forme de jeu pratiquée et connue de tous.

Deux Fédérations françaises de Scrabble furent créées à Cannes et à Paris, elles ont fusionné en 1975[4]. Une Fédération internationale de Scrabble francophone[4] a été créée à Bruxelles en 1978. Elle regroupait trois fédérations : Fédération belge de Scrabble, Fédération française de Scrabble et Fédération suisse de Scrabble (fondée en 1977), vite rejointes par la Fédération québécoise des clubs de Scrabble francophone en 1980. Son premier président est Hippolyte Wouters. Les fédérations ou associations nationales de plusieurs pays ont par la suite rejoint la FISF, notamment africaines (Sénégal, République du Congo, République démocratique du Congo, Tunisie, Cameroun, Côte d'Ivoire…) mais aussi de pays où le français n'est pas une langue officielle (Roumanie, Liban, Royaume-Uni[5]).

En anglais, des tournois en Scrabble classique furent organisés à partir de 1973[6]. Contrairement aux pays francophones, le Scrabble duplicate n'y a jamais rencontré le succès.

Le développement de fédérations et clubs dans d'autres langues est plus tardif. Un projet de Confédération mondiale du Scrabble a été régulièrement évoqué entre les trois fédérations internationales, mais n'a jamais eu de suites concrètes.

Principes du jeu[modifier | modifier le code]

Contenu de la boîte[modifier | modifier le code]

Plateau de jeu[modifier | modifier le code]

Le plateau de jeu est une grille carrée de 15 sur 15 (soit 225 cases en tout), symétrique, dont certaines cases colorées, dites « cases multiplicatrices », valorisent la lettre ou le mot qui les recouvrent en multipliant sa valeur par deux ou par trois.

Lettres ou jetons[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Lettres du Scrabble.

Les jetons sont des supports de format carré, en bois ou en plastique, sur lesquels une lettre de l'alphabet est inscrite ainsi que sa valeur (sauf pour les jokers, ou lettres blanches, qui ne portent aucune inscription). Le revers n'est pas identifiable. Le nombre et la distribution des jetons varie selon la langue. Dans la version francophone, il y a 102 jetons, la lettre E est la plus fréquente (15 occurrences) et ne vaut qu'un point, tandis que les « lettres chères » J, K, Q, W, X, Y et Z sont uniques mais valent 8 (J et Q) ou 10 points (K, W, X, Y et Z).

Chevalets de jeu[modifier | modifier le code]

Quatre chevalets ou supports de lettres permettent de disposer et de déplacer les sept lettres tirées de façon à ce que les autres joueurs ne puissent les voir.

Un sac[modifier | modifier le code]

Les jetons sont placés dans un sac en tissu opaque en début de partie.

Règles traditionnelles[modifier | modifier le code]

Article connexe : Comptage de points au Scrabble.
Exemple d'une partie terminée

Chaque joueur tire sept lettres et pose à tour de rôle une ou plusieurs lettres de manière à former de nouveaux mots sur la grille, horizontalement ou verticalement. Il n'est pas admis de poser un mot en diagonale. Le premier mot doit faire au moins deux lettres et recouvrir la case centrale (souvent matérialisée par une étoile) et les mots suivants doivent s'appuyer sur des mots déjà placés, à la manière des mots croisés. Le score d'un coup est calculé en additionnant la valeur de toutes les lettres des nouveaux mots formés (y compris celles déjà posées sur la grille). Si une nouvelle lettre posée recouvre une case « lettre compte double » (bleu clair) ou « lettre compte triple » (bleu foncé), sa valeur est multipiée par 2 ou par 3 ; si cette case fait partie de 2 nouveaux mots formés, horizontalement et verticalement, elle compte double ou triple dans les deux sens. Si une case « mot compte double » (rose) ou « mot compte triple » (rouge) a été recouverte, la valeur du mot entier est doublée ou triplée. Si en recouvrant cette case, cela forme deux mots horizontalement et verticalement, la valeur des deux mots est multipliée par 2 ou par 3. Les cases multiplicatrices ne servent plus une fois recouvertes.

Placer ses 7 lettres sur la grille apporte une prime de 50 points[7]. Ce genre de coup est appelé « scrabble[8] » en français (en anglais, on dit bonus (Grande-Bretagne) ou bingo (États-Unis)[7]). Le joueur a fait un scrabble, a scrabblé.

Après avoir posé ses lettres et annoncé son score, le tour est terminé. Il est alors possible de demander à vérifier la présence d'un mot joué dans un dictionnaire de référence, convenu entre les joueurs. En français, il s'agit de préférence, de L'Officiel du jeu Scrabble. En anglais, il existe une référence pour l'Amérique du Nord (Official Scrabble Players Dictionary et sa version de compétition Official Word List) et une autre adoptée par le reste du monde et utilisée pour les championnats du monde anglophone (Collins Scrabble Words, aussi connue sous le nom Sowpods). En espagnol, la fédération internationale a choisi le Diccionario de la Real Academia de la Lengua Española.

Si un mot contesté n'est pas valable, le joueur reprend ses lettres et marque zéro point pour le coup. Il est possible de passer son tour ou de changer de une à toutes ses lettres en perdant son tour. La partie s'achève quand le sac est vide et qu'un joueur place ses dernières lettres sur la grille. Il ajoute à son score la valeur des lettres restant à ses adversaires, qui dans le même temps, doivent déduire de leur score la valeur des lettres qui leur restent. Le vainqueur est celui qui totalise le plus de points à la fin de la partie.

Technique de jeu[modifier | modifier le code]

Le joueur doit chercher à faire des mots qui rapportent des points, ceux-ci ne sont pas forcément les mots les plus longs, sauf bien sûr s'il est possible de placer toutes ses lettres (faire un scrabble). La recherche du scrabble doit être prioritaire. Si aucun scrabble n'est trouvé, il convient d'essayer de placer des lettres permettant de garder un bon reliquat (équilibre voyelles consonnes, tout en marquant des points et en ne permettant pas à l'adversaire d'en marquer à son tour trop facilement (« ouvrir » un triple, placer un mot qui prolonge facilement…), ces trois critères étant le plus souvent contradictoires, toute l'habileté du joueur consistera à trouver le meilleur compromis possible. L'utilisation des cases multiplicatrices est décisive, notamment en « pivot » (c'est-à-dire formant un mot horizontalement et verticalement). Si ces cases ne sont pas accessibles, le joueur cherchera à réutiliser des lettres chères déjà placées ou bien tentera de « maçonner » (former plusieurs mots en le collant à un autre mot déjà placé sur la grille). La connaissance des mots de 2 et 3 lettres, des petits mots avec lettres chères (JKQWXYZ) et des petits verbes est fondamentale pour marquer des points, construire et placer des mots sur la grille. Il ne faut pas hésiter à perdre un tour pour échanger des tirages trop difficiles (que des consonnes, ou que des voyelles, etc.)

Scrabbles[modifier | modifier le code]

  • Au premier coup, les scrabbles les plus chers sont « WHISKEY » et « WHISKYS ». Chacun rapporte 144 points en plaçant le W, K ou Y sur la case lettre compte double.
  • Le scrabble de huit lettres le plus cher est « WHISKEYS » placé sur deux cases « mot compte triple », le K placé sur la case « lettre compte double ». Ainsi, ce mot rapporte 482 points. Ceci s'appelle un nonuple, car le score du mot est multiplié par trois à deux reprises, c'est-à-dire par neuf.
  • Il est théoriquement possible de placer un scrabble de 15 lettres en s'appuyant sur 8 lettres déjà posées sur la grille. Si les lettres placées couvrent les trois cases « mot compte triple », le total est multiplié par 27. C'est d'ailleurs ainsi que le coup le plus cher imaginable est construit : 1797 points en posant « DESHYPOTHEQUIEZ », la grille étant déjà convenablement garnie.
  • Le score minimum d'un scrabble est de 56 points. Il s'obtient en utilisant les deux jokers et 5 lettres d'un point, et en s'appuyant sur une lettre déjà posée sur la grille (au premier coup, un tel scrabble rapporterait 60 points).
  • Le tirage qui permet le plus de scrabbles en 7 lettres en français est « A E I N R S T » : ARÉTINS, ARISENT, ENTRAIS, INERTAS, INSÉRÂT, RATINES, RENTAIS, RÉSINÂT, RETSINA, RIANTES, SATINER, SENTIRA, SÉRIANT, SERINÂT, TANISER, TARINES, TARSIEN, TRAÎNES, TRANSIE et TSARINE, soit 20 mots.

Éditions et variantes[modifier | modifier le code]

Exemple d'un jeu de Scrabble duplicate.

Commercialisées[modifier | modifier le code]

Jeux standard[modifier | modifier le code]

  • Scrabble Classique : c'est l'édition standard du jeu. Le plateau de jeu sur fond vert est en carton et se plie en deux[9].
  • Scrabble de Luxe : plateau tournant rigide en bois ou en plastique ; des alvéoles ou des picots permettent le maintien des lettres en place.
  • Scrabble de Voyage : grille compacte (20 cm × 20 cm) dont les cases sont percées afin d'y insérer des lettres à picots.
  • Scrabble Plus : Scrabble classique avec plateau de jeu en plastique durci, alvéolé et tournant ; il se plie en deux et forme le couvercle de rangement de la boîte en plastique.
  • Scrabble Compétition (2011) : boîte éditée par Tinderbox/Mégableu, contenant 4 grilles (support plastique à picots) de taille légèrement supérieure à la grille de voyage, ainsi que 4 supports de rangement pour les lettres (dans l'ordre alphabétique pour que les joueurs puissent tirer facilement les lettres lorsque l'arbitre les annonce). C'est une réédition de la boîte Scrabble Duplicate.
  • Scrabble Géant - plateau de Scrabble agrandi (46 × 46 cm) pour les personnes malvoyantes. Édité par Tinderbox/Mégableu.
  • Scrabble de Poche : Scrabble standard, plus petit que le jeu de voyage, avec des lettres aimantées.

Variantes[modifier | modifier le code]

  • Scrabble Junior : contient deux jeux différents, d'un côté un jeu de Scrabble normal mais sans valeur sur les lettres et sans cases multiplicatrices et de l'autre côté, des mots avec des images ; les joueurs doivent piocher les lettres pour compléter les mots sur la grille, marquant un point par mot complété.
  • Mon Premier Scrabble : 31 jetons en couleurs (les 26 lettres de l'alphabet plus 5 voyelles supplémentaires) sans valeur indiquée. Le jeu consiste à former les mots correspondant à des images d'objets ou d'animaux présentés sur 15 feuilles cartonnées thématiques que l'on place sur un support comportant des alvéoles. Chaque lettre possède au dos une structure en relief, s'insérant dans les alvéoles du support, permettant à l'enfant de savoir si la lettre convient ou non.
  • Scrabble Dora : plateau de jeu bilingue (un côté français et l'autre anglais) permettant à l'enfant de placer ses lettres et de former ses premiers mots dans les deux langues.
  • Super-Scrabble : consiste en un plateau de 21 cases par 21, soit 441 cases. La grille standard figure au centre mais des cases « mot compte quadruple » et « lettre compte quadruple » ont été ajoutées. La distribution des lettres correspond à celle de deux jeux standard. Existe en version anglaise et allemande.
  • Scrabble Édition Chocolat (2004) : petit jeu de Scrabble classique avec une grille réduite et 32 lettres en chocolat, emballées dans un papier représentant une lettre et sa valeur[10].
  • Scrabble Dé-Fi (2007) : il s'agit de former des mots avec les lettres portées sur des dés lancés tour à tour par chacun des joueurs et placés sur un mini-plateau de jeu[11].
  • Scrabble Délire (2010) : comme son nom l'indique, cette version chamboule les règles traditionnelles du jeu (placement des lettres n'importe où sur la grille, utilisation de noms propres…).
  • Scrabble Zig-Zag (2013) : plus de plateau ni de valeurs sur les lettres, représentées sur des jetons qui permettent de s'emboîter pour former des mots dans toutes les directions. Le but est de se débarrasser le premier de toutes ses lettres en formant des mots, des jetons spéciaux (faire passer son tour, donner des jetons à son adversaire, etc.) permettant de modifier le cours du jeu.

Anciennes éditions[modifier | modifier le code]

Jeux standard[modifier | modifier le code]

  • Scrabble Duplicate (1988) : grande boîte de jeu contenant 4 grilles de voyages et quatre supports de lettres (à trous). Les lettres sont de quatre couleurs différentes (rouge, bleu, vert et noir). Ce jeu permet de jouer au Scrabble duplicate en famille. De nombreux clubs ont acquis cette édition économique comparée à l'achat de jeux de voyage individuels. La boîte contenait également un minuteur, inadapté toutefois à la pratique du jeu en club.
  • Scrabble 50e anniversaire (1998) : édition spéciale pour le 50e anniversaire du jeu.
  • Scrabble Millenium (1999) : édition spéciale limitée et numérotée produite pour le changement de millénaire. Le plateau est gris argenté, les lettres sont bleues avec quelques paillettes incrustées dans le plastique et les supports sont gris et brillants.
  • Scrabble Prestige : plateau de jeu tournant et alvéolé. Les lettres et les chevalets peuvent être rangés à l’intérieur du plateau tournant. Un minuteur en plastique, fonctionnant avec des piles, est également fourni.
  • Pink Scrabble (2007) : édition spéciale anglophone commercialisée en Grande-Bretagne et en Australie, avec plateau et lettres de couleur rose, dont une partie du produit des ventes est destinée à la recherche contre le cancer du sein[12].
  • Scrabble 60e anniversaire (2008) : design particulier de la grille pour le 60e anniversaire du jeu (jetons noirs et plateau translucide).

Variantes[modifier | modifier le code]

  • Scrabble Rébus (1985) : il s'agit de former des rébus à partir de jetons comportant des images, des chiffres ou des lettres. Le plateau de jeu comporte des cases double score ou triple score[13].
  • Scrabble Jet (1990) : il s'agit de trouver les mots qui font le plus de points avec les lettres qui figurent sur les sept dés lancés par les joueurs (c'est une forme de Scrabble duplicate)[14].
  • Scrabble Challenge (1997) : sorte de course aux mots avec des dés brassés aléatoirement, il faut trouver un mot qui rapporte plus que celui de son adversaire dans un temps donné pour avancer dans le jeu[15]
  • Scrabble Cartes (1997) : plus de plateau mais simplement des cartes avec lesquelles il faut faire des mots qui s'entrecroisent[16].
  • Scrabble Party (2004) : chevalets et sac ont été replacés par un minuteur, les lettres sont choisies alternativement par les joueurs pour former des mots sur la grille traditionnelle, le plus rapidement possible : un coefficient multiplicateur décroissant de 4 à 1 est appliqué à la valeur de chaque mot joué[17].

Classique et duplicate[modifier | modifier le code]

Le Scrabble classique oppose de 2 à 4 joueurs réunis autour d'un même jeu, formant des mots à tour de rôle sur la même grille. Il s'agit d'un jeu de stratégie à information incomplète et présentant une part de hasard (lettres tirées pouvant être « bonnes » ou « mauvaises » influence des jokers…). Comme au poker, cette part aléatoire est négligeable sur un grand nombre de parties comparée à l'expertise du joueur (connaissance du vocabulaire, bluff, styles de jeu offensif ou défensif, gestion du temps, aspects psychologiques en face à face…).

Tournoi duplicate

À l'opposé, le Scrabble duplicate élimine le hasard lié aux tirages mais également toute forme de stratégie. Il s'agit simplement pour un joueur, seul devant son jeu, de trouver la solution rapportant le plus de points à l'aide d'un tirage donné en un temps donné (de une à trois minutes). Cette forme de jeu, imaginée en 1972 par le Belge Hippolyte Wouters, permet la participation simultanée de plusieurs centaines de joueurs. Un arbitre, assisté généralement d'un logiciel, annonce la meilleure solution (le top) que chaque joueur place sur sa grille même s'il ne l'a pas lui-même trouvée. Toutes les grilles sont donc identiques, tout au long de la partie et le classement général s'établit par addition des scores obtenus par chaque joueur.

Les deux formes de jeu ont leurs supporters et adversaires, leurs avantages et inconvénients respectifs étant sources de discussions sans fin.

Les anglophones jouent exclusivement en Scrabble classique (le championnat du monde n'existe que depuis 1991). Les francophones jouent majoritairement en compétition en Scrabble duplicate depuis 1973, toutefois le Scrabble classique de compétition se développe depuis 2003 et a été introduit aux Championnats du monde de Scrabble francophone en 2006. C'est par ailleurs la forme de jeu la plus pratiquée en Afrique qui compte de nombreux champions (3 vainqueurs et deux finalistes en sept éditions). En espagnol, en italien, en néerlandais, des compétitions sont organisées en classique et en duplicate, avec toutefois une prépondérance pour le classique.

Il est possible de jouer en ligne, en classique et en duplicate, contre d'autres joueurs ou des ordinateurs.

Environ 16 000 joueurs sont licenciés dans l'un des 600 clubs affiliés à la Fédération Française de Scrabble. Les clubs proposent quasi-exclusivement des séances en duplicate mais quelques-uns proposent également du classique.

Environ 14 000 joueurs français ont participé à une épreuve comptant pour le classement duplicate contre 3 000 joueurs qui ont déjà participé à une épreuve de Scrabble classique.

Partie classique en tournoi[modifier | modifier le code]

En compétition, le Scrabble classique se pratique exclusivement entre deux joueurs[18] et les appariements des joueurs sont désignés par un ordinateur, qui indique également celui qui commence la partie. Chaque joueur dispose d'un temps déterminé pour jouer toute sa partie, contrôlé par des pendules d'échecs : généralement 20 minutes dans les tournois francophones ; 25 minutes dans les tournois anglophones et 30 minutes dans les tournois hispanophones. À la fin de la partie, les joueurs remplissent et signent une feuille de match et la remettent à un arbitre. Les tournois se jouent en plusieurs rondes, ce qui limite l'influence du hasard : de 5 (tournoi homologué) à 17 (Championnat du monde de Scrabble classique) pour les tournois francophones, le nombre de parties peut monter jusqu'à 45 pour certains tournois anglophones.

Partie duplicate en tournoi[modifier | modifier le code]

Les plus grands tournois de Scrabble duplicate se déroulent en France, notamment la coupe d'Aix-les-Bains et la coupe de Vichy, chacun de ces tournois accueillant plus de mille participants[19],[20]. Un numéro de table est assigné à chaque joueur inscrit, qu'il reporte sur une liasse de bulletins-réponse mis à sa disposition, sur lesquels il inscrira à chaque coup le mot joué, son emplacement (indiqué par rapport aux lettres déjà posées ou selon la position alphanumérique de l'initiale du mot) et son score. À la fin du temps réglementaire, des ramasseurs collectent tous les bulletins et les remettent aux arbitres qui compilent les résultats dans un tableur, après avoir vérifié la validité des bulletins. Les manquements peuvent conduire à un avertissement (erreur de score, mauvaise indication d'un joker…), une pénalité de 5 points (erreur de référencement du mot…) ou au score de zéro (mot absent du dictionnaire de référence, bulletin rendu hors temps…). À partir de 3 ou 5 avertissements, des pénalités sont appliquées. La partie se termine lorsqu'il ne reste que des consonnes ou que des voyelles dans le sac. Le vainqueur de la partie est celui qui a obtenu le score le plus élevé par rapport au maximum théorique (le top de la partie). Des titres sont décernés par séries et par catégories d'âge (Cadet, Junior, Espoir, Vermeil et Diamant). Un tournoi comprend généralement entre 2 à 5 parties, 7 pour le Championnat du Monde Élite. La généralisation de l'Internet permet désormais de proposer les mêmes parties simultanément dans plusieurs lieux.

Vocabulaire admis[modifier | modifier le code]

Un tournoi duplicate en paires à Cannes (France).

La règle originale stipulait : « Tous les mots se trouvant dans n'importe quel dictionnaire général sont permis, à l'exception des noms propres, ceux considérés comme mots étrangers, les abréviations et les mots composés avec apostrophe ou trait d'union[21] » ce qui pouvait prêter à interprétation. Les conjugaisons des verbes sont autorisées.

Au début des années 1970, les fédérations naissantes ont choisi Le Petit Larousse comme référence pour les mots et « l'Art de Conjuguer » de Bescherelle pour les conjugaisons. Ces références étant parfois imprécises, il a fallu les compléter par un « règlement international ». Entre deux refontes du PLI, les mots exclus étaient considérés comme toujours valables. Cependant, suite à la refonte du Petit Larousse 1981 qui a entraîné la suppression de milliers de mots, il a été ajouté un « additif » (une soixantaine de mots absents… du dictionnaire de référence). On s'aperçut que tout ceci n'était pas simple et qu'il fallait jongler entre plusieurs ouvrages et listes pour savoir si un mot était accepté ou non.

D'où l'idée d'un dictionnaire spécialisé, nommé L'Officiel du Scrabble, plus connu sous le signe ODS dont la première édition est parue en 1989, comportant aujourd'hui 64 970 entrées (pluriels, féminins et verbes conjugués exclus). On y retrouve des mots présents dans Le Petit Larousse et d'autres dictionnaires de grande diffusion, mais aussi de nombreux vocables de la francophonie (Belgique, Suisse, Québec, Acadie, pays africains…).

Au total, dans l'édition 2012 (ODS 6), 386 264 mots sont admis, dont 80 de 2 lettres, 610 de 3 lettres, 2 509 de 4 lettres, 7 645 de 5 lettres, 17 318 de 6 lettres, 31 070 de 7 lettres et 46 329 de 8 lettres.

Entre amateurs, les joueurs conviennent ensemble de la référence à adopter (dictionnaire ou encyclopédie) avant de commencer une partie.

Championnats[modifier | modifier le code]

Le Scrabble, bien qu'il soit à l'origine un jeu de société familial a rapidement donné lieu à la création de clubs, puis de fédérations nationales et internationales organisant des compétitions et des classements. À l'instar des échecs ou du bridge, il peut ainsi être considéré comme une discipline sportive avec tout ce qui en découle : entraînement, tournois, champions, spectacle, argent, fatigue physique, etc.

Les compétitions nationales et internationales de Scrabble se déroulent dans une langue donnée. Il existe quatre championnats du monde de Scrabble régulièrement organisés : en français, anglais, espagnol et catalan. La grande majorité des joueurs ne jouent que dans une seule langue. Il y a toutefois quelques joueurs qui jouent en plusieurs langues : Serge Emig (France) est un des meilleurs joueurs mondiaux en français et en espagnol (il a été champion du monde de duplicate en 2010) ; Hervé Bohbot a été champion de France de Scrabble classique en 2005 et a représenté la France cinq fois au Championnat du monde de Scrabble anglophone ; Joan R. Manchado a remporté quatre titres de champion du monde, deux en espagnol et deux en catalan ; Dan Sandu a remporté plusieurs titres de champion de Roumanie et a participé a plusieurs championnats du monde francophones et anglophones.

De nombreux autres pays organisent des championnats nationaux dans leur langue nationale : « Allemagne », « Italie », « Pologne », « Roumanie », « Slovaquie », « Suède », « République tchèque », etc.

En français, le championnat de France de Scrabble duplicate regroupe plus de 10 000 participants[22] dont environ 700 qui se qualifient pour la phase finale[23]. En France, à peu près 200 tournois sont organisés chaque saison[24], ainsi que des tournois homologués qui ont lieu en Belgique, en Suisse, au Québec et dans plusieurs pays africains, surtout au Sénégal, un pays qui a fourni plusieurs champions du monde en blitz, en classique et en paires.


Championnats du monde de Scrabble[modifier | modifier le code]

Les Championnats du monde de Scrabble francophone ont lieu tous les ans depuis 1972. L'édition 2013 a eu lieu à Rimouski (Québec). Il y a 4 épreuves attributives de titres de champions du monde : 3 en duplicate (individuel, paires et blitz) et une en classique. Il y a également des tournois open. La prochaine édition aura lieu à Aix-les-Bains (France) du 2 au 8 août 2014.

Le Championnat du monde de Scrabble anglophone a lieu tous les deux ans depuis 1991[25]. Il a eu lieu trois fois à Londres (Angleterre). Le premier championnat utilisa le dictionnaire américain mais depuis c'est le dictionnaire international, couramment appelé SOWPODS qui est employé. Le tournoi se joue en classique. La dernière édition a eu lieu en 2013 à Prague (République tchèque) et a été remportée par Nigel Richards (Nouvelle-Zélande)[26] qui est devenu le premier joueur à remporter trois fois le titre. Avant lui, trois joueurs (Brian Cappelletto, Pakorn Nemitrmansuk et Joel Wapnick) ont été plusieurs fois finalistes. Chaque tournoi rassemble une centaine de compétiteurs d'une quarantaine de pays, les plus représentés étant le Royaume-Uni (avec des représentants distincts pour l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord), les États-Unis et l'Australie mais de nombreux pays non-anglophones sont représentés (Thaïlande, Allemagne, France, etc.).

Le Championnat du monde de Scrabble hispanophone a lieu tous les ans depuis 1997. À l'origine, il se disputait seulement en classique : il y a eu 10 vainqueurs différents depuis la première édition, dont Joan R. Manchado et Enric Hernández (Espagne), Benjamín Olaizola (Venezuela) et Luis Picciochi (Argentine) qui ont chacun remporté deux titres. Depuis 2009, un championnat en duplicate est organisé, remporté en 2010 par le Français Serge Emig. Le championnat a eu lieu en 2011 à Mexico[27], en 2012 à Barcelone et en 2013 à Buenos Aires. Le tournoi rassemble environ 80 participants venant d'Espagne et des pays d'Amérique latine, mais aussi de France et des États-Unis. L'édition 2014 se déroulera pour la première fois à Cuba, à La Havane.

Un Championnat du monde de Scrabble en catalan a lieu tous les deux ans depuis 2005[28] en classique. Il se déroule en Catalogne et regroupe une cinquantaine de joueurs, essentiellement de nationalité espagnole, mais aussi française et roumaine. La cinquième édition a eu lieu a Eifissa en mars 2013 et a été remportée par un joueur roumain, Octavian Mocanu. Joan R. Manchado (également double champion du monde en espagnol) et Miquel Sesé ont remporté chacun 2 titres.

Les 5 derniers champions du monde[modifier | modifier le code]

Scrabble classique

Championnat francophone

 

Championnat anglophone

 

Championnat hispanophone

 

Championnat en catalan

Scrabble duplicate

Championnat francophone

 

Championnat hispanophone

Championnats nationaux[modifier | modifier le code]

Exemple d'un tournoi duplicate.

Francophones[modifier | modifier le code]

Il y a le plus souvent des épreuves en duplicate (individuel, paires, blitz) ainsi qu'en classique.

Anglophones[modifier | modifier le code]

Uniquement en classique.

Autres langues[modifier | modifier le code]

En Allemagne il existe un championnat scolaire[29] et un championnat individuel[30].

Références au Scrabble dans les médias[modifier | modifier le code]

Émissions télévisées[modifier | modifier le code]

Plusieurs jeux télévisés ont repris le principe du Scrabble, parmi lesquels :

  • au Royaume-Uni, TV Scrabble. Il y avait deux équipes de deux joueurs, un joueur de Scrabble et une vedette, qui participaient à plusieurs jeux en rapport avec le Scrabble[33].
  • en France et au Luxembourg, Scrabble RTL sur la chaîne RTL TV (puis RTL9), présenté par Thierry Guillaume et Véronique Buson.

Films[modifier | modifier le code]

Deux longs métrages américains sont entièrement consacrés au Scrabble de compétition :

  • Scrabylon[34] fut essentiellement tourné durant le championnat national à Las Vegas et présente des scrabbleurs venus de tous les pays, parmi lesquels le Canadien Joel Sherman qui fut champion du monde en 1997.
  • Word Wars suit le parcours de 4 joueurs, parmi lesquels Joel Sherman, dans les neuf mois qui ont précédé le championnat national à San Diego en 2002. Le film en sélection officielle au Festival du film de Sundance en 2004, fut projeté dans 25 villes, et nommé à plusieurs récompenses.

Outre ces documentaires, aucun film de fiction n'est consacré spécifiquement au jeu de Scrabble. Un projet de film intitulé « Your Word Against Mine » fut un temps envisagé, mais ne vit finalement pas le jour[35].

De nombreux films contiennent des références plus ou moins importantes au jeu de Scrabble[36]. Le Scrabble classique y figure en grande majorité, au détriment du Scrabble duplicate. Parmi les films les plus représentatifs :

  • Meilleur Espoir féminin de Gérard Jugnot (2000) montre par trois fois le héros jouer au Scrabble avec ses amis. Outre que les parties de Scrabble servent avant tout de prétexte à des dialogues étoffés, on y trouve les lieux communs habituels des scènes de Scrabble au cinéma : mot contesté par l'un des personnages, utilisation d'un dictionnaire pour vérifier, remarque relative aux lettres qui manquent pour poser tel mot, score insignifiant réalisé par un joueur peu intéressé…
  • La Fleur du mal de Claude Chabrol (2003) présente une longue partie de Scrabble classique offrant à la fois un vocabulaire étoffé ainsi qu'une certaine maîtrise technique.
  • Pas sérieux s'abstenir (Man Zkt Vrouw) de Miel Van Hoogenbemt (2007) présente pour la première fois un club de Scrabble duplicate (en l'occurrence un club flamand où l'on joue en néerlandais) de façon réaliste : on peut ainsi voir les joueurs remplir leurs bulletins qui sont collectés par des ramasseurs, l'arbitre annoncer le top et signaler les solos, l'utilisation d'un tableau de Scrabble, l'épellation des lettres…

Sketches[modifier | modifier le code]

Le sketch le plus connu est celui de l'humoriste français Pierre Palmade : figurant dans son spectacle On se connaît ?, il met en scène quatre personnages d'une famille et notamment la mauvaise foi du père[37].

Dans Les 2 minutes du peuple, l'humoriste québécois François Pérusse consacre un épisode entier au Scrabble[38].

Un sketch de Babass intitulé la Fête du Scrabble a été diffusé dans l'émission On ne demande qu'à en rire du 29 octobre 2011.

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

De nombreux épisodes de séries télévisées mettent en scène une partie de Scrabble classique où l'un des joueurs pose un mot plus ou moins farfelu que son adversaire s'empresse de contester. Dans l'épisode « Bad Word » des Experts, un personnage est même retrouvé asphyxié après avoir été forcé de manger les lettres du mot « EXVIN » qu'il avait inventé pour battre son adversaire.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Scrabble (jeux vidéo).

Outil d'aide au Scrabble[modifier | modifier le code]

La popularité de la ligne Scrabble a conduit à l'élaboration de divers Outils d'aide Scrabble comme le Scrabble Word Finder et le Scrabble Cheat conseils[39].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

En français[modifier | modifier le code]

Un tournoi classique en cours à Cannes (France)
  • L'Officiel du jeu Scrabble 6e édition, Éditions Larousse.
  • Le Scrabble pour les Nuls : Eugénie Michel, Éditions First.
  • Gagnez au jeu Scrabble : plusieurs auteurs, Éditions Larousse.
  • Le Grand Guide Marabout du Scrabble : Michel Charlemagne, Éditions Marabout.
  • Le Guide Marabout du Scrabble : Michel Charlemagne, Éditions Marabout.
  • Mes mots en poche 2012 : Franck Maniquant et Jean-Pierre Géreau, Éditions Promolettres.
  • 500 trucs pour être champion au Scrabble : Didier Clerc, Éditions Larousse.
  • Le Scrabble en 10 leçons : Michel Charlemagne et Michel Duguet, Éditions Minerva.
  • Grand Dictionnaire du Scrabbleur : Michel Pialat, Éditions Larousse.
  • Larousse du Scrabble : Michel Pialat, Éditions Larousse.
  • Nouvelle Encyclopédie du Scrabble : Michel Pialat, France Loisirs.
  • Stratégie du Scrabble : Vincent Labbé, Éditions Larousse.
  • Les Mots voisins : Florian Lévy et Gilles Blanchette (autoédition).
  • Le PCS : Pierre-Claude Singer, Éditions Promolettres.

En anglais[modifier | modifier le code]

  • How to Win at Scrabble : Andrew Fisher et David Webb, Batsfords Books
  • Chambers Top Scrabble Tips (Scrabble) : Allan Simmons, Chambers
  • Collins Scrabble Dictionary : dictionnaire officiel du championnat du monde anglophone, Collins
  • Everything Scrabble : Joe Edley et John D. Williams, Pocket
  • Word Freak : Heartbreak, Triumph, Genius and Obsession in the World of Competitive Scrabble: Stephan Fatsis, Yellow Jersey Press
  • [40]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Scrabble.com » (consulté le 16 juin 2008)
  2. a, b et c (en) « Site de la National Scrabble Association » (consulté le 29 septembre 2012)
  3. (fr) « A la tribune, au four et au moulin, Site officiel du championnat du monde de 2000 » (consulté le 6 juin 2008)
  4. a et b (fr) Une histoire du Scrabble. Consulté le 30 juin 2008.
  5. (fr) Liste des fédérations membres de la FISF. Consulté le 30 septembre 2012.
  6. (en) Liste des tournois organisés en 1973. Consulté le 30 septembre 2012.
  7. a et b (en) « Un glossaire du Scrabble » (consulté le 16 juin 2008)
  8. (fr) « Un glossaire du Scrabble » (consulté le 16 juin 2008)
  9. (fr) « Liste des jeux de Scrabble (pour le classique et le duplicate) sur ffsc.fr » (consulté le 16 juin 2008)
  10. http://archives.lesoir.be/scrabble-un-jeu-en-chocolat_t-20041108-Z0PYJC.html Consulté le 14 août 2012
  11. http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/scrad Consulté le 14 août 2012
  12. http://www.femail.com.au/competition-pink-scrabble-boards.htm Consulté le 14 août 2012
  13. http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/scrar Consulté le 14 août 2012
  14. http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/scraj Consulté le 14 août 2012
  15. http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/scrac Consulté le 14 août 2012
  16. http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/scrca Consulté le 14 août 2012
  17. http://jeuxsoc.fr/?principal=/jeu/parsc Consulté le 14 août 2012
  18. (fr) « Règlement du Scrabble classique » (consulté le 14 août 2012)
  19. (fr) « Palmarès de la Coupe de Vichy 2012 » (consulté le 14 août 2012)
  20. (fr) « Palmarès de la Coupe d'Aix-les-Bains 2011 » (consulté le 14 août 2012)
  21. (fr) « La petite histoire du Scrabble » (consulté le 16 juin 2008)
  22. (fr) « Article sur le site de la Fédération française de Scrabble » (consulté le 16 juin 2008)
  23. (fr) « Liste des participants au championnat de France de Scrabble duplicate 2011 » (consulté le 13 novembre 2011)
  24. (fr) « Le calendrier du site de la Fédération française de Scrabble » (consulté le 13 novembre 2011)
  25. (en) « Liste des championnats du monde de Scrabble anglophone sur crosstables.com » (consulté le 6 septembre 2010)
  26. (en) « Championnat du monde anglophone 2013 » (consulté le 2 mars 2014)
  27. (es) « Mundiales de Scrabble en Español »
  28. https://sites.google.com/site/ivmundialscrabblecatala/home
  29. (de) Championnat d'Allemagne de Scrabble scolaire. Consulté le 24 juin 2008
  30. (de) Voir de:Scrabble#Turniere und Meisterschaften. Consulté le 24 juin 2008
  31. (en) « Site non officiel de Scrabble (jeu télévisé) » (consulté le 30 juin 2009)
  32. (en) Voir en:Scrabble (game show) sur le Wikipédia anglophone, consulté le 16 juin 2008.
  33. (en) « TV Scrabble sur UKgameshows.com » (consulté le 29 juin 2009)
  34. Site officiel du film Scrabylon
  35. About.com : Upcoming Scrabble Movies
  36. Le site Scrabble et cinéma recense 110 films au 29 juin 2009.
  37. Le Scrabble sur YouTube
  38. Partie de Scrabble sur YouTube
  39. Outil d'aide au Scrabble (4 juin 2013), Récupérée de http://blogmybrain.com/scrabble-word-finder/
  40. Scrabble(May 21, 2013) Retrieved from http://scrabblewordfinders.net/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Cet article est reconnu comme « bon article » depuis sa version du 5 juillet 2008 (comparer avec la version actuelle).
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l'ayant promu.