Layla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Layla est une chanson du groupe Derek and the Dominos de 1970, parue sur l'album Layla and Other Assorted Love Songs. La chanson a été écrite par Eric Clapton (textes et musique de la première partie du morceau) et Jim Gordon auteur de la fin du morceau jouée au piano.

Le titre, "Layla", lui a été inspiré par l'histoire traditionnelle d'origine arabe Majnoun et Leila que lui a raconté son ami Ian Dallas qui était engagé dans un processus de conversion a l'Islam. Cette histoire relate un amour impossible qui reflète bien la situation personnelle de Clapton à l'époque. En effet, pour écrire Layla, Eric Clapton s'est inspiré de son amour pour Pattie Boyd, qui est alors la femme de son ami George Harrison. C'est une tentative délibérée de lui parler de ses doutes et de son refus de venir avec lui : "What'll you do when you get lonely?".

Les parties guitares sont enregistrées par Eric Clapton et les parties de guitare slide par Duane Allman.

Émile Théodore Frandsen est l'auteur de la toile (tableau "La Fille au bouquet") qui illustre l'album.

En 2004, Layla, est classé au 27e rang parmi les 500 meilleures chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone[1].

La seconde partie, celle jouée au piano, est entendue dans le film Les Affranchis, dans la scène où on découvre les cadavres d'une partie des gangsters ayant pris part au casse de la Lufthansa.

En 2012 le célèbre riff de guitare conclut les pubs télévisées des automobiles Opel[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The RS 500 Greatest Songs of All Time - Rolling Stone, 9 décembre 2004 (voir archive)
  2. Publicité pour l'Opel Astra GTC (2012) - Youtube