Blind Faith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blind.

Blind Faith

Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre musical Blues rock, hard rock, British blues
Années actives 1969
Labels Polydor
Atlantic
RSO
Composition du groupe
Anciens membres Eric Clapton
Steve Winwood
Ginger Baker
Rick Grech

Blind Faith était un groupe de rock britannique formé en 1968 dans le Surrey en Angleterre, par Eric Clapton (ex-Cream) et Steve Winwood (ex-Traffic), suite à la séparation de leurs anciens groupes.

La création du groupe s'est faite en improvisant et en travaillant sur de nouvelles idées musicales dans la maison de Clapton dans le Surrey. À l'initiative de Winwood, Ginger Baker, l'ancien batteur de Cream, a été invité à les rejoindre pour des enregistrements en studio. Rick Grech, bassiste du groupe Family qu'il quitta en pleine tournée, fut également invité. Enfin, le producteur Jimmy Miller s'est joint à eux pour encadrer les enregistrements.

La nouvelle de la formation du groupe a créé une vague d'excitation dans le public et un concert gratuit a été organisé à Hyde Park (Londres) le . La presse rapporta que le répertoire réduit du groupe avait déçu la foule de 100 000 personnes qui s'attendait également à entendre des chansons de l'époque Cream et Traffic. L'enregistrement de l'album continuait et fut suivi par une courte tournée en Scandinavie, puis aux États-Unis du 12 juillet (New York, Madison Square Garden) au 24 août (Hawaii) avec, entre autres, Free et Delaney and Bonnie.

La réaction du public aux États-Unis fut similaire à celle reçue au Royaume-Uni et le groupe se mit à rejouer quelques titres de Cream et de Traffic pour apaiser l'auditoire. Le groupe se sépare immédiatement après cette tournée. Deux raisons principales sont avancées : d'une part le groupe ne voulait pas devenir un pastiche de Cream et d'autre part Eric Clapton s'est lié pendant la tournée avec les membres du groupe Delaney & Bonnie qui assurait la première partie de Blind Faith, ce qui l'a progressivement éloigné du projet initial avec Steve Winwood. Eric Clapton rejoindra d'ailleurs par la suite en concert Delaney & Bonnie avec lequel il enregistrera On Tour with Eric Clapton.

Discographie[modifier | modifier le code]

Blind Faith a sorti un seul album, Blind Faith, en août 1969, comportant six titres. Ce disque amena d'ailleurs une controverse puisque la pochette de l'album présentait une fillette de 14 ans dénudée tenant une maquette d'avion à l'allure vaguement phallique dans ses mains.

Fin 2005 est paru un coffret bootleg de six disques, chacun consacré à un concert de leur unique tournée, notamment celui au Madison Square Garden. Intitulée Compensation for Betrayal, cette collection réunit presque tous les enregistrements live laissés par le groupe. Moins celui de Hyde-Park, publié par contre en DVD (officiel) en 2006.

Liens externes[modifier | modifier le code]