Bob Klose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bob Klose

Nom de naissance Rado Robert Klose
Naissance 1945 à Cambridge, Angleterre
Activité principale Guitariste
Genre musical Rhythm & blues, jazz
Instruments Guitare
Années actives 1964-présent

Bob Klose est un musicien britannique né en 1945, il est parfois appelé Bob Close, Rado Klose ou Brian Close dans certaines publications. Il fut l'un des premiers membres du groupe de rock progressif britannique Pink Floyd. Il était guitariste de ce groupe qu'il a quitté avant même de participer à l'enregistrement d'un morceau (il aurait peut-être participé à l'enregistrement de Lucy Leave et de I'm a King Bee).

Parcours avec Pink Floyd[modifier | modifier le code]

Pink Floyd existe d'abord sous le nom de The Abdabs (parfois appelés The Architectural Abdabs ou The Screaming Abdabs). Ce groupe était composé de Roger Waters (guitare), Richard Wright (guitare rythmique), Nick Mason (batterie), Clive Metcalfe (guitare basse) ainsi que Keith Noble et Juliette Gale au chant. Ce groupe joua du Rythm'n'Blues sous plusieurs noms (Sigma 6, The T-set, The Meggadeaths et les variations du nom Abdabs) pendant que Ken Chapman fut leur manager. Celui-ci a écrit quelques morceaux parmi les premiers du groupe.

Metcalfe, Noble et Gale quittent le groupe au moment du mariage de Gale et de Wright. Syd Barrett (chant et accessoirement guitare) et Bob Klose (guitare et accessoirement chant) intègrent alors le groupe, nouvellement nommé par eux-mêmes The Pink Floyd Sound. The Pink Floyd Sound sera plus tard raccourci en Pink Floyd.

Klose est plus intéressé par le jazz et le blues que par le son psychédélique et pop de Barrett. Il quitte alors le groupe en 1965, peu de temps après l'avoir intégré. Syd Barrett devient alors le guitariste et le chanteur principal, ainsi que le compositeur et le parolier du groupe. Klose devient photographe.

En 2006, il est invité par David Gilmour à enregistrer certaines parties de guitare de son album On an Island.